SCOTTS LANCE UNE INNOVATION SUPERIEURE: KB HERBATAK
La forte réponse à la disparition du glyposate
Scotts Benelux lance avec l’assortiment de produits KB Herbatak deux types de désherbants non-sélectifs. Le nouvel assortiment offre une solide alternative au glyphosate, dont la disparition sur le marché du jardinage est annoncée. KB Herbatak offre un concentré à base d’acide pélargonique et un aérosol prêt à l’emploi à base d’acide acétique. KB Herbatak met fin aux mauvaises herbes et à la mousse, une puissante solution pour remplacer le KB Weedol.
“LA DEMANDE DE PRODUITS EFFICACES RESTE ELEVEE”
Filip Meyermans: “Scotts est aussi confronté à un contexte politico-social qui met de plus en plus de pression sur les outils synthétiques ‘classiques’ qui ont été dérivés de produits issus de l’industrie agroalimentaire depuis des décennies. On cherche des alternatives qui pèsent moins sur notre environnement, notre santé ou celle de nos animaux domestiques.
D’autre part, la demande de produits efficaces reste élevée. La recherche d’alternatives valables à base de substances actives présentes dans la nature ne cesse de s’accélérer. Après de longues années de développement et d’investissements, des produits bio très particuliers sont prêts à être lancés. Heureusement, nous pouvons peu à peu récolter les fruits de ce que nous avons semé il y a longtemps, et lancer ces innovations sur le marché, et cela nous rend heureux.”
QU’EST-CE QUE KB HERBATAK?
KB Herbatak représente une nouvelle série de désherbants totaux à base d’ingrédients naturels. Dans ce nouvel assortiment, vous trouvez les concentrés, à base d’acide pélargonique, et aussi les produits prêts à l’emploi à base d’acide acétique. A chaque fois, une version pour usage général sur des terrains non cultivés en permanence et non durcis, et une version spécifique pour l’utilisation sur les sentiers.
“Nous sommes particulièrement heureux de commercialiser ceci, parce que le glyphosate doit disparaître du marché du jardinage”, explique Filip Meyermans de Scotts Benelux.
“L’Arrêté Royal qui réglera ceci, sera prochainement publié, nous devons donc remplacer KB Weedol par la nouvelle technologie. KB Herbatak est une solide alternative à KB Weedol.”
Acide pélargonique
Le grand avantage de l’acide pélargonique est l’action rapide; l’effet est visible après trois heures. Après l’application sur la plante, la paroi cellulaire est attaquée, ce qui fait que les cellules de la plante se vident et que le tissu végétal se dessèche entièrement.
“Ce qui rend cette série KB Herbatak très puissante, c’est la haute concentration d’acide pélargonique (500 g/l), totalement nouveau pour le marché, ce qui vous permet de traiter une surface nettement plus grande par rapport aux autres marques sur le marché,” affirme Filip Meyermans.
Acide acétique
L’acide acétique est présent dans la nature et aussi dans les plantes en petites quantités. Il détruit très vite les différentes couches des cellules de la plante, ce qui stoppe la croissance, et la plante meurt. L’effet de l’acide acétique est rapide, déjà une heure après l’application, et il agit aussi contre la mousse.
L’AVENIR
Après le lancement de KB Herbatak, Scotts caresse encore de grands plans, confie Filip Meyermans. “Les activités européennes et australiennes de Scotts Miracle-Gro US sont reprises par une société d’investissement britannique qui met l’accent sur la croissance du chiffre d’affaires et de la marge. C’est faisable en opérant les bons choix, même si les conditions du marché sont aléatoires. L’expansion sur tous les fronts figure à l’agenda. Bientôt, on en dira plus sur notre stratégie.”