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Le marché des robots de cuisine explose grâce au  Corona

Pleins feux sur les innovations

La crise du corona a fait exploser le marché des robots de cuisine. Le fait que tout le monde soit resté coincé à la maison a amené les gens à être plus créatifs en cuisine. Pour pouvoir se concentrer sur cet aspect créatif, les consommateurs aiment confier les opérations basiques à un robot de cuisine. Les producteurs n'hésitent pas à surfer sur ce phénomène et développent de nombreux accessoires pour décharger encore davantage les utilisateurs. Un luxe énorme, bien que pour de nombreux clients, ce ne soit pas le facteur décisif pour l'achat d'un robot de cuisine. Le look de l'appareil est au moins aussi important.

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La raison la plus courante d'acheter un robot de cuisine est la préparation de différents types de pâte (Photo: KitchenAid)

croissance grâce au confinement

Les robots de cuisine se sont vendus comme des petits pains pendant des années, mais de 2017 à 2019, leur croissance a stagné. Pendant la pandémie de covid, le marché s'est redressé pour afficher à nouveau une belle croissance. Tout le monde était coincé à la maison et personne ne pouvait aller au restaurant. De nombreuses personnes ont retrouvé le chef qui sommeillait en elles et ont commencé à préparer elles-mêmes à manger. La demande de robots de cuisine est devenue tellement importante que de nombreux fabricants ont eu des problèmes de livraison.

Lorsque les restaurants ont été autorisés à rouvrir leurs portes, la demande s'est normalisée. "C'est un peu logique étant donné le boom que le marché a connu en 2020", déclare un fabricant.

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Les robots de cuisine sont utilisés pour toutes sortes de pâtisseries (Photo : Moulinex)

Encourager la créativité

La raison la plus courante pour laquelle les gens achètent un robot de cuisine est de préparer toutes sortes de pâtes, de monter des blancs en neige, de pétrir de la pâte à pizza, etc. Grâce à la polyvalence et au contrôle des robots de cuisine, même les novices en la matière peuvent créer des plats de haute qualité. Un robot de cuisine est comme un commis sur lequel les consommateurs peuvent compter pour gagner du temps et élargir leurs compétences. Il peut encourager les gens à être créatifs en cuisine. Pour de nombreuses personnes, le robot de cuisine fait passer la cuisine d'obligation à plaisir, la transformant en un mode d'expression personnelle.

Un robot de cuisine peut encourager les gens à être créatifs en cuisine

innovations

puissance

Chaque année, les fabricants tentent d'améliorer leurs robots de cuisine dans différents domaines. La puissance du moteur augmente chaque année. Pourtant, il existe un fabricant qui nuance quelque peu cette situation. Selon lui, la puissance du moteur a beau être importante, si elle n'est pas proportionnelle à la vitesse de rotation, cela a des conséquences sur le moteur et la préparation.

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Un robot de cuisine est une sorte de sous-chef sur lequel le consommateur peut toujours compter (Photo: Magimix)

accessoires

Le nombre d'accessoires compatibles est également en augmentation. Ceux-ci offrent au consommateur une plus grande polyvalence. Les accessoires pour pâtes se portent très bien ces dernières années. Plusieurs fabricants proposent désormais des laminoirs à pâtes de différentes épaisseurs pour fabriquer des lasagnes, des raviolis et d'autres types de pâtes.

design

Un dernier élément qui devient de plus en plus important pour de nombreuses personnes est le look du robot de cuisine. Comme beaucoup de gens sont restés longtemps à la maison, l'apparence de la maison est devenue encore plus importante qu'auparavant. La plupart des gens laissent leur robot de cuisine sur le comptoir. Cela signifie qu'ils exigent un certain look pour ce produit. Selon certains fabricants, cela se fait au détriment de la qualité du robot de cuisine, mais il va de soi que le style joue également un rôle dans le processus d'achat du client.

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Ces dernières années, de plus en plus de types d'accessoires ont été ajoutés (Photo: Moulinex)

Guidez le client vers son robot de cuisine idéal

Il est donc important d'écouter attentivement vos clients. Veulent-ils principalement un robot de haute qualité, ou sacrifieront-ils facilement la qualité pour acheter un appareil plus esthétique? De ce point de vue, selon les différents producteurs, il est important d'offrir la gamme la plus complète possible dans les différentes fourchettes de prix.

Pour une présentation optimale, prévoyez une disposition "bon-mieux-meilleur" en rayon. De cette façon, le consommateur voit immédiatement quel appareil est un modèle d'entrée de gamme et quel robot présente des caractéristiques et des avantages supplémentaires. Bien entendu, cela se fait toujours en fonction de l'espace de rayon disponible.

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Cuisiner avec un robot de cuisine devient une forme d'expression, plutôt qu'une tâche obligatoire (Photo: Kenwood)

En outre, il est opportun de présenter clairement le prix et de mentionner les principales caractéristiques. De cette façon, le consommateur peut voir immédiatement le prix correct du produit et si ces caractéristiques offrent réellement une valeur ajoutée pour lui personnellement. Cela permet au client de s'orienter plus rapidement dans le magasin.

Enfin, il peut également être utile d'aménager une partie du magasin en cuisine. Il est ainsi plus facile pour le consommateur d'imaginer ce que donnerait le robot dans sa propre cuisine et il est alors plus enclin à acheter un robot de cuisine.

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Pour convaincre le consommateur, il peut être utile de concevoir le magasin comme une cuisine. Il est ainsi plus facile pour le client d'imaginer ce que donnerait le robot dans sa cuisine (Photo: KitchenAid)

la vente croisée est toujours une bonne idée

Proposer des accessoires supplémentaires peut également être un bon moyen de vendre un robot de cuisine. De nombreux fabricants conçoivent donc des accessoires uniques. Plus le vendeur d'une marque donnée peut proposer d'accessoires, plus il peut reprendre de tâches du cuisinier. Ainsi, le cuisinier a plus de temps pour les choses qui ne peuvent pas être effectuées par le robot de cuisine.

Plus le vendeur en sait sur un produit, plus le client est susceptible de l'acheter

FAIRE VOIR, c'est FAIRE acheter

Outre l'appareil, le vendeur détermine aussi si le consommateur achètera le robot. Tout est lié à la connaissance qu'il a des produits. C'est un atout absolu d'être un vendeur expert en produits et de s'immerger complètement dans sa propre gamme de produits. Ainsi, après une conversation préliminaire avec le consommateur sur ses besoins et ses exigences, vous pourrez lui proposer le robot de cuisine qui lui convient le mieux.

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En faisant une démonstration, vous pouvez convaincre le client du produit plus rapidement (Photo: Kenwood)

Si un consommateur a une grande passion pour la pâtisserie, il est intéressant de lui présenter la bonne machine et de lui en expliquer les avantages. Un vendeur doit avoir l'ambition de voir le client repartir avec une machine qui correspond entièrement à ses besoins et qui lui donne donc entière satisfaction. Ce dernier sera ainsi plus enclin à revenir pour un achat ultérieur, comme des accessoires.

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Un vendeur doit connaître parfaitement les caractéristiques des robots de cuisine qu'il propose, afin de pouvoir offrir les bons appareils aux clients (Photo: Magimix)

Enfin, les démonstrations peuvent également stimuler la vente des robots de cuisine. La démonstration du produit permet au consommateur d'être plus rapidement convaincu et donc de passer plus rapidement à l'achat. Cela profite surtout aux appareils les plus chers et les plus complexes.

Merci à Kenwood, KitchenAid, Magimix et Moulinex.

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Écrit par Jeffe Delrue

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