Comment équiper votre porte d'une chatière pour chats ou chiens?
Les chiens et les chats sont des animaux de compagnie populaires et aujourd’hui, les maîtres se soucient de plus en plus du bien-être de leur compagnon à quatre pattes. Cela inclut l'accès au jardin, à la terrasse ou à une niche extérieure. Mais laisser la porte ouverte toute la journée est loin d'être idéal. Mieux vaut installer une chatière pour chiens ou pour chats. En outre, vous pouvez effectuer ce travail vous-même.
Choisir et commander
Dimensions
Avant de commander votre chatière pour chiens ou chats, vous devez déterminer les dimensions de l'ouverture. Le net regorge de photos amusantes d'animaux coincés, se baladant avec la chatière autour de la taille. Mais cela peut conduire à des situations dangereuses et on ne peut que déplorer le gaspillage de matériel et le trou dans la porte.
Mesurez donc la hauteur (du sol au garrot) et la largeur (au point le plus large) de votre animal et vérifiez si ces dimensions passent par le trou de la chatière. Les fabricants indiquent toujours les dimensions extérieures et intérieures de la trappe. Ne vous fiez pas uniquement à l'étiquette de taille S, M, L ou XL, prenez aussi des mesures.
Modèle
Aujourd'hui, les fabricants proposent tous les styles, couleurs et formes dans leur gamme. Le clapet peut être rigide ou souple. Adaptez-le à votre animal car un petit sauvageon peut endommager des clapets rigides et fins tandis qu'un animal timide ou âgé peut avoir du mal à ouvrir suffisamment un clapet souple et lourd.
Il existe des versions avec ou sans isolation, des versions extérieures pour les endroits au climat plus exigeant, des versions avec des moustiquaires, etc.
Bloquer
Bien sûr, il y a des moments où vous ne voulez pas que votre animal puisse sortir. Par exemple, en hiver, lors d'une tempête, lorsque des feux d'artifice sont tirés, etc. Et inversement, il ne faut pas que n'importe qui puisse entrer chez vous. Les cambrioleurs, le chat des voisins ou tout autre animal indésirable doivent rester à l'extérieur. Il existe également d'innombrables solutions à ce problème.
Par exemple, des chatières avec un panneau de fermeture que vous pouvez ancrer dans le passage. La plupart des chatières pour chiens ou chats sont également dotées d'un verrou tournant pour fixer le clapet. Les modèles plus récents disposent parfois même d'un volet roulant ou d'un lecteur de puces. Ceux-ci peuvent être programmés de manière à ce que le volet ne s'ouvre que lorsque le lecteur de puce lit le numéro d'identification de votre ou vos animaux.
Il existe aussi des chatières pour chiens qui se ferment automatiquement à l'aide d'une bande magnétique, mais leur puissance peut varier considérablement. Si vous avez des animaux très petits ou très vieux, ce n'est pas toujours la meilleure option car les aimants peuvent être trop puissants.
CONSEIL
Vous avez déjà une vieille chatière et vous voulez pouvoir la bloquer? Prenez un morceau d'un panneau d'isolation, dessinez la trappe dessus et découpez-la. Pour fermer la trappe et éviter les courants d'air froid, il suffit de fixer de l'isolant dans la chatière.
Matériaux
Les chatières pour chiens ou chats sont disponibles en bois, en PVC et en aluminium. Le clapet pièce de vinyle souple.
ASTUCE
Il existe des chatières qui ont plusieurs clapets successifs. Ceux-ci fonctionnent normalement en harmonie les uns avec les autres afin que votre animal ne reste pas coincé, mais vous devez vérifier régulièrement que le mécanisme de charnières fonctionne toujours correctement.
Tout comme vous devez le faire lorsque vous choisissez de nouvelles portes ou fenêtres, lorsque vous choisissez une chatière, tenez compte des exigences auxquelles elle doit répondre et des matériaux qui lui conviennent le mieux. Le bois, par exemple, peut donner une finition luxueuse, mais le PVC convient peut-être mieux à votre budget...
Où l'installer?
Avant de commander votre chatière, vous devez d'abord décider de son emplacement. En général, la porte arrière est l'endroit idéal. Votre animal sait déjà que le chemin de la liberté (c'est-à-dire le jardin, la terrasse ou la niche extérieure) est là.
Parfois, l'accès vers l'extérieur n'est possible que par une fenêtre coulissante. Mais ne désespérez pas, il existe des solutions pour ça aussi. Si la chatière doit être installée dans une porte en verre, en PVC ou en aluminium, consultez un professionnel avant de vous attaquer à votre porte arrière.
En outre, il n'est pas toujours nécessaire d'installer une chatière dans une porte ou une fenêtre coulissante car le mur constitue également une option. Mais assurez-vous d'obtenir l'aide d'un professionnel!
CONSEIL
Pour les fenêtres coulissantes, il existe également des chatières qui font toute la hauteur de l'ouverture de la fenêtre. Il suffit de les coincer entre le châssis et le profil de la fenêtre contre le mur. Les volets intégrés dans le verre de votre fenêtre coulissante constituent également une option.
Au travail
Pour intégrer une chatière dans une porte en aluminium ou en verre de manière parfaite et propre, vous devez faire appel à un expert. Mais s’il s’agit d’une porte en bois ou en PVC, vous pouvez vous atteler à la tâche vous-même.
Regardez convenablement le plan d'installation généralement fourni dans l'emballage et prenez bien toutes les mesures. Une fois que vous avez commencé à scier, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Si l'emballage contient un gabarit que vous pouvez appliquer sur votre porte, tant mieux. Sinon, vous pouvez en dessiner un vous-même sur un morceau de carton fort.
Positionner
Pour déterminer la bonne hauteur, utilisez le dessous du ventre de votre animal pour y faire correspondre le bas du gabarit. Il ne faut pas que votre animal doive ramper sur le sol ou faire un saut de géant pour passer par la chatière.
Que vous centriez la trappe dans la porte ou que vous la placiez à gauche ou à droite (loin de la poignée de la porte et de la serrure), assurez-vous qu'elle est de niveau!
Découper
Une fois que la trappe a été marquée, vous pouvez scier le trou. Pour ce faire, retirez la porte de ses charnières et installez-la sur des tréteaux. Percez les quatre coins de l'ouverture avec une scie-cloche. Cela créera suffisamment d'espace pour la lame de scie. Procédez avec calme et précision pour obtenir une belle coupe. Lorsque l'ouverture est faite, poncez les bords.
CONSEIL
Votre menuiserie avait de toute façon besoin d'être rénovée? Faites inclure l'installation d'une chatière dans le devis de vos nouvelles portes et fenêtres.
Installer
Vous pouvez maintenant placer les pièces dans le trou et les visser. Continuez à utiliser le niveau à bulle régulièrement et ne forcez rien. Si la trappe se bloque ou si vous ne pouvez pas l'introduire facilement, poncez légèrement. Vous vous êtes trompé et vous avez compté trop grand par endroits?
Vous pourrez colmater ces interstices avec de la mousse. Attention, vous devrez ajouter une bande de recouvrement pour cacher cette erreur. Mieux vaut prévenir que guérir.
Enfin, vérifiez si toutes les pièces se déplacent en douceur et si votre porte s'ouvre et se ferme aisément.
CONSEIL
Ce travail vous semble trop risqué à faire vous-même? Vérifiez si le fabricant de votre chatière dispose d'un service de montage.
En pratique
Entrainer l'animal
Comme toujours, vous devrez d'abord entraîner votre animal pour qu'il apprenne à franchir la porte. Allez-y doucement car si vous forcez votre chien ou votre chat à emprunter la chatière, il se peut qu'il ne veuille plus jamais s'y glisser, et vous aurez alors fait tout ça pour rien.
L'idée est de l'attirer de l'autre côté avec quelque chose qu'il aime. Apprenez-lui donc ce nouveau 'tour' étape par étape.
Étape 1
Laissez votre animal renifler abondamment la nouvelle porte arrière et récompensez-le lorsque sa truffe touche le clapet. L'objectif est de créer une association positive avec le clapet. Faites aller le clapet d'avant en arrière plusieurs fois afin que le son ne soit pas étrange et n'effraie pas votre animal.
Étape 2
Fixez le clapet avec du ruban adhésif, par exemple, afin d'apprendre à votre chien ou à votre chat à passer par l'ouverture sans que le clapet ne fasse obstacle. Veillez à ce qu'il y ait quelqu'un de chaque côté de la porte avec des friandises. Plus votre animal a besoin d'être persuadé, plus la friandise doit être bonne. Attirez votre chien ou votre chat à travers le trou. Ne forcez rien et faites la fête à votre animal lorsqu'il a franchi le seuil de la porte.
CONSEIL
Vous connaissez quelqu'un dont l'animal de compagnie a l'habitude de passer par une chatières? Faites-le venir pour donner le bon exemple. Les animaux sont enclins à copier certains comportements s'ils leur apportent des avantages (des friandises!).
Étape 3
Une fois que votre animal a réussi à passer par l'ouverture, vous pouvez détacher le clapet.
Entretien
A l'extérieur, votre chatière sera exposée aux intempéries et le clapet lui-même sera bientôt couvert de saletés (par exemple de la terre, des poils, du sébum, etc.). De la même manière que vous nettoyez vos fenêtres régulièrement, vous pouvez nettoyer votre chatière régulièrement.
Utilisez de l'eau chaude et du détergent pour enlever la saleté. C'est surtout le haut du profil inférieur qui subit une forte usure. Assurez-vous que les éventuelles gouttières sont vides et propres. Lorsque toute la saleté est partie, séchez la trappe et les profilés avec un chiffon en microfibre.
Vérifiez régulièrement si le ou les clapets s'ouvrent et se ferment toujours en douceur. Si vous avez un modèle à charnières, vous pouvez les lubrifier pour conserver un fonctionnement tout en souplesse du dispositif.
Enfin, protégez vos chatières en bois contre la pluie et les rayons du soleil avec un protecteur de bois.