PAS DE CRITÈRES DE SURCHAUFFE FIXÉS PAR LE GOUVERNEMENT FLAMAND
Le 23 mai 2008, le gouvernement flamand a donné le feu vert au 'Projet pilote Ecoles Passives: la construction d'écoles selon le standard de maison passive' réparti sur toutes les provinces et réseaux d'enseignement de Flandre. Les écoles passives sélectionnées (dix-neuf au total) seront subsidiées par le gouvernement flamand si elles satisfont au moins à:
- un besoin d'énergie net pour le chauffage et le refroidissement inférieur à égal à 15 kWh/m².an;
- une étanchéité à l'air (valeur n50) inférieure ou égale à 0,6h-1;
- un niveau E maximal d'E55.

Pixii
AUCUNE GARANTIE DE CONFORT ESTIVAL
“Hélas, le gouvernement flamand n'a pas fixé de critères de surchauffe", raconte Stefan Van Loon, conseiller technique chez Pixii
Kennisplatform Energieneutraal Bouwen (l'ancienne Passiefhuis-Platform). “La garantie d'un confort estival est pourtant un critère de base de la construction passive. Normalement, on prescrit que la température ne peut excéder 25 °C pendant plus de 5% de l'année en l'absence de refroidissement actif dans le bâtiment. Comme la garantie de confort estival n'a pas été reprise comme exigence de base dans les critères fixés par décret, certaines écoles ont été construites sans mesures contre la surchauffe. Avec toutes les conséquences qui en découlent."
PAS D'EXIGENCES DE PRESTATION
Stefan Van Loon déplore également que le gouvernement flamand n'a pas fixé des exigences de prestations. “Les installations mal réglées restent à ce jour un grand problème. Dans les écoles passives, mais aussi dans tous les bâtiments. Ceci, parce que le cahier des charges ne comporte pas d'exigences de prestation le plus souvent. Le contrôle de qualité est insuffisant. Le bâtiment ne devrait être réceptionné que si des mesures effectives sont effectuées et que leurs résultats satisfont aux exigences de prestation."