Mère et fille: un magasin d'articles de cuisine pour chacune
En visite chez Kookdepot (Diest & Hasselt)
Depuis plus de 20 ans, Ilse Broux est une personnalité bien connue à la tête de son magasin 't Kookdepot dans le centre de Diest. Depuis 2020 - en pleine crise du Covid - sa fille Emilie Verlinden gère également une succursale Kookdepot, au cœur de la ville commerçante de Hasselt. La croissance des magasins les a obligées à changer plusieurs fois d'adresse, mais la qualité et l'excellence du service restent inchangées. Argus s'est entretenu avec la mère et sa fille au sujet de leur Kookdepot.
Kookdepot Diest, la société mère
En créant 't Kookdepot en novembre 2003, Ilse Broux a fait de sa passion son métier. En tant qu'architecte, l'aspect social de son travail lui manquait, c'est pourquoi elle a troqué sa planche à dessin contre une activité de commerçant.
"Tout a commencé dans un petit magasin de 40 m² situé à un emplacement A à Diest", se souvient la chef d'entreprise. "Nous sommes une famille d'entrepreneurs, j'ai donc osé franchir le pas. La petite surface du magasin de cuisine me permettait de proposer une gamme limitée de produits, mais ils étaient tous de grande qualité. À l'époque, l'engouement pour la cuisine ne cessait de croître, de sorte qu'il fallait également élargir l'assortiment. En 2006, le magasin a donc déménagé pour profiter d'une plus grande superficie de 70 m², ce qui a permis d'élargir l'assortiment et de mieux le présenter."
Six ans plus tard, 't Kookdepot s'installait dans un magasin de 200 m².
"L'engouement pour la cuisine a alors tranquillement atteint son apogée, ce qui s'est également reflété dans le nouveau magasin. À peu près au même moment, j'ai commencé à proposer du matériel de cuisine d'extérieur, ce qui nécessitait un peu plus d'espace. Cela a très bien marché, et le vrai coup de pouce est venu lors de la crise sanitaire..."
En 2018, le magasin a déménagé dans ses locaux actuels de la Koning Albertstraat à Diest, avec une surface de 380 m².
Kookdepot Hasselt, la filiale
Quant à Emilie, la fille d'Ilse, elle est de plus en plus mordue par le virus du magasin de cuisine.
"Lorsque ma maman est tombée malade pendant la période de Noël 2019, j'ai aidé le magasin pendant un certain temps", explique Emilie Verlinden. "En général, je venais aussi au magasin après l'école pour donner un coup de main. Même pendant les week-ends de shopping, les périodes de vacances ou chaque fois que c'était nécessaire, je remplissais régulièrement le magasin. J'ai vraiment grandi dans ce milieu et l'esprit d'entreprise coule dans nos veines. À partir de là, l'idée d'ouvrir une deuxième succursale a progressivement mûri. Dès le départ, nous avons clairement indiqué que nous ne travaillerions pas ensemble dans un seul et même magasin. Ce n'est pas que nous ne nous entendions pas, mais nous voulions éviter d'emblée le risque de la moindre mésentente. Nous sommes un duo assez complémentaire, donc une bonne entente et le fait d'avoir chacun notre boutique nous paraissaient la démarche idéale."
"L'esprit d'entreprise coule dans nos veines"
Aller vite en besogne à Corona
"Je suis moi-même originaire de Hasselt et le centre-ville manquait encore d'un magasin de cuisine de qualité", explique le choix d'Ilse pour le deuxième emplacement. 't Kookdepot Hasselt a ouvert ses portes au printemps 2020, ce qui n'est pas immédiatement la période idéale pour ouvrir un deuxième magasin, mais les mesures restrictives ont également apporté des notes positives à 't Kookdepot.
"Nous avons dû réagir très rapidement pour créer une bonne boutique en ligne", se souvient Ilse. "À l'époque, c'était une nécessité. Aujourd'hui, le site web est également devenu la 'vitrine numérique' du magasin. Les gens recherchent des articles en ligne, mais viennent souvent au magasin par la suite. Nos ventes en ligne restent donc limitées, mais nos clients aiment toujours venir ici, pour le service et les explications."
"Lorsque le magasin physique a pu rester ouvert pendant la crise sanitaire, 't Kookdepot Diest a toujours bien fonctionné. Comme personne ne pouvait partir en vacances, les cuisiniers à domicile et la vague d'aménagement de cuisines en plein air ont donné au magasin un solide coup de pouce."
"Le magasin de Hasselt a connu un faux départ à cause de Covid", avoue Emilie. "Mais lorsque les magasins ont été autorisés à rouvrir leurs portes, la succursale de Hasselt a également commencé à bien fonctionner. Nous avons pu adapter nos achats à l'évolution des mesures et nombre de nos fournisseurs se sont montrés très compréhensifs. Les bonnes relations que le magasin de Diest a nouées avec eux au fil des ans y sont certainement pour quelque chose."
Cuisine extérieure et art de la table
Kookdepot cible trois segments: la cuisine, la table et la cuisine en plein air.
Cuisson de qualité
"Le matériel de cuisine - qu'il soit destiné aux particuliers, aux cuisiniers amateurs ou aux cuisiniers professionnels - constitue bien entendu la base de l'offre de 't Kookdepot", poursuit Ilse. "Nous disposons évidemment d'un large choix de casseroles et de poêles de toutes sortes. Ce qui est important, c'est que nous conseillons toujours au client la poêle ou la casserole qui convient à ses besoins, quelle qu'en soit la marque. Aujourd'hui, nous sommes en pleine transition vers des équipements de cuisson sans PFAS, ce qui génère beaucoup de ventes supplémentaires et de nouveaux clients. Dans sa gamme d'appareils électroniques, 't Kookdepot choisit délibérément une sélection limitée d'appareils qui appartiennent invariablement à la catégorie de qualité la plus élevée. Des marques telles que Jura, Magimix et Bamix font partie de l'assortiment depuis des années."
Une table couverte qui attire l'attention
"Nous complétons ces fournitures de cuisine avec les éléments les plus fréquemment nécessaires pour profiter des résultats de la cuisine à table. Couverts solides, vaisselle, verrerie et décorations de table... nous avons tout prévu. Une fois de plus, lors de la sélection de cette gamme, nous ne visons pas la quantité, mais la qualité. Pour les couverts, nous choisissons Eternum, les verres sont de Schott-Zwiesel ... C'est un choix délibéré de ne pas proposer notre vaisselle en sets promotionnels, car chaque assiette ou sac à café peut être acheté à l'unité. Le client d'aujourd'hui aime pouvoir se réapprovisionner en petites quantités. Et pour être présenté à la table de 't Kookdepot, il faut que ce soit un produit qui se distingue, qui offre une qualité supérieure. Avec les collections, entre autres, de l'agence anversoise MelMath - distributeur de marques principalement scandinaves - nous y parvenons. La collection colorée de moulins à poivre et de décorations de la marque anglaise Addison Ross en est un bon exemple: ils ne conviennent pas à tout le monde, mais ils attirent l'attention dans votre maison et à table, vous êtes assuré de faire parler de vous!
Coup de pouce pour la cuisine d'extérieur
Un troisième grand segment est celui de la 'cuisine en plein air', qui fait désormais partie intégrante du magasin depuis plus d'une décennie.
"Le premier grand nom de notre collection de cuisines d'extérieur a été Big Green Egg, qui a tout de suite remporté un franc succès. L'engouement pour les cuisines d'extérieur existe depuis bien plus longtemps qu'on ne le pense. Les cuisinières OFYR et les fours Alfa Forni complètent parfaitement la gamme Big Green Egg."
"Dans le monde de la cuisine en plein air, il est très important de permettre aux gens de faire l'expérience de l'appareil", explique Emilie. "Les démonstrations sont les plus efficaces, c'est pourquoi nous les organisons à intervalles réguliers. Nos ateliers - avec le soutien des vendeurs - sont délibérément à petite échelle et sur inscription. Avec un groupe de 10 à 15 participants, cela reste un moment convivial tout en permettant à tout le monde d'apprendre. Cela permet non seulement d'augmenter les ventes, mais aussi de fidéliser les clients."
"Mais les démonstrations ne s'arrêtent pas là: généralement, nous livrons aussi les gros appareils à domicile, nous les installons et nous ajoutons volontiers un mot d'explication supplémentaire", ajoute Ilse. "Il n'est pas rare que le client ait déjà prévu quelque chose de savoureux à préparer et que nous l'aidions à mettre l'appareil en marche ou à l'allumer pour la première fois. Nos clients apprécient évidemment ce niveau de service. Très souvent, ils reviennent nous voir par la suite pour acheter des accessoires supplémentaires pour leur appareil."
Une ville de petits commerçants et une ville shopping
Bien qu'il y ait à peine 20 kilomètres de distance entre les deux magasins, il existe des différences frappantes entre Diest et Hasselt.
"Diest est une ville de petits commerçants, alors que Hasselt est vraiment un point de chute pour les amateurs de shopping", explique Ilse. "Cela se reflète non seulement dans l'accessibilité du magasin - à Diest, on peut simplement prendre sa voiture pour se rendre à la porte du magasin - mais aussi dans la clientèle. Dans une ville connue pour le shopping, il y a beaucoup plus de passants et de touristes. En tant que petite ville, Diest est plutôt un endroit où les gens viennent acheter de manière ciblée, ils ont souvent fait des recherches au préalable. À Hasselt, il faut aussi savoir attirer les passants occasionnels, car dans ce genre de ville, les achats impulsifs sont plus nombreux."
"La différence entre une ville de petits commerçants et une ville connue pour ses grands magasins se remarque également au niveau de la clientèle"
"Il y a du stock dans les deux magasins, mais nous le maintenons aussi bas que possible parce que nous sommes limités en espace", poursuit Emilie. "Grâce à nos contacts étroits avec les fournisseurs, les livraisons rapides ne posent généralement pas de problème. Dans tous les cas, l'offre dans les deux magasins est à 95% la même et, grâce au transport interne, nous pouvons rapidement nous occuper de la distribution des stocks."
Répartition des tâches
L'organisation des magasins repose en grande partie sur les épaules de la mère Ilse (Kookdepot Diest) et de la fille Emilie (Kookdepot Hasselt), mais elles sont épaulées par deux employés fidèles. Pendant les périodes de pointe, nous recevons le renfort de flexijobbers, qui reviennent volontiers chaque année."
Projets d'avenir
En ce qui concerne l'avenir, les deux entrepreneuses sont très optimistes.
Ilse: "Pour l'instant, nous n'avons pas vraiment de grands projets à concrétiser. L'essentiel est que nous puissions continuer à offrir le service et la qualité que nos clients attendent de nous dans nos deux magasins."
Emilie: "Pour l'avenir, il faudra probablement mettre certaines choses en place afin de pouvoir gérer deux magasins lorsque ma maman prendra sa retraite. Je pense que ce sera le prochain défi. À part cela, nous attendons avec impatience de voir ce que l'avenir nous réserve."