LES EMBALLAGES, VENDEURS SILENCIEUX DE VIS ET CHEVILLES
ADAPTEZ VOTRE ASSORTIMENT AU RYTHME DES NOUVEAUTES ET DES INCONTOURNABLES
Le marché des vis et chevilles est caractérisé par plusieurs tendances. De plus, on assiste régulièrement au lancement de nouveaux produits. Pour un assortiment optimal, vous devez en tenir compte. Respectez ensuite la règle 20/80: 80% du chiffre d’affaires est généré par 20% des produits. Il est primordial de disposer d’un stock suffisant des produits phare. Les emballages, enfin, sont de plus en plus des outils de vente très utiles.
emballages
Premier tri
Les emballages de vis comme de chevilles sont autant de vendeurs silencieux dans votre magasin. Le consommateur n’a pas envie de perdre son temps à chercher le bon produit. Un emballage avec un code couleur – et avec sa pancarte explicative – permettra de faire un premier tri d’un seul coup d’œil. Si l’emballage comprend un code QR que le client peut scanner en magasin, ce dernier aura directement accès aux informations complètes concernant le produit.
Assortiment organisé
Les emballages permettent également de bien distinguer l’assortiment du bricoleur de celui de l’utilisateur professionnel. Un bricoleur occasionnel se satisfera d’un plus petit emballage, tandis que le professionnel préférera acheter ses vis en grandes quantités, souvent même en big box. La deuxième grande différence concerne ensuite les emballages à fenêtre. Le bricoleur aura davantage besoin d’être guidé, et de pouvoir comparer les produits visuellement. Une description claire sur la boîte sera d’un grand secours. Enfin, pour certains utilisateurs professionnels, il est essentiel que les vis soient présentées de manière alignée (dans un seul sens) dans la boîte. Cela permet de gagner pas mal de temps.
PRESENTATION EN MAGASIn
Par marque ou par sorte
Les vis et chevilles doivent se retrouver dans le rayon quincaillerie et des produits techniques. Pour présenter votre stock, vous pouvez travailler soit par type de produit, soit par marque. Une présentation par marque aura
l’avantage de créer un ensemble plus clair et plus soigné. De plus, cela permet d’utiliser de manière optimale le matériel promotionnel de la marque en question. Dans le cas d’une présentation par type de produit, les différents emballages sont tous les uns à côté des autres, créant un ensemble un peu moins organisé.
Autres possibilités
Outre la présentation classique en rayon, vous pouvez aussi utiliser des présentoirs indépendants. Ils permettent de mettre certains (nouveaux) produits bien en valeur. Et si vous avez assez de place en magasin, vous pouvez opter pour les ventes croisées.
GESTION DES STOCKS
Pas vraiment de période de pic
La plupart des vis et chevilles se vendent tout au long de l’année, même si cela restent des produits de saison. Prenez par exemple les vis pour bois dur pour la construction de terrasses, ou les vis pour inox ou encore les vis à distance en galva. L’influence des mesures officielles les subsides jouent également un rôle important dans la vente de vis. La tendance actuelle est à l’isolation, par exemple, alors qu’il y a quelques années elle était plutôt aux panneaux solaires.
Formats classiques
C’est au détaillant de choisir sa stratégie de gestion des stocks. Pour les formats classiques,
il a tout intérêt à prévoir plus de place en rayon. Ces produits se vendent comme des petits pains, et les clients ne veulent pas se retrouver devant un rayon vide. La règle 20/80 fait la loi. Les 20% de produits les plus vendus ne doivent jamais être en rupture de stock. Ces 20% génèrent 80% de votre chiffre, mais veillez aussi toujours à ce que les autres produits suivent aussi, pour ne pas que le client aille voir ailleurs. Pour les 80% de produits restant, vous de devez donc pas prévoir trop de stock, puisqu’une stratégie longue traîne ou de vente en ligne suffit.