La leasing de véhicules au sein de votre entreprise est-il un choix judicieux?
De plus en plus d'entreprises proposent des véhicules à leurs employés sous forme de leasing. Mais le vélo de société est également en plein essor. Quels sont les différents types de leasing et quelles sont leurs implications pour votre entreprise? Quel est l'impact de la nouvelle législation qui entrera en vigueur le 1er juillet 2023? Pour répondre à ces questions, Mobility Business Solutions s'est entretenu avec Frank Van Gool, directeur général de Renta.
Types de leasing
La location à long terme et le leasing sont des termes qui signifient la même chose. Mais il existe un certain nombre d'options au sein de ces formules.
renting opérationnel
"Dans cette formule, le preneur n'a généralement pas l'intention d'acheter le véhicule à la fin du contrat. En général, tous les services sont inclus, tels que l'assurance, l'entretien, les pneus et la taxe de circulation, en plus de la location du véhicule. Une carte de carburant peut également être proposée, auquel cas la consommation de carburant est facturée séparément. L'avantage de cette formule est qu'il est très facile pour une entreprise d'établir un budget", explique Van Gool.
À la fin du contrat, les kilomètres parcourus en plus ou en moins sont comptabilisés, les dommages éventuels sont facturés et le véhicule est restitué à la société de leasing.
renting financier
Il s'agit d'un renting opérationnel dans le cadre duquel il est convenu à l'avance avec la société de leasing que le véhicule sera racheté ou non à la fin du contrat. "Ce rachat se fait alors à un prix convenu à l'avance, qui doit représenter au moins 16% de la valeur de l'investissement. En tant qu'entreprise, vous êtes libre d'inclure ou non dans le contrat des services supplémentaires, tels que l'assurance, l'entretien et les pneus."
"L'avantage pour la société de leasing est qu'elle reste propriétaire du véhicule jusqu'au paiement du prix d'acquisition. Le preneur n'a pas à payer de décompte des dégâts puisqu'il reprend le véhicule dans l'état où il se trouve."
Le crédit-bail financier
Un contrat de crédit-bail financier est un service pour lequel il existe une intention de reprendre le véhicule à la fin du contrat. Le véhicule est inscrit à l'actif du bilan du client. En général, dans ce type de leasing, le client s'occupe lui-même de l'assurance et de l'entretien. Le véhicule est également immatriculé au nom du locataire.

"Cette forme de financement est proche d'un crédit bancaire, à la différence que la banque peut exercer un droit de propriété en cas de non-paiement. Le prix d'acquisition en fin de contrat s'élève à maximum 15% de la valeur de l'investissement", précise Frank Van Gool.
Location à court terme
Ce type de location peut aller d'un jour à plusieurs mois. Dans ce cas, tous les services tels que l'assurance, l'entretien et les pneus sont toujours inclus. Ce type de location est un peu plus cher qu'une location à long terme, mais il peut être résilié à tout moment sans frais supplémentaires.
L'inconvénient de la location à court terme est que vous n'avez pas toujours le libre choix du modèle, de la marque ou de l'équipement de la voiture. En général, un nombre limité de kilomètres par jour ou par mois est inclus et vous devez payer un supplément si vous voulez rouler plus. En outre, les frais de carburant sont à votre charge.
Facturation et suivi
Les contrats de leasing et de location à court terme qui incluent tous les services offrent une grande facilité de traitement en termes de comptabilité, car vous ne recevez qu'une seule facture par mois, tout compris. "La plupart des sociétés de leasing proposent aujourd'hui des outils en ligne qui vous permettent de suivre tout ce dont vous avez besoin concernant votre flotte. Cela peut inclure l'envoi de factures électroniques. En outre, vous pouvez facilement trouver toutes les données dont votre secrétariat social a besoin pour un traitement correct des salaires."
Une alternative à la voiture de société
Si, en tant qu'entreprise, vous recherchez une approche plus multimodale que la voiture, vous pouvez également opter pour d'autres formules. Pour un chef d'entreprise ou un employé plus sportif, par exemple, le leasing de vélos est devenu un choix particulièrement populaire, avec près de 90.000 utilisateurs d'ici 2022. Le traitement fiscal des vélos de société est très favorable. En outre, un vélo peut également être proposé en complément de la voiture de société.
Si vous préférez donner une totale liberté à vos employés, vous pouvez leur accorder un budget mobilité. Cette alternative à la voiture de société vous permet de rembourser une série de services de mobilité, y compris les voitures louées ou partagées, les trottinettes partagées, les transports publics et même les frais de déplacement domicile-travail.
"L'expérience pratique montre que la plupart des chefs d'entreprise proposent une voiture comme mode de transport pour eux-mêmes ou pour les employés qui doivent se déplacer régulièrement ou qui ont un certain niveau de fonction. Ils peuvent la compléter par un vélo."
68% des candidats déclarent qu'une voiture de société peut influencer le choix d'un emploi
changements fiscaux
Si vous commandez une voiture diesel ou essence, ou si vous signez un contrat de leasing ou de location pour ces types de voitures après le 1er juillet 2023, il y aura une augmentation progressive de la cotisation CO2 pour la sécurité sociale. D'un facteur de x 2,25 cette année, elle passera à x 5,5 en 2027.
En outre, les déductions fiscales seront réduites jusqu'à atteindre zéro pour cent. Dans ce contexte, la date de la commande est la date de la signature du contrat de leasing ou de location (ou de la confirmation du bon de commande s'il ne s'agit pas d'un leasing).
Exigences lors de la candidature
68% des candidats indiquent qu'un emploi proposant une voiture de société est nettement préférable à un package salarial sans voiture. Un employé sur quatre travaillant dans le secteur privé dispose d'une voiture de société. Cela s'explique évidemment par le fait que le traitement fiscal est beaucoup plus favorable que la perception d'un salaire brut supplémentaire.
Voitures de société électriques
Renta a mené une enquête pour savoir si les conducteurs prévoyaient d'acheter leur prochaine voiture entièrement électrique. 34% des personnes interrogées ont déclaré que leur prochaine voiture privée serait électrique. Parmi les conducteurs qui possèdent une voiture de société, 35% déclarent que leur prochaine voiture de société sera électrique. La différence n'est donc pas énorme, mais il y a lieu de se demander si l'électrification de votre parc automobile ne pourrait pas constituer une optimisation pour votre entreprise.