Bricks & Tools signe un partenariat avec EDE International
Passer à une association de services complets
Bricks & Tools, l'association sœur de ProCoop, s'associe au groupe d'achat allemand EDE. "Avec cette nouvelle étape, nous sommes devenus une association complète de services", a déclaré M. Bricks & Tools. L'affiliation a été annoncée lors d'un voyage d'étude à Cologne à la mi-mars, où les visiteurs ont pu découvrir des concepts de magasins intéressants en plus du centre logistique d'EDE.
encore plus de services
Les choses vont vite pour le groupe ProCoop. Le groupement, issu en 2019 de la fusion de Sanicoop et Prodiy, a créé un deuxième et un troisième groupement l'an dernier. Bricks & Tools s'adresse aux détaillants spécialisés, Interior Partners aux magasins de décoration intérieure. Aujourd'hui, elle fait un nouveau bond en avant en rejoignant le groupe d'achat EDE International. Tout ceci a été annoncé lors d'un voyage d'étude à Cologne en mars. Sous la direction de Thierry Coeman, nous avons visité un OBI, un Bauhaus, un Globus Baumarkt et le tout nouveau concept urbain OBI Machbar le premier jour. Le deuxième jour, nous avons visité l'impressionnant centre logistique d'EDE International et le hall de production de NMC.
Charlie Baus (Directeur ProCoop): "Nous avons pris cette décision afin de faire le saut vers une association à part entière. Nous avons eu une excellente coopération avec Transferro et je tiens à les remercier pour ce que nous avons réalisé ensemble. Sans eux, nous ne serions pas arrivés là où nous sommes aujourd'hui. Il ne s'agit pas d'une décision d'achat. Nous voulons offrir davantage de services à nos membres, pour les faire progresser, et EDE International était le partenaire idéal pour cela."
"Ces deux années ont été passionnantes, fructueuses, mais aussi pleines de défis. Le chiffre d'affaires s'est déplacé vers l'Internet, la hausse des prix a rendu les consommateurs - particuliers et professionnels - encore plus conscients des prix d'achat, et l'évolution du comportement des consommateurs n'a fait qu'accroître le besoin de concepts solides et d'un marketing sain. L'essai Hammertime est un guide pour nous. C'est l'élan que nous saisissons pour passer à un niveau supérieur et offrir à nos membres un soutien plus important, afin de pousser nos membres au niveau suivant. Je suis convaincu qu'à terme, l'histoire d'un service complet deviendra encore plus importante que les simples conditions d'achat."
Marques privées
"Une conséquence importante de la coopération avec EDE International est que nous pourrons désormais proposer à nos membres leurs propres marques privées." Freek Dekkers (directeur des ventes, EDE International): "Nous avons deux marques privées. Fortis se concentre sur le segment moyen et Format Bouwmachines couvre le segment supérieur pour le professionnel." Il y avait une demande croissante pour nos propres marques de distributeur, dit Baus: "Nous avons un appétit sain pour continuer à croître agréablement. C'était le chaînon manquant pour que nous puissions offrir un service complet; par rapport à d'autres groupes en pleine croissance, il nous manquait encore cet élément. Nous sommes tellement convaincus de la qualité qu'avec Fortis et Format, nous ne voulons pas seulement servir les membres actuels. Nous visons également d'autres magasins de bricolage et magasins spécialisés en Belgique. L'introduction des deux marques privées a suscité des réactions positives de la part de plusieurs membres. Il y avait une demande claire pour des marques propres afin de concurrencer les marques de distributeurs d'autres groupes.
Concepts
"EDE International est également très fort en matière de concepts. Nous pouvons intégrer ces concepts dans les magasins, prêts à l'emploi - toujours sur mesure pour le magasin lui-même, bien sûr." Dekkers: "Nous examinons toujours attentivement le groupe cible. Quels sont les fournisseurs importants en Belgique? Quels produits? Quelles données? Quels matériels imprimés, pour s'adresser au groupe cible? Le tout est ensuite soutenu par une chaîne d'approvisionnement étroite. La plupart de nos concepts sont traités par Wupperthal. Un membre peut commander à la pièce et se faire livrer à l'utilisateur final ou au chantier en son nom. De cette manière, nous sommes également un prestataire de services logistiques." Ces envois ont également suscité un grand intérêt parmi les membres présents. "De cette façon, j'agrandis mon magasin avec beaucoup plus de produits et de chiffre d'affaires, sans avoir à faire grand-chose pour cela."
Données
Un troisième segment dans lequel EDE apportera son soutien est celui de l'histoire des données, qui devient de plus en plus important. Kristof Thys (directeur): "Données sur les articles, contenu riche pour les boutiques en ligne, système ERP complet: tout y est. Nous voulons aider nos membres à devenir plus actifs en ligne - actuellement, moins de 10% d'entre eux ont une boutique en ligne." Baus: "Les données sont importantes, mais principalement pour soutenir le point de vente. Nos membres ne devraient pas déplacer des boîtes, mais devraient être en mesure d'offrir une histoire omnicanale. Les connaissances de nos magasins indépendants de bricolage et spécialisés sont immenses, et nous devons jouer cet atout. Bien sûr, il faut maintenant être actif en ligne, mais dans notre cas, le click-and-collect est le meilleur objectif. Lorsque nous faisons venir le client final dans le magasin, cette connaissance apporte une grande valeur ajoutée - qui peut à son tour générer plus de ventes."
12.000 colis par jour
La présentation a été suivie d'une visite du centre logistique d'EDE International. Celui-ci peut traiter jusqu'à 12 000 colis par jour avec un minimum de personnel - par exemple, la préparation des commandes est effectuée par seulement 28 personnes dans l'entrepôt automatisé. Comment est-ce possible? En raison de la portée de l'automatisation. Le stock est conservé de manière chaotique dans des bacs en plastique dans un entrepôt entièrement automatisé, les marchandises les plus prélevées étant stockées le plus près. Les bacs sont transportés sur un convoyeur à rouleaux, dont la longueur totale est d'environ 6 km dans le centre logistique. Grâce à cette efficacité, EDE International est en mesure de gérer de nombreuses livraisons directes, ou drop shipments. Dekkers: "La proportion de ces drop shipments augmente d'année en année et s'élève actuellement à 80%. Pour maintenir ce rythme, nous devons automatiser. C'est pourquoi EDE a également investi dans des machines d'emballage. Quel est le goulot d'étranglement actuel? L'imprimante, qui n'imprime pas le bon lié au colis aussi rapidement que la machine l'emballe."
Baus: "À mon avis, l'avenir des magasins indépendants de bricolage et des magasins spécialisés réside dans la vente de produits techniquement plus compliqués et nécessitant un service. Nos magasins peuvent vendre des climatiseurs, des stations de recharge, des poêles à granulés, et seront bientôt en mesure de proposer des services d'installation et d'entretien. C'est le saut que nous faisons déjà en tant que groupement, pour être pleinement prêts pour l'avenir."