Nouveau groupement d'achat pour les fournisseurs professionnels
Bricks & Tools se penche sur la question du 'blurring'"
ProCoop, groupement d'achat pour le secteur du bricolage, a fondé un groupement frère pour le commerce professionnel: Bricks & Tools. "Nos membres se professionnalisent pleinement; avec ce nouveau groupement, nous offrons une réponse à leur demande."
Deux groupements
ProCoop a vu le jour en 2019 suite à la fusion des groupements d'achat ProDIY et Sanicoop. Le groupement se concentre principalement sur le secteur du bricolage, mais certains membres se rapprochent de plus en plus de la branche professionnelle. C'est pourquoi il existe désormais un deuxième groupement, explique le directeur général Charlie Baus: "Le groupement a vraiment été créé à la demande des membres eux-mêmes. Nous sentons clairement l'arrivée d'une génération qui souhaite proposer des produits plus qualitatifs à un groupe cible un peu plus professionnalisé. Nos membres ont vu comment nous avons géré la branche du bricolage et nous ont demandé si nous pouvions continuer à travailler de cette manière."
Pourquoi avez-vous créé un nouveau groupement? Cela ne va-t-il pas à l'encontre de la tendance au 'blurring'?
Kristof Thys (codirecteur): "C'est précisément parce qu'il y a un flou que nous voulons aussi servir le côté professionnel. L'un de nos fers de lance est le respect de l'individualité des détaillants et des fournisseurs. Certaines marques ont des stratégies différentes vis-à-vis du marché du bricolage et du marché professionnel. C'est la raison du regroupement séparé: nous n'allons pas fausser le marché et déplacer les avantages d'un côté à l'autre. D'autre part, il y a bien sûr aussi des avantages à être actif dans les deux canaux, comme le marketing, les accords-cadres pour les services... C'est là que nous voulons créer un maximum de synergies. Ce coût ne doit être supporté qu'une seule fois, et comme nous pouvons répartir les bénéfices plus largement, nous pouvons faire plus: boutiques en ligne, données de boutiques en ligne, communication EDI ... Ce sont des choses qui se passent dans les coulisses."
Fonctionnez-vous toujours selon un modèle coopératif?
Baus: "Nous l'avons abandonné il y a deux ans afin de garder notre organisation aussi dynamique que possible. Nos membres occupent une place centrale et notre objectif est d'optimiser leur retour sur investissement. Cela fonctionne déjà très bien car nous ne facturons pas de frais d'adhésion et nous versons les bonus que nos membres ont gagnés en temps et en heure. En outre, nos collaborateurs travaillent depuis leur domicile, ce qui nous évite d'avoir à supporter des coûts d'infrastructure supplémentaires. Actuellement, nous avons 52 magasins qui nous permettent de réaliser des économies d'échelle au niveau des achats, du marketing et des services. Bien sûr, il y a aussi des revenus pour le groupe. Si nous atteignons certains objectifs de chiffre d'affaires avec nos fournisseurs, un pourcentage de celui-ci est reversé au groupement. Cette somme est ensuite utilisée pour réaliser de nouveaux investissements et payer le fonctionnement de la centrale. Cela nous permet de rester dynamiques et nous oblige à entretenir des partenariats optimaux avec nos fournisseurs."
Egalement pour les matériaux de construction
Le groupe s'appelle Bricks & Tools. Allez-vous au-delà des outils et du matériel?
Thys: "Nous travaillons avec Transferro depuis deux ans maintenant. Cette collaboration présente de nombreux avantages, tels qu'un stock gigantesque de 20.000 produits de différentes marques A, et bien sûr le poids des grands chiffres. Transferro couvre en grande partie l'outillage et la quincaillerie, mais nos membres ont rapidement demandé si nous pouvions faire de même avec les matériaux de construction. Nous avons commencé à étudier la question et, à l'heure actuelle, nous avons déjà conclu plus de 65 accords avec des fournisseurs de matériaux de construction. Cela nous permet aujourd'hui de proposer également un avantage pour ces gammes."
Il y a aussi des membres de Gedimat et de Bouwpunt parmi vos membres. Cela ne pourrait-il pas être à l'origine de conflits?
Baus: "Non, nous avons des accords clairs à ce sujet. Avec ces membres, nous faisons la boutique à notre façon; ils restent avec l'autre groupement pour les matériaux de construction, qui sont plutôt sur le terrain."
Groupe à service complet
En quoi différez-vous des autres groupements?
Baus: "Le respect de l'individualité et de l'indépendance de nos membres est essentiel. Nous les soutenons au maximum, mais toujours dans l'ombre. Ils ne sont pas obligés de donner leur nom à une certaine formule ou chaîne. Nous avons également des gestionnaires de formules, des conseillers qui aident les membres dans les ateliers. Avec ces gestionnaires de formules, nous voulons être avec nos membres; nous n'allons pas leur dire ce qu'ils doivent faire derrière un bureau. Nous travaillons avec des plans de rayons, des listes de rotation, des gammes de base, le tout adapté à chaque magasin. Nos membres disposent également d'un tableau de bord où ils peuvent voir leurs ventes et leurs primes en temps réel. Actuellement, nous optimisons le flux EDI; en termes de technologie de boutique en ligne, nous sommes parfaitement préparés pour les deux groupes. Enfin, nous voulons aussi créer une expérience d'achat plus intense."
Est-ce important dans les magasins professionnels?
Baus: "Je pense que c'est tout aussi important là-bas que dans le secteur du bricolage. Je lance un appel aux fournisseurs: trouvez une idée originale avec des couleurs et des matériaux différents. Laissez le client essayer. Créer une expérience pour les enfants aussi, pour que l'entrepreneur puisse venir et faire quelque chose avec son fils. Veillez à ce qu'ils aient un coin où ils peuvent s'occuper. C'est dans cette direction que les choses doivent évoluer. Conseils et réactions: une communauté, un forum où les gens peuvent s'entraider, donner des conseils. Je pense que nous pouvons déjà faire de grands progrès dans ce domaine."
Quels sont les projets futurs?
Baus: "Il y a en fait un troisième groupe en préparation: Interior Partners. En Belgique, il existe plus de 400 magasins de décoration intérieure. Avec l'élan que nous avons maintenant et l'expérience que nous avons acquise, nous pensons vraiment que nous pouvons faire la différence dans ce domaine également."
Thys: "Nous voulons nous concentrer encore davantage sur le concept d'expérience: les gens y vendent déjà de l'expérience. Cela peut aussi être un bon terrain pour nous permettre d'apporter des connaissances à d'autres secteurs. L'avantage est que nous disposons d'une énorme bibliothèque dans laquelle nous pouvons puiser et que nous avons également le soutien d'un partenariat européen. Cela nous semble être un très beau défi. Nous sommes en négociations avec les fournisseurs, et d'ici la fin de l'année, les choses devraient se concrétiser."