Logistique non alimentairePremium

Crise des matières premières ou crise des prix?

Massimiliano Zampella (Home Depot) analyse les problèmes du secteur du bricolage

Massimiliano Zampella
Massimiliano Zampella (International Sourcing Director chez Home Depot): "Nos fournisseurs ont fait un effort incroyable"

Si la crise du corona a mis beaucoup de gens en pause, pour les bricoleurs, elle a surtout fait office de 'fast forward', estime Massimiliano Zamepella (International Sourcing Director chez Home Depot). "La crise a surtout accéléré les changements qui étaient déjà en cours. Ce sont les entreprises avec un modèle économique dépassé qui ont connu des difficultés."

Des douleurs de croissance pour le bricolage?

Il n'y a pas qu'en Belgique que nous avons pu enregistrer de bons chiffres pour 2020. Home Depot, la chaîne américaine de bricolage, a connu une croissance de 19,9% en 2020, représentant 132,1 milliards de dollars de ventes. "C'était une année difficile mais nous nous sommes effectivement bien débrouillés", déclare Massimiliano Zampella (International Sourcing Director chez Home Depot). "Notre croissance a été plus importante du côté numérique, mais les magasins physiques ont également bien progressé. Aux Etats-Unis, certains magasins ont été fermés pendant un certain temps, mais beaucoup moins longtemps qu'en Europe. Nous avons eu plus de restrictions au Canada et au Mexique."

En tant qu'International Sourcing Director, quelle a été la plus grande leçon pour vous au cours des 18 derniers mois?

"Il faut être capable de changer rapidement et d'adapter rapidement sa stratégie. Avant la crise du corona, j'étais à l'étranger toutes les deux semaines, maintenant je dois tout faire à distance. Il est toujours possible d'établir une connexion en ligne mais bien sûr, c'est différent de rencontrer quelqu'un en vrai, de visiter une usine ou d'aller à un salon professionnel. La leçon est qu'il y a des choses que nous pouvons faire à distance. Nous avons été en mesure de faire beaucoup de choses qui semblaient impensables auparavant. Il suffit de regarder cette interview: normalement, vous auriez dû vous rendre en Italie. Paradoxalement, j'ai découvert quelques fournisseurs intéressants que j'avais visités dans le passé mais avec lesquels je n'avais pas encore eu le temps pour un suivi. Certaines choses nécessitent vraiment un contact. Mais d'autres peuvent se faire à distance, surtout les processus à court et moyen terme. En revanche, cela fonctionne beaucoup moins bien avec les projets à long terme."

The Home Depot
The Home Depot a connu une belle croissance en 2020: les ventes, le bénéfice net et le bénéfice par action ont augmenté

Combien de vos fournisseurs européens ont été capables de s'adapter rapidement?

"Cent pour cent. Ils ont fait un effort incroyable. Pour les fournisseurs, la contrainte était principalement qu'il faut des gens dans l'usine pour fabriquer des choses. Cela a nécessité une nouvelle disposition et toutes sortes de mesures pour assurer la distanciation. En même temps, la demande était forte car le marché s'est développé. Nous avons revu toutes les prévisions: la quantité de chaque produit que nous vendons a augmenté, dans certains cas de façon exponentielle. Malgré ça, ils ont quand même réussi à continuer à fournir. Oui, cela a été difficile et il y a eu des tragédies humaines. Mais si l'on s'en tient à l'aspect professionnel, j'ai été très impressionné par la manière dont les fournisseurs européens ont pu répondre à notre demande et s'adapter à la nouvelle donne."

Pas un problème à long terme

Ce n'était pas seulement un problème européen, c'était un problème mondial. Comment analysez-vous la situation des matières premières dans une perspective internationale? D'où vient le problème et comment allons-nous le résoudre?

"Je ne pense pas qu'il y ait une pénurie de matières premières. En fait, il y a une pénurie de matières premières à des prix corrects. Les matières premières sont disponibles en suffisance à condition de payer suffisamment. C'est juste l'offre et la demande. Les prix ne sont pas normaux, mais la période que nous venons de traverser ne l'était pas non plus. Cela dépend de l'évolution de la pandémie, mais si nous revenons à la situation d'avant la pandémie, nous serons rapidement sur la bonne voie."

"Il n'y a pas de pénurie de matières premières, il y a une pénurie de prix corrects"

Selon vous, ce ne sera pas un problème à long terme?

"Je n'ai pas de boule de cristal. De nombreux analystes affirment que nous sommes dans un 'super cycle'. Nous avons de nombreux indicateurs économiques qui montrent que l'inflation arrive. C'est une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c'est que l'économie est en pleine croissance; il y a actuellement une reprise avec des taux de croissance que nous n'avions pas vus depuis des années. La mauvaise nouvelle, c'est que les prix vont augmenter, mais pas dans la mesure de ce que nous avons vu dans la première partie de 2021, à mon avis."

Certains de vos fournisseurs envisagent-ils de ramener leur production d'Extrême-Orient en Europe? Voyez-vous des avantages à le faire?

"Chaque secteur est différent, mais je peux vous dire que je vois plus d'options en Europe aujourd'hui que par le passé. C'est peut-être dû au fait qu'il y a plus de sourcing à proximité et moins en Asie."

Quelles sont ces opportunités? Sont-elles principalement situées en Europe de l'Est, ou est-ce que l'Europe de l'Ouest peut être compétitive également?

"La différence entre l'Europe occidentale et l'Europe orientale n'est pas aussi grande qu'il y a dix ans. Les normes des pays d'Europe de l'Est sont désormais plus ou moins les mêmes que les nôtres, tout comme les coûts."

"Les fabricants peuvent développer des produits mais s'ils ne connaissent pas le marché des détaillants, ils travaillent à l'aveugle"

Qu'est-ce qui va changer après 2021?

Voyez-vous des fabricants collaborer avec leurs concurrents pour améliorer la qualité?

"Non. Je vois une collaboration de plus en plus étroite entre les détaillants et les fabricants, car elle est nécessaire pour réussir dans un environnement dynamique. Les choses peuvent changer si rapidement maintenant que la collaboration permet d'obtenir de meilleurs résultats pour les deux parties. Si vous pouvez partager vos analyses et vos prédictions, elles deviennent plus précises et les deux parties y gagnent. Vous devez être customer centric: tout le monde veut s'assurer que le client est roi et cela peut se faire par la collaboration et la communication. Les fabricants peuvent développer des produits mais s'ils ne connaissent pas le marché des détaillants, ils travaillent à l'aveugle."

The Home Depot
"Les changements qui étaient déjà en cours ont été accélérés"

avance rapide

Quels grands changements voyez-vous dans les années à venir?

"Pour moi, la crise du covid a fait l'effet d'un 'fast forward'. Elle a accéléré les changements qui étaient déjà en cours. Les entreprises qui disposaient déjà de l'infrastructure nécessaire pour proposer certaines activités ont pu en tirer parti. Les entreprises qui n'avaient pas investi et dont le modèle économique n'était pas à jour ont rencontré des difficultés. Il n'y avait donc rien de vraiment nouveau. Nous observons la même évolution depuis des années: il existe des détaillants physiques et numériques. Les détaillants physiques doivent tirer parti de leurs magasins autant que possible. Plus l'interaction entre le physique et le virtuel est importante, plus le magasin aura du succès. Il faut donc adapter son magasin avec d'autres affichages, d'autres services. Nous l'avons vu lors de la pandémie: cela n'a fait qu'accélérer les choses. Tant que vous maîtriserez l'approche omnicanale, vous aurez du succès."

Il y a, du moins chez nous, une pollinisation croisée entre le b2b et le b2c. Home Depot le fait depuis longtemps, mais en Europe, cela se produit assez rapidement maintenant.

"Je pense que c'est vrai. L'année dernière, nous avons fait une acquisition importante dans Maintenance, Repair and Operation ou MRO, HD Supply. C'est une entreprise qui se concentre entièrement sur les installateurs professionnels. C'est là que se situe la croissance. Deuxièmement, nous nous demandons quel service nous pouvons offrir. Il y a longtemps que nous avons cessé d'appeler notre industrie do-it-yourself. Le service que vous pouvez offrir avec le do-it-for-me sera certainement un moyen de développer votre activité.

"Je ne sais pas si le commerce de détail est prêt à proposer des services"

Services

Lorsque vous parlez à vos fournisseurs, voyez-vous des possibilités de partenariat avec eux pour offrir des services?

"Oui, c'est l'avenir, mais il y a une grande différence entre offrir un produit et offrir un service. Vous pouvez offrir un produit à distance mais pour offrir un service, vous devez avoir une présence locale. C'est beaucoup plus complexe; je ne sais pas si le commerce de détail est suffisamment préparé pour cela."

Quelles sont vos recommandations aux détaillants et fournisseurs belges?

"Je pense qu'il y a beaucoup d'opportunités pour les fournisseurs belges de se développer en Amérique du Nord et du Sud, à condition de se préparer. Il existe d'autres règlements, d'autres normes, la sécurité, les codes... Tout ça est très important. Ne pensez pas que si ça marche ici, ça va forcément marcher en Amérique. Les réglementations aux Etats-Unis et en Europe sont souvent très similaires, mais si les fournisseurs font bien leurs devoirs, ils ont un avantage certain."

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Stefan Acke & Thierry Coeman

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine