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VAN DEN BROECK - PROLIANSLANCE LA SCANAPP

LE FOURNISSEUR SPECIALISTE DANS LA CONSTRUCTION SIMPLIFIE LA VIE DE SES CLIENTS

Créer de la valeur ajoutée, tel est l'objectif de Van den Broeck - Prolians. L'entreprise offrait déjà une vaste gamme de services et propose maintenant une application de commande. “Depuis l'acquisition par Descours & Cabaud en 2011, l'accent a été mis sur le client. Notre motivation est simple: le client doit pouvoir compter sur son partenaire. Notre slogan est 'construire avec confiance', et ce n'est pas un hasard. Le client est notre priorité et nous recherchons ce dont il a besoin pour grandir. Les clients exigent un service excellent, mais ils ont aussi de nombreuses questions d'efficacité. Et nous avons toutes sortes de solutions pour cela.“

Lancement du scanapp

Carte de visiteAVANTAGES D'ECHELLE

Van den Broeck - Prolians existe depuis 239 ans et a été racheté par le groupe français Descours & Cabaud en 2011. Le groupe est présent dans 13 pays avec trois succursales: Dexis, pour l'industrie; Prolians, pour la construction et Hydralians, pour le secteur de l'eau et des infrastructures (voir encadré). Van den Broeck - Prolians cible les professionnels de la construction, avec des marques A dans la quincaillerie de construction et l'intérieur, les outils et fixations, la sécurité et l'environnement et les produits techniques. Van den Broeck - Prolians possède deux succursales, à Malle et Herenthout. Dans le passé, Van den Broeck possédait aussi un important pilier en acier, mais cette activité a été abandonnée. Avec Imes - Dexis, Van den Broeck - Prolians a une société sœur pour l'industrie; le groupe est également actif en Belgique avec Klium, un webshop d'outils et de matériaux pour le semi-prof, et Eltec System, qui se concentre, entre autres, sur la révision et la vente de moteurs. Tout cela offre au groupe de sérieuses économies d'échelle qui lui permettent d'offrir une large gamme de services à ses clients. Il existe même une société de services séparée: Prodex (contraction de Prolians et Dexis), qui dispose de six hubs au Benelux et effectue plus de 1.000 livraisons par jour.

De la quincaillerie au fournisseur de service

“Van den Broeck était autrefois une quincaillerie“, explique Tristan Schoofs, responsable du service extérieur. “Nous sommes systématiquement passés de la vente de produits à l'offre de solutions globales. La question que nous nous posons toujours, est: comment pouvons-nous aider nos clients à grandir? Par-dessus tout, nous voulons faire gagner du temps et de l'argent à nos clients. Nous le faisons, p.ex., en améliorant l'efficacité de leur chaîne d'approvisionnement: si nous constatons qu'un client utilise une boîte de vis tous les jours, nous pouvons veiller à ce que ces boîtes soient toujours prêtes pour lui chaque semaine. 

Van den Broeck – Prolians se profile énormément sur le service. “Pour cette raison, nous ne sommes pas les moins chers, nous le savons. Mais un client peut toujours compter sur nous, nous sommes là pour ça“

Nous voulons que le processus se déroule aussi efficacement que possible. Nous examinons le stock et le flux afin d'optimiser le tout de cette manière. Cela donne au client une vue d'ensemble et permet donc plus de contrôle. Pour cela, nous avons mis en place toute une chaîne.“

Application de commande en ligne sur mesure pour le client

“Nous avons choisi de ne pas parler de webshop, malgré le fait que vdb-prolians.be en a toutes les caractéristiques. Vous y trouverez de nombreuses possibilités qu'on ne voit pas dans un webshop. Van den Broeck - Prolians étudie ce que le client veut et le traduit en une appli sur mesure. Ainsi, chaque application de commande en ligne est différente pour chaque client. P.ex., des autorisations et des rôles peuvent être attribués à des utilisateurs spécifiques ou on peut prévoir qu'un coordinateur de sécurité ne voie que les EPI. Cela peut être complété par des budgets et des limites, de sorte que certains salariés ne peuvent commander, p.ex., que jusqu'à 1.000 euros à la fois s'ils le souhaitent. Tout ce qui dépasse cette limite, doit être approuvé par le siège social. Comme un lien avec les numéros de commande, les dépôts et les centres de coûts est possible, il devient aussi plus clair pour le service comptable, ce qui réduit les coûts administratifs. Quiconque pensait que seule la livraison à l'entrepôt était possible, se trompe. Van den Broeck - Prolians offre la possibilité de livrer directement au chantier naval.“

Gestion des stocks et Vending

Van den Broeck - Prolians offre une gamme de services dans le domaine de la gestion des stocks et de la distribution automatique.

  • DistriSCAN: “Nous pouvons fournir un système de scan des stocks aux entreprises, dans leurs entrepôts. Soit elles peuvent scanner et commander elles-mêmes leurs produits, soit l'un de nos chauffeurs s'assure de la nouvelle commande du stock.“
  • DistriVEND: “Ce sont des distributeurs automatiques dans lesquels nous mettons à disposition du matériel ou des EPI. Le personnel reçoit une puce qui lui permet de retirer ses produits. Avant, un employé se rendait à l'entrepôt pour demander une boîte de gants, dont il gardait six paires pour lui et en utilisait six paires sur place. Maintenant, il scanne sa puce et prend son produit. Cela pousse aussi davantage à la réflexion, tout est vérifié. Cela représente une économie moyenne de 30% pour le client.“
  • DistriRENT: “Ce sont des distributeurs de machines. Les employés réservent des machines pour une heure, une journée, une semaine, et ainsi, ils peuvent économiser de l'argent. En fait, vous savez exactement ce qui est utilisé et où, et donc vous avez besoin de moins de machines. C'est aussi possible d'entreposer du matériel de rechange ou à réparer, afin que notre chauffeur puisse l'emporter chez lui.“
  • DistriKEY: armoire à clés sécurisée.
  • DistriFIT: “Il s'agit de deux mobilhomes qui se rendent chez nos clients pour prendre la mesure des EPI des employés. Le coût de la sécurité est très important pour les entreprises: si un technicien a un accident de travail et doit s'absenter pour six mois, c'est un coût lourd qui aurait pu être évité.“
  • DistriWASH: un service de nettoyage pour les vêtements de travail, réparations des pantalons et vestes comprises.

    La succursale de Herenthout est un magasin ouvert et lumineux,  où le client professionnel ne trouve que des marques professionnelles

  • DistriSTORE: “Ici, nous cartographions l'ensemble de l'entrepôt de nos clients et voyons comment le rendre plus efficace. Nous avons une équipe de cinq personnes qui y travaillent quotidiennement.“
  • DistriPOINT: “Ce sont des conteneurs intelligents qui peuvent être placés sur les chantiers de construction. Cela s'applique surtout aux grands chantiers de plusieurs années. Nous plaçons le conteneur et nous nous occupons de l'approvisionnement. Ainsi, les gens n'ont plus besoin de se rendre en voiture dans les magasins pour se procurer un tube de silicone. De cette façon, ils ont leur 'propre magasin' sur place.“ Ces conteneurs peuvent également être équipés des solutions mentionnées ci-dessus.
  • DistriSPOT: “A Herenthout et à Oostmalle, nous disposons de casiers intelligents où les clients peuvent récupérer leurs commandes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils reçoivent un SMS et un e-mail, lorsque leur commande est prête et dans quel casier elle se trouve. Nous étudions la possibilité d'étendre ce concept novateur aux chantiers et aux grandes intersections très fréquentées.“

Logistique sur mesure

Van den Broeck - Prolians offre une valeur ajoutée logistique. “Si le client veut une brouette avec un autocollant ou un logo, nous le ferons. S'il veut une paire de chaussures avec des lacets supplémentaires, pareil. S'ils ont leurs propres boîtes de commande en métal, nous nous assurons qu'elles sont dans notre entrepôt, que tout est bien emballé par site et que le tout est vite livré au client. La 'logistique intégrée' est notre pilier le plus important. Nous fournissons un point d'approvisionnement unique. Supposons qu'un client a 200 fournisseurs avec lesquels il doit communiquer quotidiennement. Nous discutons avec ses fournisseurs, nous nous assurons que nous avons les marchandises dans notre entrepôt en Belgique, nous fournissons un stock minimum-maximum et nous nous chargeons des livraisons. Il ne reste plus qu'un seul point de contact, et c'est nous. Plus de commandes en retard, perdues ou malmenées par des chauffeurs qui ne s'impliquent pas. Nous arrangeons tout avec nos équipes. On peut y ajouter une assistance technique: une personne d'ici se rend chez le client pour une demi-journée, une journée, une semaine pour passer en revue toute l'entreprise, avec le conseiller en sécurité et l'acheteur. Elle enquête sur ce qui peut être amélioré, et essaie de résoudre tous les problèmes, de rechercher de meilleurs produits ou des produits plus récents et de tout tracer afin de rendre l'entreprise aussi efficace que possible.“

 

Le client n'a qu'à scanner le code-barres disponible pour commander

L'APPLICATION SCAN DE VDB

“Ainsi, nous avions déjà de nombreux services, seul le processus de commande pouvait être encore simplifié“, explique Martijn Vandersteen, spécialiste de l'e-commerce. “Nous avons commencé avec une application de commande en ligne très complète que nous pouvons adapter à nos clients. A la demande de ces clients, la VdB SCANAPP a été développée. Cela rend le processus de commande plus simple et rapide. Pourquoi avons-nous développé l'appli? Les clients n'ont pas assez de temps pour leur administration. Ils sont souvent en déplacement et n'ont pas le temps de commander d'autres articles, ou ils n'ont pas le temps de passer chez nous. Avec l'appli, les clients gagnent encore du temps et de l'efficacité. Ils n'ont pas besoin de quitter leur chantier; ils utilisent l'application partout pour commander les produits immédiatement. S'ils sont en stock, nous les livrons le jour ouvrable suivant.“

Commandes simplifiées

La VdB SCANAPP regroupe 245.000 articles 'dans la poche du client'. Le client a toujours son smartphone avec lui et peut facilement passer sa commande avec l'appli. “Il n'est plus nécessaire de se déplacer jusqu'au PC ou à l'ordinateur portable. Dans un souci de facilité ultime, le client n'a qu'à scanner les codes-barres ou à entrer le code EAN. Si Van den Broeck - Prolians a le produit dans son assortiment, il peut être commandé. Ici aussi, la loi du plus rapide s'applique. Pour toute commande passée avant 16 h, vous êtes livré le jour ouvrable suivant - si le produit est en stock. Si le client préfère venir le chercher, il peut se rendre dans l'un des magasins. En plus d'une utilisation en déplacement, l'appli peut être utilisée dans les magasins de Van den Broeck - Prolians. Grâce à elle, le client peut vérifier le prix. Les clients se connectent avec le même compte que pour leur appli de commande en ligne. Cela permet d'offrir les mêmes conditions dans tous les canaux.“

Assistance via WhatsApp

“Si un article n'est pas disponible dans l'appl, nous aidons le client via WhatsApp. Nous utilisons de plus en plus WhatsApp dans notre communication avec nos clients, notamment à l'aide de photos. Cela nous permet vraiment de balayer toutes les barrières.“

Merci aux ambassadeurs

“Certains de nos clients étaient très motivés pour nous aider. Nous les avons laissés utiliser l'appli et avons écouté leurs commentaires. Cela nous a permis de faire des ajustements.“ L'appli permet aussi de créer une liste de souhaits et d'accéder à l'historique des commandes. “Nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous continuerons à prendre en compte les commentaires de nos clients.“

 

GARANTIR L'EXCELLENCE

L'histoire de Van den Broeck - Prolians prouve que le profilage en matière de service est payant. Vraiment? Le service ne coûte-t-il pas trop cher? “Il ne faut pas le voir comme ça. Les clients attendent une valeur ajoutée et un service de qualité. Van den Broeck - Prolians choisit d'être plus qu'un 'livreur de cartons'. Nous ne sommes pas les moins chers, nous le savons. Mais le client peut toujours compter sur nous, nous sommes là pour ça.“ 

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Écrit par Stefan Acke

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