Les casques de soudage offrent de plus en plus de fonctionnalités
de l'alimentation en air frais au bluetooth

Les casques de soudage protègent les yeux contre la lumière vive du soudage. Dans les versions automatiques, le filtre s'adapte automatiquement à l'intensité lumineuse mesurée, ce qui accroît la facilité d'utilisation. Des fonctionnalités supplémentaires, comme l'apport d'air frais dans le casque, permettent d'augmenter encore la productivité du soudeur. Toutefois, cela alourdit les casques, ce qui est néfaste pour le confort de port. Toutes les nouveautés ont donc leurs avantages et leurs inconvénients.
l'Importance d'un casque de soudage

La lumière de soudage est nocive. Par conséquent, le principal objectif d'un casque de soudage est de protéger les yeux de l'utilisateur. Le rayonnement UV de l'arc de soudage est particulièrement dangereux, car il peut causer des dommages permanents, des brûlures de la rétine ou des cataractes, même en cas d'exposition brève.
Pour éviter cela, la visière filtre cette lumière nocive. En outre, un casque de soudage peut protéger le visage et le cou des étincelles et de la chaleur dans le cas d'un écran de soudeur.

Les casques de soudage sont des équipements de protection individuelle. En Europe, ils doivent donc toujours porter le marquage CE et être conformes à la directive 89/686/CEE avant de pouvoir être commercialisés.
MANUEL ou automatique
En ce qui concerne le principe de fonctionnement, on peut distinguer les casques de soudage manuels et automatiques, qui ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients.
MANUEL
Les casques de soudage manuels, passifs ou athermiques sont dotés d'un verre sombre avec un seul degré d'assombrissement fixe, à travers lequel vous ne pouvez pas voir en l'absence de lumière de soudage. Ce casque doit donc être relevé manuellement lors du positionnement de la torche de soudage. Lorsque le soudeur est prêt à commencer le processus de soudage, il peut replier le casque de soudage d'un simple hochement de tête bien connu.

Ces casques sont légers et compacts, leur construction est simple et ils sont donc beaucoup moins chers que les versions automatiques. Toutefois, leur bonne utilisation nécessite un certain apprentissage. Dans le cas de soudures courtes, l'ouverture et la fermeture fréquentes du casque peuvent être vécues comme une tâche difficile et fastidieuse. De plus, cette action répétitive peut entraîner une fatigue du cou.
Automatique
Les casques de soudage automatiques peuvent être portés que vous soyez en train de souder ou non. En effet, ils contiennent des capteurs qui permettent d'ajuster automatiquement et rapidement le degré d'assombrissement en cas de changement de lumière. L'intensité de cette adaptation dépend, bien sûr, de la lumière reçue.

Ce principe de fonctionnement apporte évidemment beaucoup de confort et de gain de temps, ce qui peut augmenter la productivité. En raison des technologies et des matériaux avancés, ces casques sont certes plus chers que l'option passive. Un autre inconvénient est que ces casques utilisent des batteries, qui doivent être chargées ou remplacées. Les capteurs s'usent également avec le temps et doivent être remplacés.
Critères de sélection
Taille de l'objectif

Le premier élément important à prendre en compte lors de l'achat d'un casque de soudage est la taille de la lentille, qui dépend de l'application prévue et des préférences personnelles du soudeur. A l'heure actuelle, il existe également des casques avec des lentilles de soudage incurvées, pour une vision plus large de la pièce à souder. Dans les modèles où le nez est coupé du filtre optique, les yeux sont plus proches du verre, ce qui augmente la transparence.
Confort de port
Le poids détermine également dans une large mesure la facilité d'utilisation. Les casques larges et lourds offrent une plus grande protection, mais font peser un poids sur les épaules pendant les longues périodes de travail. Il faut donc trouver un équilibre entre la sécurité d'une part et le confort de port d'autre part. Toutefois, des bandeaux réglables – éventuellement à plusieurs endroits, pour une bonne répartition de la pression – peuvent contribuer au confort.
Temps de réaction
Dans les casques automatiques, le temps de réaction est le temps qu'il faut à la lentille pour passer de l'assombrissement inactif à l'assombrissement actif. Plus vite cela se produit, plus vite les yeux du soudeur sont protégés de la lumière vive du soudage. Dans les applications comportant de nombreuses soudures courtes, il est préférable de choisir un casque dont le temps de réaction est le plus court possible. Il s'agit généralement de 1/20.000 de seconde, ce qui est plus rapide que ce que l'œil humain peut percevoir.
Un compromis doit être fait entre la protection et le confort de l'utilisateur
Contrôle du délai
Il est également possible de régler la durée pendant laquelle la lentille doit rester sombre après la fin du soudage ('delay'). Un court délai est recommandé pour le soudage exothermique, car il permet à l'utilisateur de travailler rapidement. Lors du soudage avec un ampérage élevé, un délai long et progressif peut être utile, car le métal en fusion peut souvent encore présenter des rayonnements nocifs jusqu'à ce que la soudure ait suffisamment refroidi.
Contrôle de la sensibilité
Même avec les casques de soudage automatiques, le contrôle de la sensibilité ('sensibility') peut être ajusté. Cette fonction peut être utilisée pour définir la luminosité à laquelle la lentille doit s'assombrir, ce qui est particulièrement utile lorsque vous utilisez différents procédés de soudage dont la luminosité varie. À faible ampérage, l'arc n'est pas aussi brillant, mais il est alors quand même possible de choisir une certaine obscurité, selon les préférences personnelles du soudeur en question.

Nombre de capteurs
Le nombre de capteurs présents sur un casque de soudage automatique est également un élément important. En général, les casques les moins chers contiennent deux capteurs; les variantes plus chères en contiennent quatre. Un plus grand nombre de capteurs permet de mesurer une plus grande surface, ce qui peut être important lors du soudage dans des zones difficiles où un capteur peut être bloqué.
Batterie
Les casques de soudage fonctionnant sur batterie entraînent des coûts de recharge ou de remplacement. Les casques équipés d'un panneau solaire intégré et d'une batterie au lithium pouvant être rechargée par l'énergie solaire peuvent réduire quelque peu ces coûts.
Nouvelles fonctionnalités
L'air frais
Les écrans de soudeur peuvent être équipés d'un système d'air. Cela permet au soudeur de respirer de l'air frais autour de son visage et le protège des fumées de soudage nocives pendant les longues périodes de travail. Les systèmes de ventilation avec une unité de batterie à l'arrière aspirent l'air ambiant, le filtrent et soufflent l'air purifié dans l'écran. Les batteries au lithium durent toute une journée de travail. Ces systèmes entraînent, bien sûr, un poids supplémentaire.

Avec les systèmes à air comprimé, cet air traverse le filtre à air puis passe dans des tuyaux jusqu'à la valve de contrôle- située à l'arrière, qui fournit ensuite le flux d'air propre requis dans l'écran de soudeur. Dans ce cas, l'air comprimé est fourni par un système central auquel le soudeur peut se connecter. Naturellement, cela nécessite un certain investissement, mais cela réduit le poids de l'unité dorsale et augmente donc le confort de port.
Bluetooth
Les derniers modèles peuvent même être équipés du Bluetooth, afin d'évaluer ensuite la durée de vie et la charge des composants du casque de soudage via un smartphone.
Avec nos remerciements à: CBL Welding, Metalas et Welda