DIY, Pro & garden sur le thème de la durabilité
Le jour J approche: DIY, Pro & Garden aura lieu les 5 et 6 septembre à Kortrijk Xpo. Le salon affiche un nouveau dynamisme avec un nombre important d'exposants, deux jours d'exposition avec des horaires élargis (chaque fois de 11 à 21 heures), une organisation en parallèle avec le salon de l'animalerie ANIDO, des séminaires passionnants et la durabilité comme thème central.
Nouvelle dynamique
Les attentes sont de taille pour cette prochaine édition du DIY, Pro & Garden: avec quelque 140 exposants, le salon est quasiment complet pour les 5 et 6 septembre. Une nouvelle dynamique forte se dégage également grâce aux nouveaux jours et horaires d'ouverture: les lundis et mardis de 11 à 21 heures. Le grand jour avait été déplacé du dimanche au lundi au fil des ans; ceux qui le souhaitent peuvent désormais planifier une visite en 'afterwork'. Les réunions des responsables de magasin ont lieu avant 11 heures, ce qui laisse aux visiteurs suffisamment de temps pour visiter l'ensemble du salon par la suite.
Gamme d'exposants
Le salon offre une fois de plus une grande variété d'exposants. À moins d'un mois de son ouverture, plusieurs grandes références ont déjà confirmé leur participation, tels que Soudal, Polet, PGB, IKO, Gardena, etc. Mais le salon peut également se targuer de compter de nombreux exposants nouveaux et anciens, dont PPG Coatings, Van Marcke, Bison et Deli-Home. La tendance émergente de la fusion du bricolage et du pro se reflète également sur le salon avec une offre croissante dans ce segment, notamment chez Klingspor et Knauf.
Avec Anido
Annick Pycarelle (exhibition manager Kortrijk Xpo) reprend l'organisation de DIY, Pro & Garden en remplacement de Pieter Desmet. Annick était déjà responsable du salon de l'animalerie Anido qui se tiendra le dimanche 4 et le lundi 5 septembre, avec un jour de chevauchement. "Cela créera également de nouvelles synergies - de nombreuses jardineries sont fermées le lundi, par exemple, l'occasion d'aller visiter le salin Anido à 9 heures et DIY, Pro & Garden l'après-midi, mais l'objectif n'est pas de créer un 'DIY, Home, Pro, Pet & Garden'. Les deux salons resteront physiquement séparés l'un de l'autre. DIY, Pro & Garden se déroule traditionnellement dans les palais 1, 2 et 6; Anido dans les palais 4 et 5, de l'autre côté. Vous ne pourrez pas vous promener d'un salon à l'autre; vous ne pourrez entrer que si vous avez le bon accès de visiteur. Les deux salons ont une histoire de profils de visiteurs très strictement délimités, hors de question de toucher à cela."
"L'objectif n'est pas de créer un "DIY, Home, Pro, Pet & Garden"
Green deal
Le thème central de la foire sera la durabilité, un sujet qui est actuellement très actuel. Une salle verte sera construite à la foire, avec des exemples d'exposants autour de la durabilité, qui sera ouverte par nul autre que SAR le Prince Laurent de Belgique. "Il y a actuellement une vingtaine d'exposants inscrits sur ce thème. Il peut s'agir d'innovations durables, mais aussi de processus ou de modèles commerciaux des exposants."
Ainsi, le salon sert de plateforme pour le partage des connaissances sur les initiatives de durabilité dans le secteur et leur impact positif sur l'innovation. À l'avenir, les aspects de durabilité dans la construction et la rénovation deviendront importants, voire nécessaires, ce qui en fera un critère de sélection important pour les consommateurs et les détaillants. Les exposants qui s'engagent dans cette voie ne seront pas seulement mis en avant dans la salle verte, mais pourront également être reconnus sur le sol de l'exposition par un label Green Deal bien visible, créé en collaboration avec le cabinet de conseil Sustacon.
Les séminaires petits déjeuners font leur grand retour
Le thème de la durabilité sera également lié à une session de petit-déjeuner pour les exposants et les visiteurs le lundi 5 septembre. Le Dr Hans Verboven (professeur de commerce et d'économie à l'UA et PDG de Sustacon, auteur de Beter ondernemen) discutera des opportunités de la rénovation énergétique pour le secteur. Cette session sera également suivie par SAR le Prince Laurent.
Le mardi 6 septembre, l'organisation accueillera James W. Inglis, ancien vice-président du merchandising et vice-président du développement stratégique chez Home Depot. Au cours d'une retransmission en direct, il discutera de son nouveau livre 'Breakthrough Retailing' qui met en lumière 10 principes pour un 'retailing efficace' basé sur l'histoire du succès de Home Depot.
Réunions de détaillants
Enfin, il y a aussi à nouveau les réunions familières du commerce de détail. " Asamco, ProCoop, Groco Group et Gamma ont déjà confirmé; ce sera de toute façon à nouveau un beau mélange de bricoleurs et de proretailers. ProCoop et Menouquin seront également présents au salon avec un stand pour la première fois. Je pense que le concept est très bon. Nous avons maintenant deux véritables journées 'DIY, Pro & Garden' de 11 à 21 heures, tandis que le lundi est particulièrement intéressant pour les jardineries en raison du chevauchement avec Anido, qui a lieu de 9 à 18 heures. Nous avons hâte d'y être!"
INFORMATIONS PRATIQUES
Kortrijk Xpo
4-5 septembre 2022 (Anido)
5-6 septembre 2022 (DIY, Pro & Garden)