Le monde du bricolage se réunit en masse lors du 9e Global DIY-Summit
Visions du bricolage à l'ère de l'incertitude
Les détaillants et les fabricants du monde du bricolage se sont réunis à l'occasion du 9e sommet mondial du bricolage, qui s'est tenu du 14 au 16 juin 2023 à Berlin, en Allemagne. Plus de 1.000 représentants de 55 pays différents ont participé à la conférence, parmi lesquels plus de 290 grandes enseignes de bricolage. L'événement a permis d'examiner les tendances actuelles, notamment la hausse des coûts de l'énergie et les chaînes d'approvisionnement durables.
l'ère de l'incertitude
Le 9e sommet mondial du bricolage était consacré aux 'Visions du bricolage à l'ère de l'incertitude'. Des intervenants intéressants ont partagé avec le public leurs connaissances et des présentations inspirantes sur divers sujets. Ceux-ci comprenaient l'expérience client (CX) et les besoins des clients du bricolage, ainsi que l'impact de la transformation numérique sur l'industrie du bricolage. On a aussi abordé la durabilité et la question de savoir s'il s'agit d'une tendance ou d'un changement permanent. On s'est également penché sur la prise de décision fondée sur les données dans l'avenir du commerce de détail et les perspectives mondiales du marché du bricolage.
Au cours du premier semestre 2023, le secteur du bricolage, de l'amélioration de l'habitat et du jardinage a été confronté à des défis. En raison de diverses pressions externes et internes, il est désormais nécessaire de prendre des mesures pour rester pertinent et réussir au sein de cette branche. A cet égard, il est essentiel d'attirer et d'engager une nouvelle génération de consommateurs, dont les exigences sont plus élevées que jamais.
Intervenants vedettes
Erik Cuypers, CIO du groupe Maxeda DIY, le plus grand détaillant de bricolage du Benelux, a parlé de l'impact de la transformation numérique. Selon lui, la technologie affecte tous les aspects de la vie et, par conséquent, les détaillants et les fabricants devraient l'adopter. Par ailleurs, le thème de la transformation numérique a été abordé par Herman Konings, psychologue du changement et analyste des tendances. Il a inspiré les représentants avec ses connaissances sur les passions, la positivité, les tendances et les attentes futures et les a emmenés dans le monde de ce qui est et de ce qui sera.
Le deuxième jour du 9ème Global DIY-Summit, Erwin Van Osta, propriétaire et CEO de Hubo et président de BricoAlliance, a également donné une conférence inspirante. Il a parlé de l'adaptation de Hubo du modèle SaaS au 'modèle Haas'. En utilisant la métaphore d'une série Netflix, Erwin a illustré la manière dont Hubo développe ses services pour les clients, transfère ses compétences aux générations futures, maintient les valeurs de l'équipe et vise à terme un service d'abonnement.
Prix Global DIy-Lifetime
Le point culminant du 9ème Global DIY-Summit a été la soirée de gala qui s'est déroulée dans un monument industriel et un lieu d'événement unique: la Treptow Arena à Berlin. Construit dans les années folles, période de boom économique et d'apogée culturelle, le bâtiment est situé sur les rives de la Spree. Avec la plage et l'aire de réception attenantes, l'Arena constituait la toile de fond idéale pour réunir à nouveau l'industrie et récompenser le lauréat du 9e Global DIY Lifetime Award, Sergio Giroldi.
Le lauréat du 2022 Global DIY Lifetime Award, John W. Herbert, a prononcé l'éloge funèbre de Sergio Giroldi, soulignant ses mérites et ses qualités particulières. Au cours de ses 24 années de carrière chez OBI, dont près de 20 ans en tant que CEO, Sergio Giroldi a mené l'entreprise à travers des périodes difficiles. Sous sa direction, des décisions difficiles ont été prises chez OBI, mais elles ont toujours abouti au meilleur résultat possible. Par exemple, OBI a quitté la Chine au bon moment et a regagné la majorité des parts d'OBI Italie. De plus, Sergio Giroldi a préparé son départ d'OBI en nommant le candidat idéal pour lui succéder, à savoir Sebastian Gundel.
Une évaluation positive
Cette année, plus de 30% du public présent étaient des vendeurs, tandis que les fournisseurs constituaient toujours la majorité des différents types de participants: environ 53% des délégués étaient des fabricants. En outre, des entreprises ne travaillant pas nécessairement dans l'industrie, telles que des sociétés de conseil, des organisations de foires et des universités, ont également participé en nombre croissant, avec 17% du total. Ces chiffres soulignent à nouveau la nature internationale du Global DIY-Summit et le rôle important qu'il joue en rassemblant les différents aspects de l'industrie.
A la fin de l'événement, les délégués ont massivement évalué la réunion à l'aide de l'outil de vote in-app, 78 % d'entre eux jugeant l'événement très bon à excellent, tandis que 19% l'ont jugé bon.
Le 10e sommet mondial du bricolage aura lieu à Rome, en Italie, du 11 au 13 juin 2024. Plus de 68% des représentants ont déjà confirmé leur participation à l'événement de l'année prochaine.