Les enseignements tirés du salon DIY, Pro & Garden
La 36e édition fait ses preuves avec des séminaires passionnants et des moments de réseautage précieux
Une fois de plus, le salon biennal DIY, Pro et Garden à Courtrai a laissé une impression positive lors de sa 36e édition. Une évaluation approfondie des exposants et des visiteurs montre clairement que le salon a réussi à se distinguer par la qualité de ses visiteurs professionnels et de ses séminaires intéressants. Ces résultats sont confirmés par une sélection de fournisseurs de premier plan, qui sont les plus qualifiés pour confirmer tout ça.
Less is more
Dans la dynamique actuelle des salons professionnels, il est clair que la mesure du succès ne se limite plus au seul nombre de visiteurs. Les changements constants dans le paysage de la vente au détail, marqués par des fusions, des acquisitions et des fermetures, se traduisent année après année par un rétrécissement du public cible des visiteurs professionnels. Heureusement, l'émergence de certains groupements d'achat, notamment ProCoop et Menouquin, offre une compensation partielle en assurant toujours une solide représentation des détaillants indépendants.
Il est intéressant de noter que les organisateurs du salon répondent stratégiquement à ces évolutions en introduisant une 'hospitality formule' bien pensée. Cette formule garantit que plus de 300 décideurs visitent les trois halls d'exposition après leurs réunions matinales. Cette approche illustre l'intérêt croissant des décideurs pour une expérience de salon de qualité, favorisant le réseautage et les interactions commerciales.
La synergie entre le bricolage et le commerce spécialisé est un autre élément crucial qui souligne le succès de ce salon ambitieux. Le salon de Courtrai, qui se tient pour la troisième fois sous le nom de DIY, Pro & Garden, a fait l'objet d'une importante modernisation. Cela a entraîné une augmentation frappante des délégations de groupements tels qu'Asamco, Unimat et Gedimat ayant fait le déplacement à Courtrai.
En outre, la coopération avec Anido au cours de la première journée s'est avérée être un véritable succès. Les statistiques ne mentent pas: une part importante des ventes d'aliments pour animaux et de produits connexes est réalisée par le secteur DIY, ce qui se traduit par un flux de trafic important.
Salons internes vs. salons nationaux
Pour la plupart des exposants, il s'agit chaque année de peser et de diviser le budget marketing. La décision de participer ou non à des salons tels que DIY, Pro & Garden, et l'obligation plus ou moins morale d'être également présent aux nombreux salons internes en Belgique, constituent un véritable défi. Et pourtant, il semble que la plupart n'hésitent pas: "Un salon comme DIY, Pro & Garden offre surtout une occasion unique de présenter conceptuellement de vastes gammes sur une grande surface, tandis qu'un salon interne met l'accent sur des offres commerciales dans des espaces d'exposition le plus souvent identiques et limités", note à juste titre Inge Laureyns, CEO de C-Fire.
"C'est précisément en raison de l'image forte de ce salon national que nous n'avons pas hésité un instant à mettre en avant de manière réfléchie le concept durable de revêtement de sol organique Nautica", souligne Wim De Povere, CEO du Groupe Decruy. "Le fait de disposer de suffisamment d'espace a clairement un effet stimulant sur le taux de réseautage de ce salon", ajoute Nadine Van Even, Field Sales Manager Benelux chez Bison International. "Bien entendu, nous évaluons ce salon sur base des interactions précieuses qui ont eu lieu sur notre stand; et une fois de plus, en tant que challenger sur le marché du sanitaire, nous avons obtenu un résultat extrêmement positif", note avec conviction Luc Moor, International Key Account Manager chez Schütte-Kirchhoff.
Des sujets brûlants et des messages percutants
Les centaines de participants aux cinq présentations données par des cadres supérieurs de Brico, Hubo, Gamma, Mr. Bricolage et Gedimat se sont montrés très enthousiastes quant aux interactions suscitées par les orateurs. Les sessions étaient animées par Thierry Coeman, ancien président de l'Association belge du bricolage et auteur des ouvrages ‘Het Klusenigma Ontrafeld’ et ‘Hammertime’.
Le futur modèle du DIY
Dominique Motte, directeur général de Gamma Belgique, s'est engagé à comprendre les besoins des clients et à instaurer une culture d'entreprise axée sur la satisfaction de la clientèle. Sa stratégie s'articule autour de la mesure de l'Employee Net Promoter Score (NPS), qui évalue l'implication des employés. Motte a créé un environnement dans lequel les collaborateurs adhèrent aux valeurs fondamentales de l'entreprise et ressentent un lien fort avec les clients. En recueillant régulièrement des commentaires, il a acquis une connaissance approfondie des points forts et des domaines à améliorer. L'accent mis sur l'orientation client a permis d'accroître la satisfaction de la clientèle et d'instaurer un environnement de travail positif.
Comment la technologie transforme le bricolage
Patrick Vandenbogaerde, directeur général passionné de Brico, a partagé la vision et la stratégie progressistes du leader du marché en matière de technologie et de développement durable au cours d'un séminaire passionnant. Il a souligné l'importance cruciale de l'inventory visibility pour la précision et la gestion efficace des stocks. Il s'est également attardé sur l'importance vitale d'une analyse centrée sur le client et sur la nécessité de stratégies d'exécution efficaces pour une expérience client optimale. Enfin, il a souligné les avantages de l'intégration des technologies sociales, mobiles, analytiques et cloud (SMAC), qui permettent aux entreprises d'être plus réactives aux besoins de leurs clients et de rester compétitives.
"La notion de service s'impose de plus en plus comme un facteur de différenciation"
Réinventer les partenariats
Erwin Van Osta, CEO du groupe Hubo, a animé avec enthousiasme et expertise une table ronde passionnante au cours de laquelle les opportunités du marché de la rénovation, la convergence entre le bricolage et le commerce spécialisé, ainsi que les stratégies visant à soutenir le pouvoir d'achat des consommateurs ont été longuement discutées. Des cadres de Stanley-Black&Decker, Delihome, Soudal et Giardino ont apporté des réponses réfléchies aux questions cruciales. Nadine Van Even, Team Manager chez Bolton Adhesives, avec l'énergie et la perspicacité qu'on lui connaît, a ajouté: "La notion de service s'impose de plus en plus comme un facteur de différenciation et dépasse l'énorme pression des promotions et de la concurrence des prix dans la perception du consommateur."
Intersections entre le commerce spécialisé et le DIY
André Degroote, directeur visionnaire du célèbre négoce de matériaux de construction et de bois Gedimat à Gand, et également président de Fema, la principale association de revendeurs de matériaux de construction, a plaidé avec force en faveur d'une réinvention du concept de magasin au sein du bricolage et du commerce spécialisé. Avec des mots convaincants, il a souligné que "nous pêchons tous dans le même grand étang", une métaphore appropriée. "La clé réside dans le développement d'une formule de magasin hybride qui réponde parfaitement aux besoins de l'artisan professionnel et du bricoleur passionné."
L'ADN du DIY en Wallonie
Réginald de Woot, figure de proue de Mr. Bricolage, a fêté les 25 ans de l'entreprise. Il a souligné l'ADN bien enraciné de Prova et le concept français de proximité avec les clients. Il considère que la cohésion est le secret de la réussite de l'entreprise et reconnaît l'essence de la cohésion d'équipe dans la promotion de la vision et de la mission. Cette combinaison de relations solides avec les clients et de cohésion interne place Mr. Bricolage au sommet du marché, où l'entreprise ne se contente pas de vendre des produits, mais offre également une expérience au-delà des attentes. Pour l'avenir, sous la direction de monsieur de Woot, l'entreprise va continuer à miser sur l'excellence et à surprendre ses clients avec des solutions innovantes et un service d'excellence.
Une plateforme de rencontre précieuse
Lors du récent salon, toutes les parties concernées étaient d'accord: la force de cet événement réside dans le fait qu'il réunit de manière transparente les secteurs DIY, PRO et Garden à un niveau de qualité élevé. Les moments de réseautage ont parfaitement complété les exposés, ce qui a permis un échange dynamique d'idées et l'établissement de précieux contacts professionnels.
Cependant, lors de son intervention, Erwin Van Osta, haut responsable de Hubo, a souligné à plusieurs reprises l'importance pour les grandes marques de se remettre en question avant de participer à de futurs événements. Des marques leaders dans les domaines de la peinture et de la décoration, des power tools, de la plomberie, de l'éclairage, de l'électricité et plus encore, sont encouragées à évaluer leurs stratégies et leurs offres de produits.
Néanmoins, nous attendons avec impatience l'édition du printemps 2026, où plus de 150 exposants sont attendus. Elle promet d'être une nouvelle occasion passionnante et inspirante pour tous les participants de l'industrie de nouer des contacts, de partager des connaissances et de découvrir de nouvelles opportunités d'affaires.
La prochaine édition de DIY, Pro & Garden aura lieu les 26 et 27 janvier 2026, à nouveau avec 1 journée de chevauchement avec Anido.