Construisez une cage pour chien
À l'instar des humains, qui ont parfois besoin d'intimité et de calme, les chiens aiment avoir un endroit douillet où on les laisse tranquilles et où ils peuvent échapper aux stimuli. Une cage est idéale à cet effet. Surtout si vous la construisez vous-même pour votre compagnon à quatre pattes. De plus, cela vous permet de choisir votre propre design, qui s'accorde avec votre intérieur.
Préparation
Assurez-vous d'avoir les bonnes mesures pour que votre cage ne soit pas trop grande mais pas trop petite non plus pour votre chien. Puis réfléchissez à la conception et à l'exécution. Ici, nous avons choisi un meuble en pin, un bois facile à travailler. Ensuite, composez le plan et la liste des bois. Ainsi, vous savez exactement ce que vous devez couper. Numérotez les pièces semblables, comme les montants, afin de ne pas faire d'erreur.
sciage
Coupez les planches à la longueur souhaitée à l'aide de la scie radiale, en essayant de dissimuler les parties disgracieuses ou les nœuds. Numérotez le bois selon la liste des bois afin de savoir exactement de quelle pièce vous avez besoin à quel moment.
préparation du bois
Préparez d'abord les montants de la porte et la traverse supérieure. Posez les montants et la traverse supérieure ensemble, en veillant à ce que les nœuds soient orientés vers l'intérieur. Faites des signes d'établissement sur les montants de la porte.
Utilisez deux chevilles pour relier les montants et la traverse. Posez-les dans le bon sens: perpendiculairement aux poutres pour assurer la stabilité. Dessinez l'emplacement du trou pour la cheville dans les montants et la traverse, chaque fois à 1,5 cm du bord. Utilisez une mèche de 8 mm de diamètre et un accessoire.
Collez du ruban adhésif sur la mèche afin de savoir exactement à quelle profondeur vous pouvez percer. Cette profondeur correspondra à la moitié de la longueur de la cheville. Alignez l'accessoire avec les traits de crayon pour être sûr de percer droit.
panneaux latéraux
Préparez les panneaux latéraux. Pour ce faire, prenez les montants et tournez les nœuds vers l'intérieur. Tracez des signes d'établissement sur les montants, en indiquant ce qui doit être placé devant, derrière, à gauche ou à droite. Ainsi, vous saurez exactement comment les positionner. Déterminez l'emplacement de vos poutres ... et placez également des repères sur les poutres supérieures et inférieures. Placez la traverse inférieure du premier panneau latéral juste à la hauteur des montants.
Encore une fois, choisissez un assemblage avec des chevilles. Marquez leur emplacement. Pour la poutre supérieure, marquez d'abord où elle se situera par rapport à votre montant. Ensuite, tracez vos diagonales dessus pour déterminer le point central, c'est-à-dire l'emplacement de votre cheville. Percez les trous pour les chevilles.
Tournez le montant d'un quart de tour pour déterminer les trous à percer dans la poutre supérieure. Utilisez un tourillon pour déterminer l'emplacement exact du trou. Placez la poutre supérieure perpendiculairement, au ras du bord, sur le montant. Tapez fort et vous trouverez le trou de perçage. Percez les trous, positionnez les chevilles et vérifiez la position pour voir si tout est correct.
De la même manière, réalisez un assemblage à chevilles pour la traverse supérieure et la traverse inférieure. Ensuite, effectuez exactement les mêmes préparatifs pour le deuxième panneau latéral.
assemblage à lamelles
Outre les chevilles, on peut aussi réaliser un assemblage avec des lamelles. Celles-ci ont une plus grande surface de collage et sont donc un peu plus solides. Mais vous aurez besoin pour cela d'une fraiseuse à lamelles. Utilisez un étau lorsque vous utilisez la fraiseuse à lamelles.
Ainsi, le bois ne bougera pas. Réalisez une fente suffisamment longue pour que vous puissiez facilement déplacer les lamelles par la suite. Ici, on a utilisé des lamelles pour fixer les planches qui fermeront les panneaux latéraux en haut.
Marquez soigneusement les montants de sorte que cette planche supérieure repose correctement contre le bord extérieur du montant. Sur cette ligne, utilisez votre fraiseuse à lamelles. Vérifiez bien que vous pouvez coulisser suffisamment!
grillage
Prenez les poutres supérieures et inférieures du grillage et des deux panneaux latéraux. Marquez les trous pour les barreaux à intervalles réguliers. À cet endroit, reliez les poutres avec des tubes métalliques. Marquez les longueurs et les largeurs. Le barreau sera fixé à l'intersection des deux lignes.
CONSEIL
Utilisez du métal pour les barreaux. Les chiots peuvent ronger le bois et se blesser. Veillez à ce que les intervalles soient suffisamment courts. De cette façon, votre compagnon à quatre pattes pourra passer son museau mais pas se coincer la tête.
Pour percer les trous dans les poutres, tenez compte de l'épaisseur du tube. Choisissez une perceuse adaptée à l'épaisseur du tube métallique – ici, un diamètre de 10 mm. Procurez-vous une perceuse à colonne pour percer bien droit vers le bas. Faites d'abord un test avec un bloc de bois pour voir si la broche s'adapte. Ensuite, percez dans chaque point d'intersection marqué sur les poutres supérieure et inférieure.
Positionnez les poutres pour déterminer la longueur du tube. Marquez-la en tenant compte de l'épaisseur de votre bois.
Coupez les barreaux à l'aide d'une scie radiale. Pour cette cage, nous avons utilisé de l'aluminium, qui est facile à travailler. Retouchez les extrémités des tubes avec du papier de verre afin qu'ils s'insèrent bien dans les poutres. Poncez également les trous de perçage proprement dit.
Ensuite, enfoncez les tubes dans les poutres. Suivez attentivement la position des trous de perçage. Pour bien enfoncer les barreaux dans le bois, utilisez un marteau d'établi. Enfin, vérifiez que le grillage s'insère bien dans le panneau latéral.
CONSEIL
Vous n'êtes pas obligé de fermer votre cage avec des grillages. Vous pouvez également intégrer des panneaux latéraux dans lesquels vous incorporez un motif (par exemple, des pattes de chien). Quel que soit le motif, veillez à ce que votre chien ne puisse pas s'y coincer la tête.
Les murs avec un treillis ou de la tôle sont également une option. Laissez libre cours à votre créativité, mais pensez à la sécurité de votre animal.
collage des panneaux latéraux
Il est temps de coller les éléments des panneaux latéraux ensemble. Utilisez votre accessoire et quelques cales. L'accessoire a un angle de 90 degrés et est toujours d'équerre, donc pas besoin de vis de serrage. Tout d'abord, prenez la colle à bois et la perceuse à portée de main.
Appliquez la colle à bois dans les trous des chevilles et des lamelles. La colle à bois D3 est suffisante car la pièce n'est pas constamment exposée à une forte humidité. Assemblez toutes les pièces.
CONSEIL
Placez un morceau de papier sous chaque élément collé. Ainsi, le panneau latéral ne collera pas à votre accessoire ou au support.
Décidez de l'endroit où vous effectuerez le serrage. Vissez un bloc avec lequel vous pourrez serrer votre pièce, à l'aide d'une cale. Tapez fermement sur la cale avec un marteau d'établi pour que le panneau ne puisse pas bouger. Laissez sécher le panneau latéral. Lisez toujours l'emballage de votre colle pour connaître son temps de séchage. Quand le séchage est terminé, vous pouvez taper sur les cales pour les enlever et retirer le papier. Faites ensuite la même chose pour le deuxième panneau latéral.
Le cadre de la porte
Votre chien doit pouvoir entrer et sortir de sa cage facilement. Prévoyez donc une porte, avec ou sans serrure.
Tout d'abord, préparez le cadre extérieur de la porte. Tracez les signes d'établissement sur les poutres et les montants. Puis procédez à nouveau au marquage de l'emplacement des trous de chevilles. Deux chaque fois, équidistants du bord, afin de créer une stabilité suffisante. Utilisez à nouveau un accessoire pour percer trous pour les chevilles.
Le cadre intérieur de cette porte sera à nouveau équipé de barreaux en aluminium. Encore une fois, faites une marque à la hauteur souhaitée. Découpez à nouveau avec la scie radiale. Déterminez la position des barreaux dans le cadre intérieur. Marquez à nouveau une distance régulière sur les poutres intérieures. Tracez ensuite une ligne centrale sur la longueur de votre poutre. Cela détermine le point d'intersection sur lequel vous devez percer.
Sortez à nouveau la scie à colonne. Poncez les trous, positionnez les tubes dans les trous et utilisez le marteau pour les fixer dans les poutres de votre cadre intérieur. Enfin, vérifiez à nouveau que le grillage s'insère dans le cadre extérieur.
Collez les éléments du cadre extérieur et serrez-les à un angle de 90 degrés. Veillez à ce que l'ensemble soit fixé avec des cales. Laissez sécher en respectant le temps de séchage.
assemblage des côtés
Nous pouvons maintenant coller l'arrière de la cage aux panneaux latéraux. Cela peut se faire avec des chevilles mais dans ce cas, on a opté pour un assemblage à lamelles. Sortez à nouveau la fraiseuse à lamelles.
Positionnez les lamelles à intervalles réguliers et marquez la position des lamelles. Faites-le sur le dos ainsi que sur les montants des panneaux latéraux. Ensuite, marquez en rouge les endroits où vous devez fraiser. Avant de commencer à fraiser, prenez une planche comme support. Fixez-la avec un étau. Posez le panneau latéral contre et commencez à fraiser. Faites de même sur les repères rouges du panneau arrière. Placez les lamelles dans les fentes et vérifiez que tout s'emboîte.
CONSEIL
Fraisez suffisamment large pour pouvoir effectuez des corrections avec les lamelles par la suite.
montants de porte
Les montants de la porte doivent également être fixés aux panneaux latéraux, toujours avec des lamelles. Placez-en deux par montant. Faites des marques sur les panneaux latéraux et sur les montants. Fraisez des découpes dans les montants et dans les poteaux. Positionnez les lamelles et vérifiez que les poteaux s'emboîtent dessus. Vérifiez également que la distance est correcte lors de l'assemblage avec la traverse supérieure.
Après cette vérification, ré-appliquez de la colle sur tous les assemblages. Ensuite, assemblez toutes les pièces ensemble avec les chevilles et les lamelles. Utilisez un marteau d'établi pour tout emboîter et vérifiez régulièrement que tout est bien en place.
Serrez à chaque fois le temps que la colle sèche. C'est un peu un casse-tête mais vous y arriverez avec une courroie de serrage et des serre-joints à vis.
Après le temps de séchage, poncez les assemblages et enlevez les signes d'établissement. Enfin, vérifiez que le grillage s'emboîte bien à l'intérieur.
moulure décorative
Ici, nous avons opté pour un joli bord autour du cadre de la porte. Pour obtenir ce résultat, utilisez une fraiseuse montée sur un accessoire et fraisez une moulure décorative dans les bords. Ce n'est pas nécessaire, mais c'est beaucoup plus joli. Vous pouvez faire de même pour la façade du tiroir et le plateau.
barreaux
Sortez les lattes avec des barreaux. Fixez-les dans le cadre de la porte. Pour ce faire, utilisez un clou à tête ronde de chaque côté. Utilisez un marteau pour enfoncer le clou dans le bois. De la même manière, fixez une latte supplémentaire des deux côtés à l'intérieur afin de parachever l'ensemble.
tiroir
Mesurez les planches en fonction des longueurs indiquées sur la liste des bois et utilisez à nouveau la scie radiale pour les redimensionner. Vérifiez que les longueurs sont correctes en assemblant tous les côtés. Ici, nous ne travaillons pas avec des chevilles mais nous utilisons de la colle et des clous pour fixer tous les côtés ensemble. Mettez d'abord de la colle sur les parties qui se connectent les unes aux autres. Enfin, utilisez le pistolet à clous pour tout bien assembler. Bien sûr, vous pouvez aussi mettre ces clous en place avec un marteau.
Fixez également le fond du tiroir avec de la colle à bois dans un premier temps. Ensuite, utilisez le pistolet à clous pour renforcer le tout. Mettez le tiroir en place pour vérifier.
La façade fraisée est maintenant placée sur le tiroir. Percez d'abord des trous à travers la façade fraisée et l'avant du tiroir. Assemblez ensuite la façade et le tiroir par l'intérieur avec des vis.
Ajoutez des guides en bois des deux côtés. Cela permettra au tiroir de coulisser facilement. Utilisez de la colle de montage et pressez bien pour que le guide soit bien en place. Faites entrer le tiroir et collez une cale pour qu'il ne continue pas à coulisser.
Fixation du dessous
Pour fixer le dessous, assurez-vous que chaque côté de la cage est à la même distance du bord. Sinon, cela donne un aspect négligé. Ajustez là où c'est nécessaire et mesurez donc chaque fois la distance jusqu'au bord. Ici, elle est de 6 mm partout.
Vous pouvez noyer les vis mais choisissez la bonne fraise à ébavurer. Ensuite, percez les trous et fixez les vis qui fixent le fond à l'ensemble. Faites cela trois fois par côté. Contrôlez que c'est bien droit avec une équerre.
plateau
L'étape suivante consiste à fixer le dessus avec des chevilles. Pour cela, il faut déterminer le point central de chaque coin, en croisant les diagonales. Une fois de plus, fixez le foret à la bonne profondeur et percez à chaque coin. Maintenez un trou de 8 mm.
Pour déterminer la position des tourillons sur le dessus, utilisez des centreurs de tourillon. Placez un centreur sur chaque coin, et positionnez correctement le plateau sur l'ensemble. Frappez fortement chaque coin afin que les centreurs fassent une marque.
Ensuite, retournez ensuite le plateau. Percez à nouveau jusqu'au bord du ruban adhésif. Remplissez le trou avec de la colle à bois et placez la cheville dans le trou. Utilisez le marteau d'établi pour enfoncer la cheville suffisamment profondément dans le trou. Enfin, appliquez de la colle de montage sur les bords du plateau et dans les trous des chevilles et fixez soigneusement le plateau.
Finition
ponçage
Poncez l'ensemble pour aplanir les bords. Pour ce faire, utilisez du papier de verre P120 afin de casser les coins. Cela les rendra moins fragiles.
Fixation de la porte
Pour terminer la porte, fixez les charnières à l'intérieur du trou de la porte avec une perceuse et des vis, à la hauteur des poutres intérieures. Tenez compte de l'épaisseur des plaquettes. Utilisez pour cela les vis correspondantes.
Bien entendu, une serrure est également utile. Déterminez la position des trous de vis en vous aidant d'un poinçon. Ensuite, vissez le tout en place.
BOUTON DU TIROIR
Pour le bouton de tirage du tiroir, il suffit de percer l'endroit où le bouton doit arriver puis de visser simplement le bouton.
pieds
Nous ajoutons des pieds sur la face inférieure de la cage, à chaque coin. De cette façon, nous ne rayons pas le sol.
vernis
Nous avons opté ici pour un vernis comme couche de finition. Cependant, il est également possible d'opter pour une laque d'une belle couleur. Avant de vernir, dépoussiérez bien la cage. Nous utilisons un vernis à base d'eau et nous appliquons trois couches au rouleau. Vous pouvez atteindre les endroits difficiles avec un pinceau.
Vous voulez tout revoir en détail? Alors regardez l'épisode dans la vidéo ci-dessous: