Le scellement chimique: un concentré de puissance pour une fixation durable
Mettez ses possibilités en évidence
Un scellement chimique permet de fixer une tige filetée ou une barre d'armature dans un support en pierre, de manière solide et sans tension. Les ancrages chimiques couramment utilisés sont des systèmes d'injection, généralement avec une seule cartouche. Mais vous trouverez également des systèmes avec capsules pour les professionnels du bâtiment et de l'industrie. Avec les systèmes d'injection, vous avez le choix entre plusieurs composants de base, chacun d'entre eux pouvant supporter une charge différente. Le conseil pour vendre les différents types est de mettre en avant les possibilités.
scellement chimique
Un ancrage chimique est un mortier avec lequel on fixe une tige filetée ou une barre d'armature à l'intérieur d'un trou percé dans du béton ou de la maçonnerie, par exemple. Le mortier est constitué de deux composants: un composant de base et un durcisseur, qui sont mélangés et injectés dans le trou, où ils durcissent pour former un assemblage solide et régulier entre la tige ou la barre d'armature et la paroi intérieure du trou. Une fois durcie, la tige filetée peut être utilisée pour fixer des éléments tels qu'une balustrade, un lavabo, des toilettes, un support de télévision ou une chaudière.
grande résistance
Le scellement chimique est le type d'assemblage le plus solide du marché pour ces applications. En outre, vous pouvez ajuster la résistance en modifiant la profondeur et le diamètre du trou.
davantage de possibilités
En outre, le scellement chimique offre plus de possibilités, car il permet un assemblage sans tension. Vous pouvez donc installer l'ancrage plus près des bords et dans les coins. Ou prévoir de nombreux points d'ancrage, avec un espacement limité.
Innovation: sans substances nocives
La plupart des ancrages chimiques actuels sont exempts de styrène et donc peu odorants. Il existe même un nouveau mortier d'injection qui ne contient pas du tout de substances nocives. Vous pouvez donc simplement jeter la cartouche avec les déchets résiduels. En outre, le mortier 'vert' reste universellement applicable.
PREMIER SYSTÈME: l'INJECTION
Dans un magasin de bricolage, il est probable que vous vendiez surtout des systèmes d'injection avec des cartouches pour le placement d'un ancrage chimique. Ils sont très simples, polyvalents et faciles à utiliser: tout ce dont vous avez besoin est un pistolet à mastic standard, ainsi que du matériel pour nettoyer le trou percé et éventuellement un tamis d'ancrage pour les briques creuses.
Cartouche à deux composants
Il s'agit souvent d'un tube avec deux sachets flexibles, l'un rempli du composant de base, l'autre du durcisseur. La cartouche avec les sachets (souvent 300-310 ml) peut être placée sur un pistolet à mastic standard.
Lorsque vous injectez le produit dans le trou foré, les deux composants sont mélangés par le mélangeur statique dans la buse. Cependant, vous devez d'abord nettoyer le trou (à l'aide d'une brosse en acier et d'une pompe soufflante, selon les instructions du fabricant), sinon l'ancrage chimique n'adhérera pas. Ensuite, insérez manuellement une tige filetée standard ou une barre d'armature dans le trou en effectuant un mouvement de rotation.
cartouches coaxiales et peeler
Outre les cartouches avec des sachets, il existe des cartouches de type peeler. Ici, un tube plus petit contenant le durcisseur est placé à l'intérieur d'un tube plus grand contenant le composant de base. Ces cartouches durent plus longtemps (18 mois), ne doivent pas être coupées avant utilisation et ne durcissent pas lorsqu'on les réutilise. Mais vous pouvez les utiliser avec un pistolet à mastic standard.
Une cartouche coaxiale est très similaire à une cartouche peeler, avec à nouveau un petit tube à l'intérieur d'un plus grand. Mais cette fois, le contenu de la petite cartouche est pulvérisé séparément. Vous avez donc besoin d'un pistolet spécial pour cela. Les cartouches coaxiales durent également 18 mois. Vous les trouverez dans des capacités de 400 ml, ce qui les rend intéressantes pour les professionnels.
Deux cartouches l'une à côté de l'autre
Enfin, il y a le système side-by-side ou shuttle, dans lequel il y a deux cartouches l'une à côté de l'autre: généralement une grande contenant le composant de base et une petite à côté contenant le durcisseur. Il faut un pistolet spécial à deux pistons pour mélanger et pulvériser le produit. Après cela, vous avez plus de produits à portée de main.
Avec pompe sur batterie
Si, en tant que professionnel, vous souhaitez réaliser de grandes séries de scellements chimiques avec un système d'injection dans des trous plus profonds, une pompe sur batterie constitue un investissement intéressant. Elle permet de travailler plus vite et impose moins de contraintes. En outre, vous économisez de la matière, car vous pouvez ajuster le dosage et la vitesse d'injection.
CARACTÉRISTIQUES DE L'INJECTION
Moins chère et largement applicable
Par rapport aux capsules, dont nous parlerons plus en détail dans un instant, les systèmes d'injection sont moins chers (certainement jusqu'au diamètre 16) et plus polyvalents: avec une seule cartouche, vous pouvez remplir toute une gamme de diamètres et de profondeurs, pour de nombreuses tiges filetées et barres d'armature. Cela vous permet aussi d'utiliser facilement la solution pour des diamètres et des profondeurs de perçage plus importants afin de modifier la résistance. En outre, les systèmes d'injection peuvent être utilisés dans différents supports, en fonction du matériau de base: maçonnerie pleine et creuse, béton cellulaire, béton non fissuré et fissuré, etc. Toutefois, dans les briques creuses, il faut appliquer au préalable un tamis d'ancrage en plastique ou en métal pour empêcher le mortier de se répandre dans la brique.
davantage de pertes et de travail
Vous perdez plus de mortier que lorsque vous travaillez avec des capsules. Comme les premiers centimètres d'une nouvelle cartouche parce que le mélange n'est pas encore optimal. Vous pouvez réutiliser les cartouches à moitié utilisées. L'application comporte également plusieurs étapes et est donc plus lente que lors de l'utilisation de capsules.
DEUXIÈME SYSTÈME: la CAPSULE
La capsule est généralement réservée aux professionnels de la construction. Après avoir fait le trou, on insère une capsule de verre. Elle contient du quartz, de la résine et, dans un tube séparé, du durcisseur. Ensuite, le client visse la tige filetée correspondante, spécialement rectifiée de façon conique, dans le trou à l'aide d'une perceuse, à grande vitesse et avec une légère fonction de percussion. Ainsi, le verre est brisé et le mouvement rotatif mélange les deux composants en une masse homogène qui durcit.
Caractéristiques de la capsule
Facile et rapide à installer
La capsule se place facilement, sans perte de mortier (la quantité est mesurée au préalable). Il est préférable de commencer par nettoyer le trou. Si vous ne le faites pas, la poussière de forage se mélangera à la résine, ce qui la rendra moins efficace.
Le fait que vous n'ayez pas à pulvériser le produit signifie que la pose est plus rapide. En outre, la marge d'erreur lors de l'installation est réduite car le verre et le quartz de la capsule raclent la paroi du trou. Les capsules que vous n'utilisez pas restent viables tant que la résine est liquide ou que la date de péremption n'est pas dépassée. Il n'y a pas de déchets: la paroi de verre est broyée en même temps que les capsules.
bon à savoir
Les capsules sont conçues pour un diamètre et une profondeur de forage spécifiques. Vous devrez donc acheter différents types de capsules si vous devez remplir différents trous. En outre, vous aurez besoin d'une tige filetée spéciale (que vous n'avez pas besoin de couper sur mesure et qui est fournie avec des écrous et des rondelles) et vous ne pouvez utiliser une capsule que dans le béton, pas dans la maçonnerie.
Quand?
Les capsules sont beaucoup moins utilisées que le système d'injection. Elles sont principalement utilisées lorsque vous devez installer un grand nombre d'éléments de fixation identiques en série. Si vous regardez principalement le prix du produit, vous serez plus enclin à choisir un système d'injection. Mais avec les capsules, vous pouvez réaliser une grande série rapidement et efficacement, ce qui permet d'économiser un grand nombre de fixations.
DIVERS scellements CHIMIQUES
Un autre avantage des systèmes d'injection est que vous pouvez choisir parmi plusieurs types de mortier, en fonction des différentes substances.
Pour les charges légères
Le polyester est l'option la moins chère et peut être utilisé universellement, pour le béton éventuellement non fissuré, la maçonnerie et la pierre naturelle. Il peut généralement supporter des charges légères à moyennes. Le polyester durcit rapidement et présente une faible résistance chimique.
Le plus courant, pour les charges lourdes
L'ester de vinyle est la base la plus courante des ancrages chimiques. Cette substance est aussi universellement applicable à de nombreux matériaux de construction, y compris éventuellement le béton fissuré et non fissuré. Le vinylester peut supporter de lourdes charges et éventuellement du fer d'armature. En outre, il est plus résistant chimiquement. Notez que vous pouvez appliquer le mortier vinylester à des températures relativement basses et sur des supports humides (éventuellement même dans des trous submergés).
Pour les matériaux creux et autres matériaux de construction fragiles, vous pouvez utiliser sans risque un polyester moins cher. Pour une bonne performance dans le béton ou la brique pleine, mieux vaut compter sur un bon polyester. Vous trouverez également du mortier polyester pour les trous remplis d'eau ou juste secs. Le polyester ne peut pas être utilisé dans le béton fissuré ou dans les armatures.
Pour les applications extrêmes
Il existe également des scellements chimiques avec de l'époxy pur. Cette substance est l'option la plus solide, elle convient aux trous percés au diamant et ne se rétracte pas. Cependant, l'époxy durcit très lentement (12 heures, contre 1 à 2 heures pour le vinylester), provoque des problèmes d'odeur et constitue l'option la plus coûteuse.
Bon à savoir en été et en hiver
Si la température du sol du bâtiment descend en dessous de 5°C, un ancrage chimique avec une résine d'hiver est intéressant. Cette résine durcit plus rapidement et peut donc être utilisée jusqu'à -18 °C. A l'inverse, vous devez savoir que le mortier chimique est assez sensible à la température et aux rayons UV. Les cartouches doivent donc toujours être conservées à une température stable (entre 5 et 25 °C). Jamais au soleil sur le chantier.
important également
Pour le professionnel, il est souvent important de savoir que le mortier dispose d'un agrément technique européen (ATE) pour l'application prévue. Tous les produits certifiés par l'ATE doivent pouvoir garantir au moins les résistances à la traction et au cisaillement spécifiées dans le certificat.
Merci à Bostik, DL Chemicals, Fischer, Rectavit, Smart, Soudal et Tec7.