Euro Shop s'étend à Malines
le Premier magasin dans la province d'Anvers
Il y a un nouvel établissement Euro Shop à Malines depuis l'année passée. Après les provinces de Flandre orientale et occidentale et du Hainaut, le détaillant originaire de Roulers veut maintenant conquérir la province d'Anvers. Et selon Olivier Pommé (COO Euro Shop), cela semble fonctionner: "Les réactions très positives des clients nous montrent que l'expérience du one-stop-shopping est un succès. Nous voulons nous ancrer encore plus localement et nous espérons continuer à nous développer de cette manière."
Avantages d'échelle
Euro Shop est né en 1958 à Roulers en tant que surplus de l'armée. Des extensions ont rapidement suivi, tant au niveau de l'assortiment que sur le plan géographique. Après les expansions en Flandre orientale et occidentale (Courtrai, Veldegem, Middelkerke, Sint-Niklaas et Maldegem) et dans le Hainaut (Tournai), c'est maintenant au tour de la province d'Anvers.
L'établissement de Malines est votre huitième magasin. Quels sont les avantages d'une telle échelle?
Olivier Pommé (COO Euro Shop): "Cela nous permet d'atteindre plus et mieux nos clients en ayant une présence locale, ce qui facilite également l'intégration dans le tissu social. Cela présente des avantages dans les négociations locales et internationales car cela accélère la rotation de nos marchandises entrantes et sortantes. Comme il s'agit d'une situation gagnant-gagnant pour nos fournisseurs locaux et internationaux, ceux-ci sont également disposé à fournir un effort supplémentaire."
Ancien Carrefour
Le nouveau magasin est installé dans un ancien magasin Carrefour. Avez-vous fait de nombreuses modifications?
"Le magasin se trouve en effet sur l'ancien site de Carrefour, à l'Oscar Van Kesbeeckstraat. Nous l'avons choisi en raison de sa très bonne accessibilité, avec un grand parking, à un jet de pierre du centre ville de Malines. La structure du bâtiment a été préservée, mais l'intérieur a été complètement dépouillé et doté d'un aspect moderne et frais en accord avec le concept d'Euro Shop. L'installation électrique, les sprinklers, le sol, les installations sanitaires et le revêtement de la façade ont été renouvelés. Bien sûr, nous avons investi dans l'informatique, mais aussi dans de nouveaux rayons, du matériel de PLV et un éclairage à faible consommation d'énergie. Tout cela garantit que notre gamme est présentée de manière attrayante, en accordant une attention particulière à l'expérience d'achat de nos clients."
s'Adapter
Les grands généralistes tels qu'Euro Shop sont un véritable phénomène de Flandre orientale et occidentale. Comment avez-vous réussi à exporter la formule dans la province d'Anvers?
"La notoriété dans ces provinces parle d'elle-même. En entendant le nom d'Euro Shop, le client fait immédiatement le lien avec notre large gamme de 160.000 produits différents proposant les grandes marques et nos propres importations de haute qualité à un prix compétitif. Mais effectivement, dans la province d'Anvers, nous n'étions pas connus. Les réactions très positives des clients montrent qu'ils vivent leur visite au magasin comme une expérience d'achat unique où ils peuvent trouver tout pour toute la famille - et c'est exactement ce que nous visons. L'expérience d'achat est manifestement appréciée et le fait que nos misions sur de larges allées, une température adaptée, une musique douce et une ambiance familiale séduit le client. Nos vendeurs s'efforcent chaque jour d'être considérés comme des spécialistes dans chaque catégorie de produits. En Hainaut, en Flandre occidentale et en Flandre orientale, c'est une évidence. Mais à Malines, les nouveaux clients sont étonnés de la profondeur de notre gamme par département."
Est-ce que vous faites certaines choses différemment à Malines?
"Nous faisons tout ce que nous pouvons pour nous intégrer dans le quartier. Lors de l'élaboration du business plan et de la gamme de produits proposés, nous avons d'abord tenu compte de l'offre existante dans le centre-ville. Nous recherchons une synergie avec les activités commerciales existantes à Malines. Concrètement, par exemple, nous ne vendons pas de vêtements d'extérieur - bien que certains de nos autres magasins en vendent. D'autre part, nous nous sommes davantage concentrés sur des rayons tels que les articles ménagers, les jouets, les fournitures scolaires, les accessoires automobiles, le multimédia, les produits pour le jardin et les animaux de compagnie, l'éclairage, les vélos et le bricolage. Grâce à une offre saisonnière supplémentaire, nous répondons aussi constamment aux dernières tendances, ce qui permet à notre gamme de rester surprenante et inspirante."
Nouvelle croissance
Vous travaillez à Malines avec le même nombre d'employés que dans les autres magasins? Ou y en a-t-il moins pour l'instant?
"Notre entreprise compte 450 travailleurs. L'un de nos indicateurs clés de performance les plus importants est donc la productivité par travailleur. A Malines, nous employons une cinquantaine de personnes. A terme, nous espérons évidemment nous développer davantage. L'ancrage local est important: nous cherchons toujours à recruter des travailleurs qui habitent près de notre magasin."
A-t-il été difficile de trouver du personnel local? Comment avez-vous procédé ?
"En tant qu'entreprise familiale solide, nous sommes réputés pour être un bon employeur et nous avons donc pu recruter rapidement une équipe solide de responsables de magasin, de responsables de secteur et de vendeurs. Après l'embauche, nous leur avons immédiatement proposé une formation interne dans notre établissement voisin à Sint-Niklaas afin qu'ils se sentent rapidement chez eux dans l'histoire d'Euro Shop et qu'ils puissent se familiariser avec notre fonctionnement interne: gestion des articles, gestion des commandes, gestion des stocks, etc. Ainsi, ils peuvent aider nos clients tous les jours avec beaucoup d'enthousiasme et d'expertise. Nos employés sont véritablement le moteur de nos magasins".
Importance de la communication
Comment avez-vous abordé le lancement d'Euro Shop Malines en termes de communication?
"L'ouverture du nouveau magasin était prévue le 7 avril 2021 des mois à l'avance. Elle a été annoncée par la presse locale et la radio locale. L'inauguration a été diffusée sur RTV Mechelen et nous étions également bien visibles dans le paysage urbain de Malines. Des promotions spécifiques à l'occasion de l'ouverture ont été mises en avant via les réseaux sociaux, notre magazine lifestyle et notre site web. Malheureusement, en raison du corona, nous n'avons pas pu ouvrir avec les festivités souhaitées et nous n'avons pu accueillir qu'un nombre limité de clients en même temps. Dès que les conditions le permettront, nous organiserons un autre week-end festif pour nos clients."
À quoi ressemble exactement ce magazine lifestyle?
"Nos magazines lifestyle sont conçus par notre propre département marketing. La mise en page ne se limite pas aux produits seuls, nous voulons les mettre en contexte. Ces magazines sont liés à certaines périodes de l'année, avec des thèmes tels que la Saint-Valentin, la fête des mères, les joies de la baignade, la rentrée scolaire, l'été, le vélo..."
Vous disposez également d'une boutique en ligne. Comment se passe l'interaction avec les magasins physiques?
"Sur notre site web, il est possible de visualiser une sélection de notre large gamme. Ici, ce sont surtout nos propres marques qui sont présentées au client. Le client a également la possibilité de consulter le stock du produit souhaité dans son magasin. Sur notre site web, vous pouvez également voir d'un simple coup d'œil les produits actuellement en promotion et vous pouvez consulter les dépliants en cours. Le client peut également activer sa carte de fidélité sur le site et consulter ses points épargnés. Avec notre boutique en ligne, nous voulons surtout offrir un certain service au client; c'est aussi une vitrine numérique."