SouderPremium

CERTIFICAT DE SOUDEUR OU
DIPLÔME INTERNATIONAL WELDER: LA DIFFÉRENCE

L'international welder possede plus de connaissances theoriques

International Welding Engineers (IWE), Technologists ou Specialists, coordinateurs en soudage européens … Toutes ces appellations sont bien connues dans l'industrie. Mais c'est moins le cas pour celle de soudeur international ou International Welder (IW). Pourtant, ce soudeur diplômé possède quelques atouts et compétences de plus qu'un soudeur qualifié. Et cela peut faire une grosse différence pour certaines entreprises.

VDAB
Le diplôme d'International Welder est le plus haut
niveau qu'un soudeur puisse obtenir

POLYVALENCE ET SECURITE

Les soudeurs qualifiés possèdent un certificat reçu à l'issue d'un test pratique. Mais leur connaissance théorique est parfois limitée. Ils possèdent des compétences techniques dans un domaine pratique bien défini. En effet, les certificats d'un soudeur TIG pour l'inox ne sont pas valables pour l'aluminium. Le métier de soudeur étant en pénurie, il y a beaucoup de travail pour ces gens-là mais parfois, le certificat ne suffit plus. L'industrie nécessite une meilleure connaissance des aspects de sécurité, une connaissance des appareils de soudage, des gaz de soudage etc. En Allemagne, on fait souvent passer une épreuve théorique lors de l'embauche, entre autres dans le secteur des applications de pression. Mais le standard de qualification connu pour les soudeurs EN ISO 9606 demande aussi, en option, une con­naissance professionnelle théorique spécifique concernant la sécurité et les matériaux de charge. En Belgique, la connaissance théorique d'un soudeur est rarement voire jamais testée lors de la qualification.

COURTE PERIODE D'ORIENTATION LORS D'UNE NOUVELLE FONCTION

Un soudeur international soude de nombreuses heures et de nombreuses pièces différentes pendant sa formation, bien plus que dans d'autres formations. Cette vaste expérience pratique, combinée à une connaissance théorique approfondie, lui permet de s'intégrer rapidement dans une nouvelle équipe. Il peut travailler de manière autonome et suivre plus rapidement les innovations. Il apporte souvent une expertise supplémentaire à l'entreprise.

UNE FORMATION INTERNATIONALE AXEE SUR LA QUALITE

La formation de soudeur international est reconnue dans plus de trente pays. Dans bon nombre de pays et d'industries, ce diplôme complète les certificats de soudeur classique comme une preuve de compétence. Ils font souvent partie du système de qualité de l'entreprise. Le diplôme d'International Welder est le niveau le plus élevé que peut atteindre un soudeur dans sa profession comme soudeur. Cela peut aussi être le début d’une carrière ultérieure (IW, IWI-S, ...). Pour donner la formation IW, les écoles ou ‘Approved Training Bodies’ (ATB) doivent être agréés par l'Association Belge du Soudage (ABS). A cet effet, ils doivent répondre à de strictes procédures de qualité, qui impliquent que les étudiants suivent une formation reconnue et établie au niveau international. En Belgique, douze centres proposent cette formation: huit centres de formation de soudeurs VDAB, VCL-CPS, IrisTech, CPE-HN et Technifutur. Ils délivrent plus de trois cents diplômes IW par an.

IWAPERÇU DE LA FORMATION IW

La formation se compose de modules avec lesquels le soudeur construit étape par étape sa connaissance théorique et pratique: de l'angle (international fillet welder) à la plaque (international plate welder) et au tube (international tube welder). En plus de comprendre toutes les techniques de soudage, la formation se penche de manière détaillée sur différentes techniques. Un soudeur de cordon d'angle va souder des assemblages classiques plaque-plaque et aussi des assemblages tube-plaque dans toutes les positions.

Il existe des modules de formation sur trois niveaux pour chaque procédé de soudage: électrode enrobée, MIG/MAG, TIG et soudage autogène. Les trois niveaux de formation débouchent sur les diplômes de soudage d'angle international (IFW), soudage de plaque international (IPW) ou soudage de tube international (ITW); tous dans un certain procédé de soudage. Le schéma montre les différents modules.

L’ELEVE EST TESTE DE CETTE FAÇON

Les compétences pratiques du soudeur sont chaque fois testées selon la norme EN ISO 9606 et lui fournissent deux certificats EN ISO 9606. La connaissance théorique des soudeurs IW est testée de la même manière dans le monde entier. L'International Institute of Welding (IIW) possède un système d'examen avec des centaines de questions à choix multiple. Les soudeurs IW doivent en réussir cinquante par module spécifique avant de décrocher sleur diplôme.

tabel

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Bart Verstraeten (directeur BVL), Leen Dezillie (directeur VCL) en Luc De Blick (VDAB)

En savoir plus sur

Articles connexes

Les soudeurs qualifiés, une qualité ou un mal nécessaire?

Les dictionnaires contemporains définissent parfois ‘la vertu’ comme ‘agir et penser correctement’ ou ‘répondre à une norme de ce qui est juste’. en matière de technique de soudure, l’utilisation de soudeurs qualifiés est donc une vertu, une qualité. les soudeurs qualifiés maîtrisent l’art de la soudure au travers de leurs compétences et de leurs connaissances et ce, d’une manière vérifiable.

Casques de soudage: soudeur protégé et travail plus efficace

Ce n’est un secret pour personne: les soudeurs courent de nombreux risques en travaillant. des équipements de protection comme des casques de soudage peuvent réduire fortement ces dangers. ils permettent aussi de travailler plus efficacement et plus rapidement. il était autrement dit grand temps que nous nous penchions encore sur ces casques de soudage. nous examinerons notamment leur fonctionnement et nous attarderons sur les risques que courent les soudeurs. nous terminerons par une vue d’ensemble des tendances actuelles et futures.

Les casques de soudage offrent de plus en plus de fonctionnalités

Dans les casques de soudage automatiques, le filtre s'adapte automatiquement à l'intensité lumineuse mesurée, ce qui accroît la facilité d'utilisation. des fonctionnalités supplémentaires, comme l'apport d'air frais dans le casque, permettent d'augmenter encore la productivité du soudeur.

La technique et l'équipement de soudage corrects dépendent du matériau

En fait, le soudage d'aujourd'hui est toujours ce qu'il était autrefois. le principe est resté mais les circonstances ont changé. non seulement de nouvelles techniques se sont développées mais en plus, l'apparition de matériaux plus fins, aluminium en tête, a entraîné certains changements. l'évolution la plus importante, cependant, a eu lieu dans le domaine des appareils de soudage.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine