CIPAC revoit sa stratégie et passe de deux équipes à une seule
Proximité, stock et conseil: la clé du succès
Au cours des dernières années, l'entreprise familiale CIPAC a connu une croissance fulgurante. Elle attribue le succès de sa formule à la disponibilité immédiate de la plupart de ses produits dans ses sept magasins, à la vente exclusive de produits de qualité professionnelle et à la possibilité de s'adresser directement au personnel qualifié en magasin. L'efficacité de l'e-shop et la méthode de facturation personnalisée sont des facteurs tout aussi importants.
Entre 1.000 en 6.000 m²
Saint-Gilles
En traversant le grand magasin de l'entreprise familiale CIPAC à Evere pour nous rendre au bureau de Benoit Beauthier, nous avons été accueillis avec gentillesse par tous les membres du personnel que nous avons croisés. Tout d'abord, nous étions curieux de connaître l'histoire de CIPAC. "Mon grand-père a repris un petit magasin de peinture à Saint-Gilles (Bruxelles) il y a soixante ans. Au début des années ‘90, mon père et son frère Philippe ont ouvert, à un autre endroit de Saint-Gilles, un magasin où ils vendaient également de la quincaillerie, de l’outillage et d'autres produits pour la construction. En achetant les bâtiments voisins, l’établissement est passé de 100 m² à 1.500 m² en dix ans. J'ai assisté à tout cela car nous habitions à proximité et j’étais souvent dans le magasin", se souvient Benoit Beauthier.
Wavre
Avec le temps, l'enseigne de Saint-Gilles était devenue trop petite pour tout stocker, et une succursale a ouvert ses portes en 2007 dans le zoning industriel de Wavre. CIPAC a continué à se développer et en 2014, l'entreprise a ouvert à Evere un grand magasin / une centrale, abritant également les bureaux. Malheureusement, Benoit a perdu son papa en 2014. Depuis, il dirige l'entreprise aux côtés de son oncle Philippe.
Sept magasins
L’ouverture de la centrale à Evere a rencontré un succès immédiat. Cependant, les travaux du viaduc Reyers, les attentats de 2016, les soucis de mobilité dans Bruxelles ainsi qu’une multitude de nouveaux acteurs ont eu un impact sur le commerce bruxellois. Il est devenu prioritaire pour CIPAC de privilégier l'accessibilité pour tous les clients dans un large périmètre. C'est ainsi qu'un quatrième magasin a ouvert ses portes en 2017 à Gembloux, un cinquième en 2022 à Wauthier-Braine et, peu après en 2023, un sixième et un septième à Anderlecht et à Naninne (Namur). Les sept points de vente ont une superficie comprise entre 1.000 et 6.000 m² et réalisent un chiffre d'affaires de plus de 27 millions d'euros.
De deux shifts à un seul
Une stratégie remaniée face à la pandémie de COVID
"Pendant la période du Covid, nous avons eu la chance d’être considérés comme un commerce essentiel. Afin de répondre à la demande tout en respectant les règles sanitaires, nous avions choisi des horaires d’ouverture plus réduits avec une seule équipe par magasin. Nos heures d’ouverture sont passées de 7h00-18h00 à 7h00-16h00, avec la fermeture le week-end. Depuis lors, nous ne travaillons plus en deux équipes, mais en une seule. Cela n’a pas eu de conséquences sur le personnel car, après le covid, les intérimaires, les contrats à durée déterminée n'ont simplement pas été renouvelés, et plusieurs anciens sont partis à la retraite", explique Benoit Beauthier.
Un cadre bien défini
"Durant cette période, nous avons réorganisé CIPAC, revu notre modèle d'entreprise et défini un cadre précis en matière de fonctionnement. Pour chaque magasin que nous avons ouvert depuis, nous avons défini l'assortiment, l’agencement, le nombre de collaborateurs gérant le point de vente, etc. Notre mission: être le partenaire des professionnels et le leader local dans nos domaines d’expertise, en nous différenciant par un service personnalisé et de qualité", poursuit-il.
"Aujourd'hui, tout doit être disponible et proposé à des prix compétitifs"
Stock, volume et proximité
Benoit Beauthier attribue en partie le succès de CIPAC aux stocks énormes dans chaque magasin. "Aujourd'hui, tout doit être disponible immédiatement, et à un prix compétitif. Chez CIPAC, c'est le cas. Et pour les régions de Bruxelles, du Brabant-Wallon et de Namur, il y a toujours un CIPAC à proximité."
Programme PRO
Les professionnels auxquels CIPAC s'adresse sont les professionnels du bâtiment, de la maintenance, de l'industrie, les administrations, les collectivités, etc. La plupart des clients sont des entreprises du secteur de la construction ou de la rénovation qui emploient entre 1 et 50 personnes. Le paiement est effectué immédiatement à la caisse ou, si l'entreprise a ouvert un compte, la facturation est effectuée ultérieurement (ligne de crédit avec délais de paiement). Pour les entreprises qui adhèrent au programme PRO de CIPAC, la facturation peut être personnalisée à chaque livraison ou après plusieurs livraisons, par semaine, etc. Indépendamment des magasins physiques dans lesquels les achats ont été effectués.
Produits de qualité
Guichet unique
Tous les artisans entrepreneurs trouveront chez CIPAC aussi bien des outils de perçage qu'un interrupteur, une planche de bois et un pot de peinture pour réaliser un travail complet. On y trouve également un large choix de vêtements de travail, des machines électroportatives, de la quincaillerie, etc. CIPAC est donc l'endroit idéal pour effectuer tous ses achats sous un même toit.
L'e-shop: une 'huitième' enseigne
Vous trouverez plus de 100.000 références chez CIPAC, dont 30% sont immédiatement disponibles en stock. Dans tous les cas, il s'agit de marques de qualité professionnelle. "Il est également possible de commander via notre e-shop, notre huitième point de vente, avec l'option de récupérer sa commande dans l'un de nos sept points de vente physiques ou d'opter pour une livraison sur le chantier /chez le client, partout en Belgique et en Europe", précise Benoit Beauthier.
"Notre service de leasing offre en réalité un pouvoir d'achat accru aux petites et moyennes entreprises"
Équipe de vente
Il y a régulièrement des campagnes emailing pour annoncer des journées portes ouvertes, des promotions, des nouveautés, etc. Trois fois par an, l’entreprise CIPAC réalise un dépliant promotionnel et fait parler d’elle sur les réseaux sociaux chaque semaine. Il y a également toute une équipe de commerciaux externes qui sillonne le pays. Ils proposent un service personnalisé aux clients professionnels afin de trouver la meilleure solution à leurs besoins en matière de construction et de rénovation.
Leasing
"Les petites et moyennes entreprises utilisent volontiers notre service de leasing. Cela augmente leur pouvoir d'achat pour qu'elles puissent elles aussi se permettre d'acheter des lots de machines de plus en plus chères. Cette formule rencontre un grand succès. Nous proposons également un service après-vente pour toutes les marques pros vendues en magasin. Nous avons des techniciens internes qualifiés."
Personnel qualifié
Benoit Beauthier: "Comme nous ne travaillons qu'avec une seule équipe et non plus en deux shifts, on retrouve toujours les mêmes têtes en magasin. C'est important pour notre clientèle d'avoir toujours les mêmes interlocuteurs. Ils doivent être directement accessibles afin de prodiguer des conseils professionnels aux clients. Nos vendeurs sont qualifiés et chacun d'eux est spécialisé dans un domaine d'expertise. CIPAC s'est développé grâce aux compétences de ses collaborateurs. Aujourd'hui, il n'existe pas d'école spécialisée en quincaillerie, en outillage ou en peinture. C'est donc en engageant des personnes compétentes et expérimentées que nous avons, au fil des années, développé notre gamme de produits proposés en magasins."
Un avenir positif
Et pour terminer: comment monsieur Beauthier appréhende-t-il l'avenir après la belle expansion de ces dernières années? "Nous savons tous que le secteur de la construction connaît une petite perte de vitesse. En 2024, nous miserons sur la consolidation. Nous ne savons pas non plus ce qui nous attend au niveau macroéconomique. Néanmoins, je reste optimiste et j'envisage de poursuivre l'expansion de notre réseau. Nous continuerons à miser sur nos points forts pour développer nos activités."