"Nous devons continuer à innover et le salon est le point de départ idéal pour ça"
Nous sommes tous impatients de nous retrouver à DIY, Pro & Garden. En prévision du salon, nous avons donné la parole à de grands groupements d'achat. Cette fois-ci, il s'agit d'Asamco. Le directeur général Dries Bauwens: "Je vais sonder les stratégies des grossistes professionnels de manière très ciblée."
Qu'espérez-vous trouver à DIY, Pro & Garden?
Dries Bauwens: "Bien sûr, nos fournisseurs, que nous connaissons déjà et avec lesquels nous entretenons de bonnes relations – nous voulons visiter leur stand, entendre leur vision de la période à venir et découvrir leurs nouveaux produits et innovations. C'est pratique de retrouver tous ces fournisseurs de confiance au même endroit et surtout de voir leurs concepts dans leur intégralité. Un salon professionnel permet de voir des produits dans une disposition idéale qui peut ensuite être utilisée dans le magasin. Mais outre les produits et les innovations, j'espère également trouver des stratégies commerciales en réponse aux défis futurs."
"Un salon professionnel permet de voir les produits dans une disposition idéale qui peut ensuite être utilisée dans le magasin"
Quels sont ces défis?
Dries Bauwens: "Nous connaissons des problèmes d'approvisionnement, des pénuries, des commandes en souffrance ... Mais nous devons également faire face à la concurrence étrangère et, bien sûr, à la concurrence en ligne. Je suis curieux de savoir quelle est la vision commerciale des fournisseurs par rapport à ces défis et surtout quel type de stratégie peut être mis en œuvre dans le commerce de détail. Aujourd'hui, les détaillants sont présents à la fois en ligne et dans un magasin physique, mais comment peuvent-ils se différencier dans les deux cas? Nous devons également examiner comment nous pouvons apporter une valeur ajoutée sur les deux canaux. Par le service? Avec des produits alternatifs? En outre, je vais sonder les stratégies des grossistes professionnels de manière très ciblée. De nombreux fournisseurs sont actifs à la fois dans le canal DIY et le canal PRO, mais chacun d'entre eux nécessite une stratégie propre. Ça me manque, en ce moment. L'initiative vient encore trop souvent de notre côté."
Les membres sont-ils impatients d'aller au salon?
Dries Bauwens: "Absolument. Pour les membres, il est toujours agréable que le salon permette de se réunir. Cela leur permet de discuter entre eux des nouveaux fournisseurs actuels et potentiels et de comparer les avantages et les inconvénients. L'aspect social d'un salon professionnel est très important pour nous et nos membres. Nous devons continuer à innover, à nous différencier en termes de service, à introduire de nouveaux concepts dans le commerce de détail. Le salon est le point de départ idéal pour ça."