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2022: créer ou subir?

Quelles sont les tendances pour l'année prochaine?

SMA

Lors d'une réunion spéciale SMA en octobre, grâce au partenaire structurel All Fields, deux orateurs de premier plan se sont exprimés: Herman Konings a parlé des nouvelles mégatendances; Thierry Coeman a expliqué comment tourner ces tendances à notre avantage. Cela a d'emblée crée le bon cadre de réflexion pour les nombreuses préoccupations (justifiées!) concernant les problèmes de matières premières, d'approvisionnement et d'énergie qui planent sur le secteur de la vente au détail. Néanmoins, l'atmosphère était particulièrement joyeuse, notamment en raison des liens professionnels et personnels qui ont enfin pu être renoués.

Que nous apprennent les crises?

Quel est l'effet des méga changements sur les gens? C'est le sujet de Gap the mind, le dernier livre de l'observateur de tendances Herman Konings. "Une chose est sûre: l'effet corona a provoqué un immense flux de changements. Ces changements étaient déjà en cours avant. Un bon indicateur de ces changements est la génération actuelle des jeunes de 18 ans, dont la moitié étudie en haute école ou à l'université. C'est déjà une grande différence par rapport à la génération précédente. Les paramètres importants sont:

  • Identité: ce sujet reste d'actualité dans ce monde globalisé, où les identités se diversifient de plus en plus. Migrants, transsexuels: de plus en plus de groupes revendiquent leur individualité et leur droit à la parole. Le marketing, lui aussi, va se diversifier de plus en plus; même les introvertis et les extravertis sont désormais abordés de manière différente.
  • Ouverture: les jeunes de 18 ans ne sont ni subtils ni discrets. Cela représente un défi pour la communication, mais aussi des opportunités de dialogue.
  • Résonance: c'est un concept clé. Il s'agit de communiquer et de créer ainsi une résonance. Cela donne à votre communication le pouvoir de transformer les gens. L'imprévisibilité est importante ici; regardez le succès des promenades aux aurores boréales avant le début de la crise du corona. Il repose sur l'imprévisibilité de l'aurore boréale. Dans un monde de plus en plus contrôlé, le succès de cette imprévisibilité ne fera qu'augmenter."
SMA
Herman Konings: "De plus en plus de groupes cibles doivent être approchés de manière différente"

Introvertis et extravertis

"Le coronavirus nous a rendus vigilants. Cela pourrait se reproduire; on attend le prochain virus, voire le prochain variant. On a beaucoup parlé de la nouvelle normalité et de l'ancienne normalité. La nouvelle normalité n'a pas été un désastre pour tout le monde: les introvertis se sont trouvés comme des poissons dans l'eau tandis que les extravertis veulent surtout revenir à l'ancienne normalité. Cependant, seul un tiers de la population s'identifie explicitement comme introverti ou extraverti. 2/3 se situent entre les deux. Ils attendent avec impatience la 'prochaine normalité': un monde plus spécifiquement adapté à leurs besoins."

minimalisme

"Parmi les autres tendances, les économies de partage et de services continuent de progresser. Lynk & Co est un concept du constructeur automobile chinois Gheely. Il s'agit d'une voiture en formule abonnement: pour 500 euros par mois, tous vos frais sont couverts. Il n'existe que deux modèles. Il est également intéressant de voir à quoi ressemble leur showroom: à un clubhouse minimaliste, gris et simple. Avec le covid, nous avons remarqué que tout peut être beaucoup plus minimaliste. La génération Y a maintenant des enfants; elle a donc un grand besoin de calme."

"Alors que des paramètres comme l'identité et l'extraversion deviennent plus importants, l'âge l'est un peu moins"

'flat aging'

"Alors que des paramètres comme l'identité et l'extraversion deviennent plus importants, l'âge l'est un peu moins. Le 'flat aging' signifie qu'une fois que vous avez 50 ans, dans votre esprit vous restez à 50 ans. Et comme les personnes de 50 ans sont les nouvelles personnes de 30 ans, si vous vous adaptez à la moyenne des personnes de 30 ans, vous pouvez toucher tout le monde. La localisation perd également de son importance: il y a l'urbanisation, mais la mentalité urbaine s'étend de plus en plus à la campagne, car de plus en plus de jeunes diplômés s'y installent en quête d'espace."

4 principes pour le magasin de demain

Après Herman Konings, Thierry Coeman a proposé un cadre très concret pour transposer les tendances ci-dessus en politique: Hammertime. "La disruption est toujours bonne pour de nouvelles perspectives. Comment le concept japonais d'amélioration de l'habitat Viva Home a-t-il réagi à la catastrophe de Fukushima? En un rien de temps, un nouveau bâtiment a été construit, entièrement protégé contre les tsunamis, sur pilotis et avec des générateurs; Viva Home a ensuite énormément aidé à la reconstruction de Fukushima."

SMA
Thierry Coeman: "Le bricolage a été considéré à juste titre comme essentiel pendant la crise"

Secteur essentiel

"Plus près de nous, lors de la crise du corona, le bricolage a été rapidement - et à juste titre - considéré comme un secteur essentiel. Pourquoi? Il y a quatre dimensions:

  • dimension psychologique: surmonter ses peurs en faisant quelque chose;
  • dimension éducative: l'être humain veut apprendre en permanence;
  • dimension sociale: l'appartenance;
  • dimension éthique: être utile à quelqu'un.

SMA

Thierry Coeman: "Faites en sorte que les consommateurs gardent un bon souvenir de votre magasin"

"Je n'exagère pas quand je dis que le secteur du bricolage a sauvé de nombreuses personnes de la solitude lors des confinements successifs. Nous devons développer ce rôle social. Arrêtez de vous focaliser sur le prix et la promotion; faites en sorte que le consommateur garde un bon souvenir de votre magasin. Trouver une solution ensemble est la clé à cet égard. Comme l'a dit Herman, les produits sont de plus en plus subordonnés aux services. Dans Hammertime, je développe quatre principes pour y parvenir:

  • hospitality: faites du magasin un lieu agréable;
  • education: assurez-vous que les gens puissent y apprendre quelque chose;
  • cohabitation: laissez des personnes ayant plus de connaissances que le magasin jouer un rôle dans ce magasin;
  • gamification: rendez le bricolage à nouveau amusant.

"Cela permettra aux magasins de bricolage de reprendre l'avantage sur les pure players. Il y a toujours eu une communauté dans le bricolage; c'est un moment clé pour la développer encore plus!"

Vous pouvez commander Hammertime ici.

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Écrit par Stefan Acke

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