Les couverts avec revêtement PVD restent des best-sellers
Le client se fie à vos conseils
Les consommateurs branchés préfèrent avoir plusieurs couverts bon marché à la maison plutôt qu'un seul couvert coûteux. Cela offre des opportunités aux magasins spécialisés. Les séries traitées par la technique PVD et disponibles dans de nombreuses couleurs se vendent comme des petits pains. Le fait qu'un client aime toucher un couvert avant de l'acheter joue également en faveur des détaillants. L'idéal est une présentation sur une table dressée.
Importance du point de vente
Une tendance à la hausse
Les couverts se déclinent aujourd'hui dans toutes les formes et toutes les couleurs. Le consommateur se laisse guider par les tendances et n'a plus un seul jeu de couverts très classique qu'il utilise toute sa vie. D'où le succès des couverts souvent moins chers. L'idée est qu'ils correspondent parfaitement à l'ambiance du dîner auquel le client convie ses invités.
Au plus près de la bouche
Il est certain que ceux qui ont l'œil pour l'intérieur et la décoration choisissent leur(s) couvert(s) avec soin. De même, ceux qui aiment cuisiner avec de bonnes poêles et casseroles veulent des couverts adaptés, qu'ils sortent lorsqu'ils reçoivent des invités. Car de beaux couverts sont et restent la touche finale d'une table joliment dressée.
Ou, comme le dit joliment Alessi: avec les verres, les couverts sont ce qui se rapproche le plus de la bouche de vos proches. Ils doivent donc être parfaits.
Le pic de fin d'année
Lorsqu'on leur demande s'il y a des moments forts dans l'année pour les ventes de couverts, les producteurs répondent en chœur qu'il s'agit de la période de fin d'année. Les clients trouvent l'inspiration sur les réseaux sociaux et dans les magazines de cuisine et de décoration d'intérieur. Mais, bonne nouvelle: c'est surtout en magasin que les gens puisent leur inspiration.
24 pièces et couteaux à steak
Les producteurs n'investissent plus dans les sets élaborés pour 'seulement' 6 personnes, accessoires compris. Les sets de 24 pièces (couteau, cuillère, fourchette et cuillère à café pour 6 personnes) sont courants. Les sets de 30 pièces avec en plus une petite fourchette le sont moins. Les accessoires qui se trouvaient toujours dans les grands coffrets de couverts autrefois ne se retrouvent plus que de manière limitée dans les cuisines belges, et ils ne sont plus nécessairement de la même gamme que le reste des couverts. Les couteaux à steak détonent également. Ils ne correspondent pas du tout aux gammes de couverts et peuvent être totalement différents. Par ailleurs, ils restent populaires.
18/10, non argenté
Le cycle de vie des couverts est beaucoup plus court qu'auparavant. Certains remplacent un couvert au bout de deux ans seulement. Cela a-t-il une incidence sur le matériau utilisé pour la fabrication des couverts? Pas vraiment, selon les personnes interrogées. La plupart d'entre elles ne produisent que des couverts en acier inoxydable 18/10, très résistant à la rouille. Certains fabriquent également des versions en 18/0 (éventuellement en tant que 'produit blanc' pour les chaînes). Ces couverts sont moins chers, mais ils peuvent être lavés au lave-vaisselle. Les couverts dotés d'un manche en bois ne peuvent pas l'être et n'ont donc pas de succès. Sauf s'il s'agit de couteaux à steak. Pour cet article, le bois est assez courant. Les matériaux plaqués argent sont démodés.
Appel à la durabilité
Anti-jetable
L'appel à la durabilité se fait également sentir dans le secteur des couverts. C'est pourquoi Amefa a créé Phoenix, composé d'au moins 80% d'acier inoxydable recyclé et recyclable à 100%. L'entreprise a également trouvé une alternative aux couverts jetables. Les séries de couverts Leaves et Slim sont minces et légères, mais fabriquées en acier inoxydable 18/0. Ici aussi, les plastiques à usage unique sont bannis.
Bambou
Les couverts en bambou ou autres matériaux biodégradables gagnent en popularité, principalement dans le secteur de la restauration. Les consommateurs les demandent rarement. Ils sont plus susceptibles de les trouver dans les magasins bio, par exemple. Ceci dit, l'un de nos interlocuteurs souligne que l'acier inoxydable est de toute façon un produit très durable qui dure beaucoup plus longtemps que le bambou...
Du minimalisme au baroque
L'innovation grâce aux designers
Les influences scandinaves sont indéniables dans les tendances de la décoration d'intérieur. Cette influence se traduit par un design plutôt minimaliste et épuré, que l'on retrouve également dans les derniers sets de couverts.
Mais la demande de couverts d'inspiration baroque ou de couverts à l'aspect industriel est tout aussi forte. Les sets aux manches martelés sont de plus en plus nombreux.
Pour rester innovants, les fabricants font régulièrement appel à des designers pour créer un design surprenant.
Le succès du vintage
À l'instar des meubles et des vêtements, les couverts vintage se sont imposés. Un couvert est dit 'vintage' s'il a un aspect 'stone washed'.
Presque tous les fabricants surfent sur cette vague.
Beaucoup de couleurs
Et puis il y a les couleurs, qui n'ont certainement pas dit leur dernier mot. En effet, de nouvelles couleurs apparaissent sans cesse grâce à la technologie PVD (Physical Vapor Disposition). Cette technique de coloration résistante à l'usure consiste à appliquer une couche supérieure sur les couverts.
Si l'or, le champagne, le noir, l'or rose et le cuivre étaient déjà des couleurs bien établies, le bleu a désormais la cote lui aussi.
La gamme Duke de Pintinox se décline en quatre couleurs différentes. Il existe même des couverts avec 2 couleurs PVD: une pour la partie supérieure et une autre pour le manche. Les couverts en PVD sont entièrement en acier inoxydable.
La forme se maintient
En termes de forme, il n'y a rien de spectaculaire à signaler. Une fourchette reste une fourchette, une cuillère une cuillère et un couteau un couteau. Les formes classiques 'distinctes' de la moitié supérieure d'une fourchette/cuillère sont les plus agréables en bouche.
Vous verrez peut-être une 'sfork' (cuillère-fourchette-couteau) et une 'spork' (cuillère-fourchette) lors de grandes réceptions, mais pas dans les cuisines privées en raison de leur non-fonctionnalité. Il arrive que l'on trouve une grande fourchette à trois et non à quatre dents. Pour le manche, les formes classiques sont les plus confortables dans la main.
Eternum crée la surprise avec les manches évidés de ses couverts Manta.
Boîte en carton durable
Comment les couverts quittent-ils le magasin? Cela fait longtemps qu'une lourde caisse en bois n'a plus guère d'utilité. En revanche, un bel emballage en carton, si. Et pas uniquement si l'acheteur considère les couverts comme un cadeau. Les consommateurs veulent aussi des emballages sophistiqués pour leur propre usage. La encore, la durabilité est un impératif. Le carton doit être recyclable. Un bel emballage peut également contribuer à renforcer le caractère luxueux des couverts. Le fait qu'une boîte soit très belle n'est pas sans importance pour les ventes: cela attire l'attention. Alessi emballe ses sets dans des boîtes-cadeaux faisant référence à des œuvres d'art, car tous les couverts sont des 'chefs d'oeuvre' en soi. BergHOFF opte pour des boîtes blanches et noires très élégantes.
L'importance d'un bon entretien
Éviter les dépôts de vapeur
Les couverts en acier inoxydable peuvent bien sûr aller au lave-vaisselle. Mais les fabricants recommandent de les rincer avant de les mettre au lave-vaisselle afin que les résidus alimentaires, le sel et les acides n'affectent pas les couverts. Une fois le programme terminé, l'idéal est d'essuyer immédiatement les couverts avec un chiffon doux afin qu'ils ne restent pas humides dans la machine. Les couteaux en particulier requièrent une attention particulière. En raison du durcissement du métal, les couteaux sont 'moins inoxydables' afin de mieux couper. Mais le problème est en grande partie résolu si le lave-vaisselle s'ouvre automatiquement après un cycle. La vapeur (qui favorise la rouille) peut alors s'échapper.
Lavage à la main des couverts PVD
Pour que les couverts PVD restent beaux longtemps, il est recommandé de les laver à la main. Si vous les mettez au lave-vaisselle, il faut utiliser une température de 40° ou moins - les températures élevées ne sont de toute façon pas bonnes pour les couverts - et un détergent dont la teneur en phosphates est inférieure ou égale à 3%. Là encore, il est préférable de les rincer d'abord et de les sécher avec un chiffon doux après le lavage. Les couverts à manche en bois sont très jolis - Style de Vie Authentique en propose plusieurs dans sa gamme - mais ils n'ont pas leur place au lave-vaisselle.
Garanties non standard
En cas de défaut de fabrication avéré, les couverts sont repris, mais dans la pratique, cela arrive rarement. Il y a suffisamment de contrôles à l'usine et même après. Les garanties sur les couverts ne sont pas courantes.
Présentation à table
Les couverts se vendent mieux lorsqu'ils sont présentés sur une table dressée dans votre magasin, de préférence près du rayon des arts de la table. Même si le client n'a pas l'intention d'acheter des couverts, cela attirera son attention. Surtout si la table est dressée, par exemple, comme une table de jardin ou sur un certain thème (Pâques, Halloween...). Les clients aiment sentir la tenue en main et le poids des couverts. En fin d'année, mettez l'accent sur les couteaux à steak: ils constituent un cadeau idéal. Et mettez le couvercle des coffrets (cadeaux) dans les rayons.
DIX CONSEILS POUR AMÉLIORER LA VENTE DES COUVERTS
- Vendez avant tout des couverts qui vous ont convaincus. Cela rend votre histoire plus crédible
- Présentez différents types de couverts: en acier inoxydable, PVD, couteaux à steak...
- Proposez une gamme variée en termes de design, de prix et de couleur
- Présentez-les sur une table joliment dressée et dans la vitrine
- Présentez les boîtes ouvertes dans les rayons
- Demandez à votre fournisseur un présentoir dans lequel vous pouvez exposer plusieurs articles individuels
- Pensez également aux coffrets pour enfants.
- Prenez le temps d'expliquer la qualité et la valeur des couverts.
- Demandez à vos fournisseurs une explication détaillée de chaque couvert.
- Annoncez les promotions sur les réseaux sociaux et présentez-y les nouveaux modèles
Merci à BergHOFF Belgium, Amefa, Eternum, LivWise (Pintinox), Alessi et Style de Vie Authentique