POINTS IMPORTANTS LORS DE LA CONCEPTION
L'aménagement de parking n'est pas seulement une question de mathématique ou de construction. Aujourd'hui, les parkings souterrains ont un aspect plus agréable qu'il y a une quinzaine d'années. A l'époque, il s'agissait souvent d'endroits obscurs inspirant une certaine crainte. La sécurité n'est qu'un des nombreux problèmes auxquels on a remédié: couleurs gaies, lumière naturelle, cages d'escalier parfumées et verdure sont autant d'éléments de plus en plus fréquents dans les parkings silo. De nombreux aspects interviennent dans la conception et la construction de garages et de parkings: évacuation des eaux, des fumées et de la chaleur, ventilation, éclairage, sécurité,...
Sécurité du trafic et sécurité sociale
Dans les garages et autour des parkings, il y a deux formes de sécurité à prendre en compte. D'une part les situations conflictuelles où des gens/des véhicules peuvent être blessés/abîmés. D'autre part la sécurité sociale qui intervient dans le processus de conception.
L'inconvénient des garages est qu'ils ne sont généralement pas traités comme des endroits où l'on passe du temps. Le manque de contrôle favorise la négligence et les abus. Un manque de sécurité sociale et de contrôle social peut entraîner indirectement le vol, la violence physique et le vandalisme. Un aménagement soigné renforce le sentiment de sécurité même si l'endroit n'est pas surveillé. A cet égard, on peut miser sur une utilisation efficace avec une rotation suffisante ou attribuer au garage plusieurs fonctions, par exemple en l'utilisant aussi comme passage pour cyclistes et en jouant sur la clarté et l'espace, de préférence sans angles morts.
Visibilité, reconnaissabilité, facilité et bien-être
Ces aspects concernent aussi bien la manière de trouver les parkings ou garages dans la ville que l'orientation dans le garage ou sur le parking. Les automobilistes et les piétons doivent pouvoir trouver leur chemin rapidement et simplement: l'entrée et la sortie, les emplacements libres, l'endroit où la voiture est garée, l'éventuelle guichet automatique et les autres aménagements (toilettes, local du gestionnaire, ...). Pendant longtemps, on a accordé trop peu de valeur au bien-être des utilisateurs de parking et de garage. Lorsque l'environnement et le bâtiment sont de haute qualité, cela influence leur rayonnement et leur usage.
Accessibilité
Le parking doit être bien accessible pour toutes les catégories de la population, même les personnes handicapées. Cela signifie que l'emplacement doit être accessible via un plan incliné, un ascenseur ou un escalator.
A côté de ça, des couloirs confortables et sans obstacles ainsi qu'une signalisation claire doivent permettre aux piétons d'accéder au parking et de le quitter de manière aisée et sûre. Les passages piétonniers ne sont pas encore présents dans chaque garage alors qu'ils offrent un grand confort. Fini de faire du slalom entre les voitures! Les 'flux' de piétons et de voitures sont séparés de manière intelligente.
Emplacement de parking
Un parking (en plein air) est calculé sur environ 30 m², aménagement compris. L'emplacement proprement dit mesure 2,5 x 5 m. La route qui passe derrière est généralement calculée sur 7 m. Pour un parking souterrain, on calcule plus ou moins les mêmes dimensions. Mais il est important ici que les colonnes ne se trouvent pas sur la ligne des 5 m. C'est le cas dans les parkings plus anciens. La conception architectonique actuelle place les piliers plus en profondeur afin de faciliter les manœuvres.
Couleurs
Les couleurs envahissent les parkings. Il ne s'agit pas de couleurs en demi-teinte mais de couleurs vives qui se fixent sur la rétine et qui facilitent l'orientation. On voit aussi apparaître dans les garage des indications et une signalisation ainsi que de beaux sols coulés robustes.
Certains ne se limitent pas à la couleur et jouent aussi avec les odeurs. Des parfums de locaux fraîchement cirés diffusés dans les cages d'escalier inspirent confiance et font disparaître le sentiment d'insécurité.
Verdure
De nos jours, les parkings souterrains sont agrémentés de verdure. Cela crée un aspect plus convivial et plus sûr. Mais lors de l'intégration de verdure, il faut tenir compte de la visibilité. Les haies de hêtre sont faciles à entretenir. Les arbres avec des fleurs sont déconseillés au printemps.