Évolution du segment des chevilles
Ici aussi, l'emballage a son mot à dire
Les ancrages mécaniques sont constamment soumis à de nouvelles tendances qui garantissent de meilleures performances. Il est donc toujours intéressant de suivre l'évolution du marché et d'inclure des innovations dans votre gamme. Dans l'ensemble, on distingue deux tendances principales : des chevilles universelles et des chevilles plus spécifiques. L'information sur l'emballage destinée à l'utilisateur est un must et l'emballage à fenêtre offre clairement une valeur ajoutée pour une présentation claire du modèle de cheville.
cOMPOSition de votre assortiment
TENDANCES Générales
Les ancrages mécaniques font constamment l'objet de nouveaux développements. Parmi les améliorations, citons de meilleures performances, une diversité d'applications et de substrats (également poreux), une plus grande facilité d'utilisation grâce à des produits plus faciles à installer, une gamme de plus en plus étendue associée à des labels de qualité (CE, ETA, Zulassung) et enfin une ligne 'verte' avec des produits durables. Les fabricants ont largement adapté leurs gammes aux secteurs de l'installation, de l'électricité, de la plomberie, de l'isolation et de la construction. Dans l'ensemble, on distingue deux tendances principales : tout d'abord, de nombreuses marques proposent des chevilles en nylon aux applications universelles, et ce, dans des matériaux de construction et des substrats toujours plus diversifiés, et d'un autre côté, nous voyons, tout comme pour les vis, le développement de solutions de chevilles très spécifiques pour des situations particulières, jusqu'aux chevilles en caoutchouc spécifiques pour les rampes d'escalier.
cheville universelle 'intelligente'
Dans le domaine des ancrages légers - les chevilles en nylon - les chevilles universelles sont les plus populaires. La dernière grande innovation a été réalisée il y a quelques années avec la cheville 'intelligente' : une version avec différentes zones d'expansion qui garantit un ancrage optimal dans tous les matériaux de construction : dans les matériaux solides, la cheville se dilate, dans les matériaux creux, elle s'adapte à l'espace disponible et, si nécessaire, forme un nœud. On progresse également en matière de facilité d'utilisation : la tête de la cheville a un bord fin qui empêche qu'elle ne s'enfonce trop profondément dans le trou percé. Elle présente également un profilé à arrêtes des deux côtés. Ainsi, lorsque vous vissez la vis, la cheville ne tourne pas sot.
chevilles de construction
De même, les chevilles de construction ont gagné en popularité au cours des dernières années. Cet ancrage en nylon moyennement lourd se compose d'un jeu d'une longue cheville et d'une vis qui est vissée dedans. Une marque a même obtenu un ETA, spécifiquement pour les blocs de construction rapides belges.
chevilles étanches
Une cheville étanche vient juste d'être lancée. Elle convient, elle aussi, pour divers matériaux. Elle est particulièrement intéressante pour ceux qui veulent une finition étanche. Les installateurs dans les secteurs des sanitaires et de la climatisation lui trouveront sûrement de nombreux avantages. Elle permet en effet de prévenir les problèmes d'humidité indésirables, sans avoir à utiliser un produit d'étanchéité séparé.
chevilles propres à une application spécifique
Les chevilles propres à une application ont l'avantage d'être très efficaces dans un certain matériau mais ne peuvent pas être utilisées partout. Une cheville creuse, par exemple, pour les panneaux. Après avoir percé le trou, on enfonce la cheville complètement à travers le trou. Elle s'incline à l'arrière du panneau de manière à ce que sa longueur soit parallèle au mur, puis on la resserre, comme une fermeture éclair. La fonction de bascule ne convient pas pour un bloc de construction rapide, mais elle sera ultra performante pour les panneaux. Une autre cheville est spécialement conçue pour les murs en plaques de plâtre, et permet de ne pas devoir pré-percer les trous.
vis d'ancrage
À proprement parler, les vis d'ancrage n'ont pas leur place ici, mais revenons brièvement sur ce point : des vis qui peuvent être utilisées dans la brique sans cheville. L'avantage est que vous pouvez faire un trou traversant ; vous percez directement l'élément à fixer et vous pouvez le visser directement. Un autre avantage est que, contrairement à l'utilisation d'ancres à trou traversant, d'ancrages chimiques ou d'écrous à expansion, vous pouvez aussi très facilement dévisser une vis d'ancrage.
Concepts de bricolage
Il existe également un concept spécial pour le marché du bricolage avec une gamme complète de fixations d'isolation : des articles professionnels en petits paquets avec des étiquettes claires pour chaque type de mur et pour toutes les épaisseurs d'isolation. Dans les chevilles spéciales, nous signalons une petite gamme de très haute qualité pour apporter des solutions à certaines situations problématiques, telles que : comment fixer une TV LED bien lourde sur un mur creux, ou un gros luminaire ?
Nouveaux produits connexes
Un fournisseur propose des boîtes pratiques avec une grande quantité de chevilles (ou d'ancrages chimiques). Ces boîtes robustes peuvent ensuite être utilisées comme caisses de rangement et sont empilables. Un format particulièrement utile pour les professionnels sur chantier : les produits restent secs et sont faciles à transporter.
ADAPTER L'EMBALLAGE AU PUBLIC CIBLE
Les emballages à fenêtre offrent une valeur ajoutée
Les blisters sont souvent utilisés en magasins. Il s'agit d'emballages 'coûteux' en raison de leur petit contenu et de leur manipulation supplémentaire, mais ils contiennent souvent des articles plus rentables tels que des ensembles (chevilles et vis). L'emballage standard, la boîte en carton, reste le plus courant, également pour l'utilisateur professionnel. Sur et dans la boîte, on retrouve toutes les informations importantes pour l'utilisateur. Mais l'emballage à fenêtre a clairement une valeur ajoutée en rayon. Le consommateur voit tout de suite de quel produit il s'agit et sait immédiatement s'il répond à ses souhaits, aussi grâce aux informations techniques figurant sur l'étiquette ou l'emballage. Nous avons déjà écrit que l'emballage a 'son mot à dire' pour les vis ; cela s'applique certainement aussi aux chevilles.
toutes les informations des produits sur une appli
L'information sur les produits est extrêmement importante pour la vente de chevilles (spécifiques). Il existe de nombreuses brochures et vidéos, mais nous voyons aussi de plus en plus d'applications pour conseiller le client sur son choix. Un fournisseur propose même deux applications différentes : une pour les particuliers, qui se concentre sur l'ancrage dans et autour de la maison, et une pour le marché professionnel qui cible davantage les ancrages plus lourds. L'application professionnelle proposera donc plus vite des ancrages métalliques ou chimiques que des simples chevilles.
LE FOURNISSEUR vous aide à gérer vos STOCKS
En tant que détaillant, la manière dont vous gérez votre stock dépend de la demande de vos clients. C'est pourquoi les fournisseurs se tiennent à votre disposition pour étudier avec vous la composition de votre assortiment et vous faire partager leur expérience pour répondre à vos exigences.
Les produits standard doivent toujours être disponibles de stock. Pour les types et formats courants - par exemple, les chevilles à clous et les chevilles standard/universelles - mieux vaut prévoir plus d'espace en rayon. Ce sont les plus vendus. Si le stock est trop juste, vous courez le risque de voir partir les clients. Bien sûr, il y a des clients pour lesquels cela ne constitue pas un obstacle, mais assurez-vous un bon filet de sécurité : choisissez des fournisseurs qui vous offrent un délai de livraison très court, par exemple pour des formats spécifiques ou des quantités plus importantes, et proposez à vos clients de les livrer directement chez eux.