UN GRiffoir CRÉATIF POUR VOTRE CHAT
Personne ne souhaite que ses meubles soient endommagés par son animal de compagnie. Pour éviter que votre chat n'aiguise ses griffes sur vos meubles, il est préférable de lui fournir un griffoir. Cependant, ce genre de dispositif peut coûter assez cher. Vous pouvez le fabriquer vous-même avec des matériaux simples. Et le combiner avec un petit coin où votre chat peut faire la sieste.
préparation
parfaitement adapté
Il serait dommage que votre animal n'aime pas son nouveau meuble, malgré tout votre travail. Veillez donc à faire en sorte qu'il soit parfaitement adapté à votre chat. Les chats doivent pouvoir s'étirer complètement lorsqu'ils font leurs griffes. La partie inclinée, sur laquelle vous fixerez le sisal, doit donc être suffisamment longue. Mesurez vous-même votre chat, des orteils avant jusqu'aux orteils arrière lorsqu'il s'étire.
La zone de couchage doit être un peu plus confortable. Mesurez la longueur du museau à la base de la queue lorsque votre animal est debout et la distance de l'épaule au sol. Ajoutez 10 à 20 centimètres à ces valeurs pour offrir à votre animal une marge de manoeuvre confortable.
Matériaux
Pour réaliser la construction, vous avez besoin de panneaux MDF. Vous pouvez les faire découper sur mesure. Notez que certains côtés des planches sont sciés à un angle de 45°. Des outils de mesure et de traçage vous seront également utiles, tout comme votre scie sauteuse et une mèche rapide de 18 mm. Prévoyez également du ruban de masquage, de la colle à bois et des clous sans tête.
Trois choses sont nécessaires pour la finition: un morceau de tapis pour la partie escalade, une corde (sisal) pour la partie grattage et de la peinture pour embellir la construction.
CONCEPTION
Il y a deux parois latérales. Les deux seront munies d'une poignée et l'une d'elle accueillera l'ouverture par laquelle le chat pourra entrer. Ensuite, il y a encore trois panneaux pour la construction du milieu. L'un d'eux sera muni de fentes permettant d'attacher la corde en sisal.
Le traçage peut commencer. Prenez les grands panneaux, déterminez d'abord le milieu et faites une marque. Ensuite, faites une deuxième marque à gauche et à droite à 5 cm. La poignée aura donc une largeur de 10 cm et vous déterminerez la hauteur en fonction de votre main. Ici, nous avons choisi 2 cm.
Reliez les lignes. Vous pouvez arrondir les coins à l'aide d'un objet, comme un porte-cure-dents ou quelque chose de similaire. Les coins des panneaux eux-mêmes doivent également être arrondis maintenant. Prenez un vieux pot pour marquer l'arrondi. Répétez l'opération pour le deuxième panneau.
L'un des panneaux a besoin d'une ouverture pour faire entrer le chat. Dans notre cas, la taille de cette ouverture est fixée à 20 cm de diamètre. Utilisez un compas pour le tracer rapidement. Les panneaux latéraux sont alors prêts à être découpés.
ASSEMBLAGE
Pour insérer la lame de scie, utilisez une mèche rapide. La nôtre fait 18 mm. Placez une planche sous votre pièce pour protéger votre établi et éviter les éclats dans le bas du trou percé.
Percez donc des deux côtés de la poignée et une fois dans l'ouverture centrale. Vous pouvez ensuite vous mettre au travail avec la scie sauteuse. Serrez bien votre pièce! Comme vous voulez travailler avec précision, il est préférable de désactiver le mouvement pendulaire.
découpes
Il ne vous reste plus qu'à scier le cercle, la poignée et les bords. N'oubliez pas de casser les bords par la suite.
Prenez un bloc de bois qui tient bien dans votre main et enveloppez-le dans un morceau de papier de verre de grain 180 (celui que l'on utilise pour la finition et le lissage). Passez le bloc selon un léger angle, juste pour casser le tranchant. Une fois que vous avez atteint les courbes, vous pouvez utiliser une lime ronde.
Il est maintenant temps de s'attaquer aux panneaux de la pièce centrale. Le panneau central présente un biseau de 45° des deux côtés. Les autres panneaux seront à angle droit par rapport à lui. Vous n'avez pas besoin de les scier de manière inclinée. Mais la face inférieure aura un angle de 45°. La pièce centrale sera légèrement plus profonde. Mais cela n'a pas d'importance, car les panneaux seront de toute façon cachés derrière les parois latérales.
Mettez un panneau sur le côté. Car il faut faire deux autres fentes à cet endroit. La fente fait 2 cm de large. La raison est simple: la corde a une épaisseur de 1 cm et la fente doit être suffisamment large pour qu'elle passe facilement dedans. Tracez les fentes de chaque côté, à 5 cm de chaque bord (à la fois horizontalement et verticalement). Et ensuite, vous pouvez vous remettre au travail. Percez, sciez et poncez à nouveau tous les bords.
COLLE
Il serait pratique d'assembler les panneaux à l'aide de vis, mais comme vous travaillez ici très près des bords, les vis risquent de fendre les bords. On choisit donc de coller, et pour cela vous pouvez utiliser une astuce pratique. Posez tous les panneaux ensemble.
Assemblez les bords avec du ruban de masquage et retournez le tout sur le dos. Dans les joints, appliquez de la colle à bois et retournez le tout avec précaution. Rapprochez les panneaux latéraux l'un vers l'autre avec encore plus de ruban adhésif.
Puis laissez la colle sécher. Une fois que c'est fait, la structure est prête à être renforcée avec quelques clous sans tête.
FINITION
Il est temps d'être créatif. Pour la pièce centrale, peignez uniquement le panneau où sera attachée la corde de sisal. Vous n'avez pas besoin de peindre les autres panneaux car ils seront recouverts d'un morceau de moquette par la suite. Les grandes parois latérales doivent également être peintes.
N'oubliez pas que le MDF a la propriété d'absorber rapidement la peinture. Utilisez donc une peinture qui sert à la fois d'apprêt et de couche de finition, et appliquez suffisamment de couches.
moquette
Répartissez la moquette sur la structure et découpez-la aux dimensions voulu à l'aide d'un cutter. Utilisez un couteau à mastic pour enduire le mdf de colle à moquette. Répartissez-la uniformément à l'aide d'un peigne à colle. Le mur d'escalade est vertical, donc tirez les cordons de colle horizontalement pour que la moquette ne glisse pas vers le bas lors de l'application. Pressez bien le tout à l'aide d'une roulette de tapissier.
SISAL
Le sisal est une fibre naturelle et rigide dans laquelle les chats adorent planter leurs griffes. Vous trouverez ce type de corde dans les magasins de bricolage.
Passez la corde dans les fentes du bois et tirez bien. Il faut que le sisal soit très tendu Si vous bricolez seul, utilisez du ruban adhésif double face et deux cales en bois. Collez quelques bandes de ruban adhésif double face sur le panneau. C'est à cet endroit que vous pouvez commencer à tirer fermement sur la corde. Une fois que vous êtes passé dans l'autre fente, vous pouvez alors utiliser une cale en bois pour bien fixer le tout.
Vous pouvez coller la corde contre le panneau avec un pistolet à colle. Remplissez-le avec des cartouches en plastique que l'on chauffe et qui se mettent alors à fondre. L'avantage est que les rangées successives de corde seront encore collées les unes aux autres pour former un tout.
Travaillez donc rangée par rangée et procédez comme suit: tendez la corde et collez-la avec le ruban adhésif double face. Ensuite, fixez la corde avec une cale en bois. Puis collez la corde. Répétez cette opération sur l'arrière du panneau.
PAROIS LATÉRALES
Il ne reste plus qu'à assembler les parois latérales. Fixez les panneaux avec des vis et fraisez-les de manière à ce que la tête de la vis ne soit plus visible. Parachevez les trous avec de la pâte à bois. Pour ce faire, utilisez à nouveau le couteau à mastic.
Une fois que tout est sec, poncez proprement le trou de vis rempli. Enlevez toute la poussière de la surface et appliquez une deuxième couche de peinture sur toutes les surfaces visibles.