Services de gestion

La voiture est de loin le moyen de transport le plus utilisé par les navetteurs

Près d'un quart des Flamands se rendent au travail à vélo

En 2023, près des deux tiers (65%) des navetteurs se sont rendus au travail en utilisant la voiture comme moyen de transport principal. Le vélo arrive en deuxième position avec 17% des navetteurs, suivi par les transports en commun (bus, train, métro ou tram) avec 15%. 4% des navetteurs se rendent au travail à pied.

Auto veruit het meest gebruikte vervoersmiddel bij pendelaars

Sur la base du module spécifique "Mobilité" de l'Enquête sur les forces de travail, Statbel, l'office belge de statistique, s'est penché sur la manière dont les gens se rendent habituellement au travail. Il existe de grandes différences entre les régions en ce qui concerne les moyens de transport. Le moyen de transport choisi diffère également entre les hommes et les femmes. 

La voiture arrive en tête en Flandre et en Wallonie

La voiture est le principal moyen de transport en Flandre et en Wallonie: 63% en Flandre et 81% en Wallonie. 11 % y optent pour les transports en commun. À Bruxelles, les proportions sont tout à fait différentes: 45% des Bruxellois utilisent les transports en commun pour se rendre au travail, et seulement 33% d’entre eux optent pour la voiture.

La différence la plus marquante entre la Flandre et la Wallonie réside dans l'utilisation du vélo comme moyen de transport pour se rendre au travail. En Flandre, le vélo est un moyen de transport assez courant pour les déplacements domicile/travail alors qu'en Wallonie, ce mode de transport est assez exceptionnel (3% de l'ensemble des navetteurs). Près d'un quart (23%) des navetteurs flamands utilisent le vélo pour se rendre au travail. Avec une part de 15%, la proportion de cyclistes parmi les navetteurs est également nettement plus élevée à Bruxelles qu'en Wallonie.

Un petit groupe de navetteurs peut se rendre à pied au travail, une proportion qui est légèrement plus élevée à Bruxelles (7%) que dans les deux autres régions (3% en Flandre et 4% en Wallonie).

La voiture arrive en tête en Flandre et en Wallonie

Les hommes utilisent plus souvent la voiture que les femmes pour se rendre au travail

Les hommes optent plus souvent pour la voiture que les femmes, et c'est à Bruxelles que cette différence est la plus marquée: 39% des hommes se rendent au travail en voiture contre 24% des femmes, soit une différence de 38%. En Flandre, la proportion de femmes qui se rendent au travail en voiture est inférieure de 13% à la proportion d’hommes tandis qu’en Wallonie, la différence entre la proportion d'hommes et la proportion de femmes s’élève à 7%.

Les navetteuses bruxelloises optent nettement en faveur des transports en commun : elles les utilisent presque une fois et demie plus souvent que les hommes pour leurs déplacements domicile/travail (55% des femmes contre 37% des hommes). Dans les autres régions, on observe également une plus grande utilisation des transports en commun par les femmes que par les hommes, même si les différences ne sont pas aussi marquées qu'à Bruxelles.

En Flandre, nous remarquons également une différence en ce qui concerne l'utilisation du vélo. Un quart des femmes se rendent au travail à vélo tandis que la proportion d'hommes est légèrement inférieure: 22%. La situation est inversée à Bruxelles: la proportion d'hommes se rendant au travail à vélo est plus élevée que celle des femmes (17% contre 13%).

Les hommes utilisent plus souvent la voiture que les femmes pour se rendre au travail

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine