Comment installer un lavabo suspendu?
Il peut s'avérer difficile d'installer un lavabo tout seul. Pour y parvenir facilement, vous pouvez utiliser des chevilles de salle de bains avec système d'encliquetage. Nous vous montrons comment procéder.
Préparation
Déterminer l'emplacement du lavabo
Commencez par déterminer l'emplacement du lavabo. Nous avons choisi une hauteur de 85 cm pour le bord supérieur. En général, il s'agit d'une hauteur standard, mais vous pouvez adapter un peu cette hauteur en fonction de votre taille. Vérifiez également que la position est adaptée aux points d'alimentation et d'évacuation préparés dans le mur.
Une fois l'emplacement de votre lavabo déterminé, marquez la hauteur sur le mur, au-dessus de l'évacuation. Vérifiez le point marqué à l'aide du niveau à bulle. Vous pouvez ainsi être sûr que le bord supérieur du lavabo est positionné perpendiculairement au milieu de l'évacuation.
Les points de fixation
Mesurez également la distance entre le bord supérieur du lavabo et le centre des évidements pour les points de fixation. Dans notre cas, il s'agit de 28,5 cm. Pour un seul lavabo, comme ici, il faut généralement prévoir deux points de fixation dans le mur. La distance entre les deux points est également importante. En effet, ceux-ci doivent correspondre aux évidements prévus dans le lavabo.
Veillez à ce que toutes les distances soient mesurées d'un point central à l'autre et marquez-les sur le mur. Partez du point central sur le bord supérieur et mesurez vers le bas. Vous avez maintenant le point central à partir duquel vous pouvez tracer la distance entre les évidements pour les chevilles. Utilisez une règle et un niveau à bulle pour marquer l'emplacement exact des points de fixation.
Conseil: choix des chevilles
Le poids d'un lavabo n'est pas négligeable. Veillez donc à choisir des chevilles capables de supporter ce poids. Les chevilles doivent également être adaptées au mur contre lequel vous fixez le lavabo. Les fabricants de chevilles proposent généralement des chevilles spécifiques pour les applications dans les salles de bains. Pour en savoir plus sur les chevilles, cliquez ici.
Au travail!
Une fois que toutes les mesures et tous les marquages nécessaires ont été réalisés, vous pouvez installer le lavabo. Cela commence par la préparation des points de fixation. Ensuite, vous pouvez placer le meuble proprement dit et installer le robinet ainsi que les tuyaux d'alimentation et d'évacuation.
Préparer les points de fixation
Nous travaillons ici avec des chevilles de salle de bains à système d'encliquetage, d'un diamètre de 12 mm et d'une longueur de 6 mm. Dans ces chevilles, on visse ensuite des tiges filetées, qui sont scellés par des rondelles et des écrous.
Positionner les chevilles
Tout d'abord, sortez votre foreuse pour forer les trous dans le mur. Choisissez une mèche appropriée en fonction du matériau de votre mur. Il s'agit généralement d'une mèche à pierre. En termes de diamètre, choisissez une mèche qui correspond au diamètre de votre cheville. Si nécessaire, vous pouvez d'abord pré-forer avec une mèche plus fine, puis forer avec l'épaisseur souhaitée.
Veillez à forer un peu plus profondément que la longueur de 6 cm. Insérez ensuite la cheville dans le mur. Tapez doucement avec un marteau. Si nécessaire, utilisez une cale en bois pour éviter d'endommager la cheville. Cela permet de s'assurer que la cheville est bien au ras du mur.
Insérer les tiges filetées
Vissez ensuite les tiges filetées dans les chevilles aussi profondément que possible, en veillant à ce que les deux tiges ressortent de la même façon. Tournez d'abord manuellement jusqu'à ce que vous ne puissiez plus aller plus loin. Ensuite, utilisez une clé mixte pour enfoncer davantage les tiges filetées dans les chevilles. Faites-le jusqu'à ce que le filetage ne soit plus visible. Mesurez ensuite les deux tiges filetées pour vérifier qu'elles ressortent de la même longueur.
Installer le système d'encliquetage
Les chevilles que nous utilisons ici sont dotées d'un système d'encliquetage avec une partie noire et une partie blanche. Nous les plaçons maintenant sur les évidements prévus dans le lavabo, avec la partie noire à l'extérieur et la partie blanche à l'intérieur.
Accrocher le lavabo
Accrochez le lavabo sur les tiges filetées à l'aide du système d'encliquetage. Vissez ensuite les rondelles et les écrous du lavabo sur les tiges filetées. Si vous utilisez le même système de chevilles, ne les vissez pas tout de suite. Poussez d'abord le lavabo fermement contre le mur et enfoncez les languettes noires du système d'encliquetage vers l'intérieur. Ensuite, serrez correctement les écrous à l'aide du côté anneau de la clé mixte. Vérifiez ensuite que le lavabo est bien à niveau.
Monter le robinet
Faites passer le robinet, la tige filetée et les tuyaux à travers l'encoche prévue sur le lavabo. Utilisez le kit de fixation et enroulez-le autour de la tige filetée du robinet. Cela permet de maintenir les tuyaux d'eau en place. Serrez l'écrou à l'aide de la clé mixte.
Monter la tige de traction
Avec ce lavabo, vous pouvez fermer l'évacuation à l'aide d'une tige de traction. Montez cette dernière et reliez-la au raccord situé sur le lavabo, juste en dessous de la vasque. Montez la bonde et vérifiez à l'aide de la tige de traction qu'elle s'ouvre/se ferme correctement.
Prévoir l'alimentation d'eau
Vissez ensuite les tuyaux flexibles pour l'eau chaude et l'eau froide sur les robinets de la conduite d'eau. Le raccord à vis est généralement muni d'une bague en caoutchouc. Serrez, mais veillez à ne pas casser le caoutchouc. S'il n'y a pas de bague en caoutchouc, vous devez appliquer un cordon d'étanchéité supplémentaire sur le filetage.
Placer l'évacuation
Avant d'installer le siphon de la conduite d'évacuation, vérifiez si vous devez le raccourcir. Si c'est le cas, mesurez la distance entre le centre du raccordement du lavabo et avec une courte distance dans l'évacuation jusqu'au point où le siphon se met bien. Mesurez la distance à l'extrémité du siphon.
Raccourcir le siphon
Placez du ruban adhésif autour de l'endroit où le tuyau d'évacuation doit être raccourci et marquez la position. Raccourcissez à l'aide d'une scie à métaux.
Mettre le siphon en place
Fixez ensuite le siphon au lavabo et au tuyau d'évacuation dans le mur. Réalisez le raccordement entre le siphon et le tuyau d'évacuation à l'aide des raccords nécessaires. Veillez également à ce que votre tuyau soit légèrement incliné entre le siphon et l'évacuation, afin que l'eau puisse s'écouler facilement.
Sceller le lavabo
La dernière étape consiste à appliquer du mastic autour du lavabo. Pour ce faire, utilisez un produit d'étanchéité à base de silicone pour applications sanitaires. Vous éviterez ainsi que l'humidité et la saleté ne se glisse entre le bord du lavabo et le mur. Collez du ruban de masquage au-dessus et au-dessous du bord à jointoyer.
Appliquez ensuite le mastic à l'aide de votre pistolet à mastic. Humidifiez le mastic fraîchement appliqué avec une solution de lissage. Éliminez l'excédent avec le doigt, une cuillère à mastic ou une spatule de lissage. Retirez immédiatement le ruban adhésif et laissez le produit d'étanchéité durcir correctement.