Armée royale néerlandaise, Université de Twente et World Class Maintenance
travaillent ensemble sur la maintenance intelligente du futur
La maintenance a toujours été un fer de lance important pour l'armée royale néerlandaise afin de garantir le déploiement durable des nombreux équipements dont dispose cette unité des forces armées. À cet égard, la maintenance intelligente du futur devient de plus en plus importante. Non seulement parce que les évolutions mondiales soulignent la nécessité de disposer de forces armées bien équipées, mais aussi parce qu'il n'y a pas de personnel qualifié et que les techniques utilisées deviennent de plus en plus complexes. C'est pourquoi, début 2023, MatlogCo a conclu des accords avec l'Université de Twente, la NLDA et l'organisation FME World Class Maintenance afin d'intensifier la coopération.
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Un intérêt renouvelé
Le MatlogCo - Materiellogistics Command - est responsable de la maintenance de tous les systèmes terrestres des forces armées néerlandaises. Pendant des années, ce commandement a travaillé sur la base de la gestion des actifs, mais a dû faire des choix et minimiser ou externaliser le travail en raison des réductions budgétaires de ces dernières années. Maintenant que l'importance d'une armée forte devient plus prioritaire et que les ressources financières sont à nouveau disponibles, il est temps de recentrer la maintenance.
Le général de brigade Mark Bours, commandant du MatlogCo, le sait: "Au cours des mêmes années, les développements en matière de gestion des actifs n'ont pas non plus cessé, ce qui signifie que nous devons recommencer à examiner ce qui est encore utile, mais surtout ce qu'il faut faire différemment. Personne ne sera surpris d'apprendre que, ce faisant, nous mettons l'accent sur la maintenance intelligente. Nous y travaillons déjà dans différents domaines au sein des forces armées, mais pour MatlogCo en particulier, nous sommes en train de rédiger un plan de deux à cinq ans qui nous permettra d'examiner les processus - aujourd'hui souvent traditionnels - d'une manière différente afin de les améliorer."
Mark Bours cite un exemple: "Beaucoup de nos équipements sont 'bons' pour un an; j'aimerais changer cela. Avec les possibilités actuelles en termes de capteurs, d'analyse de données, de communication et d'algorithmes, nous devrions être en mesure de mieux adapter la maintenance aux besoins réels, une maintenance basée sur l'état. Nous nous pencherons également sur l'assurance des connaissances. Nous voulons éviter que les connaissances et l'expérience ne disparaissent dans nos propres rangs en raison de l'externalisation. En effet, nous en avons nous-mêmes besoin pour pouvoir développer en interne, mais aussi pour pouvoir assurer nous-mêmes la maintenance lors de déploiements ou d'un conflit majeur."
summer school
Pour élaborer un plan complet mais pratique, MatlogCo a réaffirmé sa collaboration avec l'Université de Twente et World Class Maintenance au début de 2023. L'accent est mis sur la réaffirmation, car la première Summer School voyait le jour il y a dix ans dans le cadre de World Class Maintenance. Des délégués de sept universités néerlandaises y présentent les dernières connaissances théoriques. La défense facilite à son tour la localisation et les installations et a déjà fourni à plusieurs reprises un cas pratique sur lequel les participants ont pu travailler, non seulement sur les aspects techniques, mais aussi sur d'autres aspects de la gestion des actifs tels que le leadership et la logistique.
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Étude de cas: Scania
Un cas convaincant de 2021 concernait la maintenance des nouveaux camions de la défense fournis par Scania. La question posée aux étudiants était la suivante: "Comment la Défense, en collaboration avec les détenteurs d'essieux, peut-elle utiliser les innovations disponibles en matière de maintenance pour améliorer les performances de maintenance des systèmes de transport?"
Nous avons mis l'accent sur la 'maintenance intelligente'
Mark Bours: "Ce qui était nouveau pour nous, c'est qu'à l'époque, nous avions décidé d'externaliser toute la maintenance des nouveaux camions Scania. Nous nous sommes donc heurtés à des questions telles que: comment faire avec le partage des données et la formation à long terme? En outre, dans les situations de guerre, il doit être possible de retirer les véhicules du contrat pour des raisons de sécurité et de confidentialité. La forme de contrat choisie et la technologie disponible ont offert des opportunités et des défis intéressants en matière de maintenance intelligente."
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Le directeur (et randonneur) de la WCM Summer School est Jan Braaksma. Il est également professeur associé et administrateur de la chaire Asset Management & Maintenance Engineering à l'université de Twente. Il sait que: "C'est l'un des nombreux exemples qui montrent que nos étudiants ne se contentent pas de faire de la recherche scientifique fondamentale. Au contraire. Au sein de notre chaire, nous cherchons explicitement à jeter un pont entre la théorie et la pratique et nous le faisons souvent en étroite collaboration avec des partenaires de l'industrie."
"En ce qui concerne la défense, nous le faisons non seulement dans le cadre de la WCM Summer School, mais aussi dans le cadre d'autres initiatives auxquelles la défense participe, telles que le programme d'innovation Young WCM, la série UT Master Class sur la gestion des actifs et l'ingénierie de maintenance. En outre, nous envisageons de développer des classes de maître sur mesure et de collaborer avec le Centre technologique du Land dans le cadre des laboratoires de maintenance sur le terrain (voir encadré)."
Summer School 2023
L'étude de cas de la Summer School 2023 se concentre sur l'optimisation et la flexibilisation du concept de maintenance de l'hélicoptère de transport Cougar existant, ainsi que sur la maintenance de son successeur: le H225M Caracal. En rendant les processus de maintenance actuels plus flexibles, la Défense pourra se préparer à l'introduction de ce nouvel hélicoptère au début de l'année 2028.Le renforcement des capacités de la Force d'opérations spéciales pour les opérations sur terre et en mer est l'un des fers de lance du Livre de la Défense publié l'année dernière. Les nouveaux hélicoptères H225M Caracal répondent à cet objectif
La maintenance du futur
Pour Mark Bours, les exemples que nous venons de citer constituent une excellente base pour élaborer un plan pour MatlogCo avec les mêmes parties afin d'y concrétiser la 'maintenance du futur'. Mark Bours: "Cette approche s'inscrit parfaitement dans la Vision de défense 2035, qui met l'accent sur le développement d'une organisation de haute technologie avec, entre autres, un accent sur la maintenance."
Le partenariat - qui implique également l'Académie de défense néerlandaise de Breda (Nederlandse Defensie Academie - NLDA) - se concentre actuellement sur l'évaluation de la structure actuelle de MatlogCo, en examinant tout d'abord les processus: quels sont les processus qui fonctionnent bien, où des améliorations sont-elles nécessaires, avec la question logique qui s'ensuit: comment? La recherche et la formulation d'une réponse à cette dernière question sont idéales pour un stage ou un travail de fin d'études. Ou, comme le dit Mark Bours, "nous examinons les processus, les étudiants les approfondissent si nécessaire".
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Les thèmes
Certains thèmes concrets ont déjà été sélectionnés:
- Le mécanicien du futur
- ISO 55000
- Gestion des flux
Mark Bours: "Il ne s'agit évidemment pas de rendre MatlogCo parfait. Les ressources et les personnes ne sont tout simplement pas suffisantes pour cela. Il faut donc faire un choix et se demander où l'on veut être dans cinq ans et ce qu'il faut faire pour y arriver."
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Le mécanicien du futur
Le profil du mécanicien du futur est un sujet intéressant et pertinent. Willem Haanstra est professeur associé à la chaire de gestion des actifs et d'ingénierie de maintenance de la faculté de technologie de l'ingénierie de l'université de Twente. Il déclare: "Le mécanicien du futur doit non seulement faire face aux nouvelles technologies des systèmes sur lesquels il travaille, mais aussi à l'évolution de la maintenance intelligente, de la logistique et de la coopération avec diverses parties. Cela nécessite des compétences différentes et nouvelles."
"Si l'on considère les nouvelles technologies, on peut penser aux outils dont vous avez besoin pour entretenir les véhicules électriques et aux risques associés au travail avec des tensions et des courants élevés. Toutefois, le mécanicien du futur doit également comprendre l'enregistrement, la lecture et l'interprétation des données, collaborer avec les fournisseurs et les spécialistes et tenir compte plus que jamais de la gestion du cycle de vie et de la circularité."
Gestion des actifs
ISO 55000 est une gestion des actifs qui se concentre sur le maintien et l'augmentation de la valeur des actifs pour l'organisation et ses parties prenantes. Il s'agit de trouver le juste équilibre entre performance, risque et coût. Des thèmes tels que la durabilité (circularité) et la sécurité sont explicitement abordés. Willem Haanstra: "La recherche associée de l'UTwente se concentre sur l'amélioration de la gestion des actifs dans l'armée en examinant, entre autres, les entreprises qui font des choses similaires en termes de logistique."
"Le mécanicien du futur doit faire face aux développements de la maintenance intelligente"
Gestion des flux
Enfin, la gestion des flux a tout à voir avec la logistique. Mark Bours: "Une grande différence entre MatlogCo et les entreprises est, entre autres, le fait qu'il y a toujours un risque que nous devions travailler ailleurs. L'organisation actuelle de MatlogCo est axée sur la maintenance en temps de paix. Cela signifie que l'équipement est en grande partie entretenu dans nos propres ateliers ou avec des partenaires civils, et que les processus logistiques sont également adaptés à cela. En outre, 80% de la maintenance est effectuée par des employés civils qui, dans la plupart des cas, ne sont pas formés pour travailler dans des conditions de combat.
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"Lorsque nous devons déployer nos équipements ailleurs pour soutenir nos alliés, nous devons savoir à l'avance comment assurer la maintenance. Peut-elle être effectuée directement sur le terrain? Faut-il mettre en place des centres de maintenance dans les pays voisins, où l'on peut se rendre rapidement et immédiatement? S'agit-il simplement d'emplacements ou d'ateliers entièrement équipés avec des outils et des spécialistes?"
"Il est probable que dans les situations critiques, nous travaillerons avec nos collègues allemands, et encore une fois, il est pratique de travailler avec les mêmes systèmes afin de pouvoir partager la maintenance, les capacités et les connaissances. Cela signifie que nous devons former notre propre personnel, mais peut-être aussi nos réservistes, de manière flexible et pluridisciplinaire. Des militaires avant tout, mais aussi des personnes capables de bricoler nos systèmes manuellement et numériquement."
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Technology Center Land
Afin de mettre en commun toutes les connaissances développées dans le cadre des différentes initiatives, le développement et la construction physique du Technology Center Land à Leusden ont débuté en 2023. Cette installation moderne remplace les anciens locaux du département d'ingénierie et a été délibérément développée non seulement pour la maintenance et les essais de systèmes terrestres, mais aussi - par le développement de concepts et l'expérimentation - pour permettre une collaboration intensive avec les instituts de connaissance. Il offrira donc un espace pour des projets d'innovation à court terme, pour la poursuite du développement des systèmes existants et servira de lieu de regroupement pour diverses capacités de connaissance et d'innovation à l'échelle de la défense.
Mark Bours: "En plus d'innover dans le processus de préservation, cela implique également la connaissance et la compréhension de la situation, la réalité virtuelle ou augmentée, l'éducation, etc. L'armée invite l'industrie à présenter des propositions susceptibles de déboucher sur des partenariats durables à court terme, mais aussi certainement à long terme."
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une collaboration fantastique se met en place
Toutes les parties se réjouissent de l'évolution future de ce projet de collaboration. Jan Braaksma: "Avec l'approche que nous avons formulée, toutes les parties restent des partenaires de discussion et d'entraînement à part entière, chacune avec ses connaissances, son expérience, ses exigences et ses souhaits. Quatre fois par an, nous organisons de grandes consultations sur les progrès réalisés, au cours desquelles nous discutons des souhaits des parties concernées et nous nous concertons sur la coopération."
"L'objectif est d'aider MatlogCo à mettre en place ses processus de manière professionnelle, efficace et durable, et de permettre aux universités de collaborer sur des questions sociales et techniques pertinentes au niveau scientifique. La NLDA et d'autres universités néerlandaises seront également impliquées. Dans ce contexte, World Class Maintenance est et restera le facteur de liaison qui sait trouver les bonnes parties pour chaque projet."