CouvertsPremium

LES ENSEMBLES COMPLETS DE COUVERTS ONT TOUJOURS DU SUCCES

Proposez un assortiment complet et de qualite dans des styles et des prix varies

De beaux couverts apportent la touche de finition à l’art de la table, pour créer juste l’ambiance recherchée. Il n’est pas vraiment question ici d’innovation, ni de tendances; les couverts se déclinent en un vaste choix de styles, de formes, de finitions et de prix. Si l’on trouve aujourd’hui beaucoup ‘d’alternatives bon marché’ dans les grandes chaînes, on conseille toujours de privilégier la qualité et le savoir-faire.

INOX ET ACIER TREMPE

Aujourd’hui, les couverts de qualité sont composés d’inox 18/10 (18% chrome, 10% nickel). L’ajout de nickel fait grimper le coût de la production et d’achat, mais permet d’obtenir un alliage nettement plus résistant à l’utilisation et au nettoyage. L’inox 18/10 conserve sa finition brillante/mate plus longtemps, résiste au lave-vaisselle et résiste beaucoup mieux à la corrosion et au rayures. Parmi les couverts en inox 18/10, on observe plusieurs gammes de prix qui s’explique notamment par le type de finition de l’acier (argenté, galvanisé, sablé, poli, …). Dans le segment le plus cher, les couteaux disposent d’une lame plus solide en acier trempé, qui permet une découpe plus fine.

TENDANCES

La sobriété avant tout

Toutes les marques proposent plusieurs collections afin de représenter tous les styles ou presque, du plus moderne et minimaliste aux versions plus traditionnelles et rustiques. La mode est à la sobriété dans tous les domaines (p.ex., la décoration intérieure), mais cela ne veut pas dire pour autant que les couverts ‘traditionnels’ ne se vendent plus. Chez de nombreuses marques, on retrouve des manches décoratifs, avec des structures baroques. Les manches en plastique, colorés ou non, sont également très présents.

Vintage

Il n’est pas question d’innovations, ni de tendances. Les couverts sont des objets fonctionnels dont la qualité et l’ergonomie sont les principales qualités. Mais l’on distingue quelques tendances. Grâce au renouveau du ‘vintage’, on trouve des couverts dorés/cuivrés/ noirs ainsi qu’aux formes souples et arrondies. Beaucoup de marques travaillent avec des (célèbres) designers, ce qui est un argument de vente auprès de certains clients. Les couverts pour enfants ont beaucoup de succès.

COMPOSITION DE L’ASSORTIMENT

Les couverts de base restent populaires

Lors de l’achat, le client va plutôt rechercher un service plutôt que des couverts à la pièce. C’est une solution pratique, puisque vous avez d’un coup tout ce qu’il vous faut, et souvent à un prix intéressant. Les produits phare sont les sets de base de 24 pièces (6 couteaux, 6 fourchettes, 6 cuillères à soupe, 6 cuillères à café). Les services 30 pièces sont aussi populaires, avec 6 fourchettes à dessert en plus. Pour la plupart des gens, cela suffit, surtout lorsque le budget est limité.

Accessoires pratiques

La plupart des gens optent pour un service de base de 24 ou 30 pièces, qu’ils complètent au fur et à mesure d’autres pièces. Des couverts à poisson, p.ex., des couteaux à steak, des couverts de dessert, de service, une pelle à tarte, une louche ou encore une cuillère en bois. D’autres personnes vont plutôt directement acheter un service complet de 40, 60, 78, 84 ou de plus de 100 pièces. Le côté pratique, c’est que l’on a d’un coup tout le nécessaire, et assorti dans le même design. Le prix est plus élevé qu’un set de base, mais c’est plus intéressant que de devoir acheter des pièces complémentaires. Ce qui pousse les gens à préférer d’abord un assortiment de base, c’est que les grands sets comprennent des ustensiles moins souvent utilisés.

Assortiment complet et de qualité

Il est important de prévoir un large assortiment en magasin. Prévoyez des services et des pièces en vrac dans tous les styles et les catégories de prix pour que chaque client trouve son bonheur. Pas besoin de prévoir un grand stock, car les marques vous livrent très vite.

PACKS ET PROMOTIONS

L‘achat d’un service de couverts est assez personnel, car en général, c’est ‘pour la vie’. La plupart des gens achètent leur service eux-mêmes. En cadeau, on offre souvent des packs/concepts originaux comme un service à sushis, tapas, fromage, … Des produits qui se vendent surtout pendant les fêtes de fin d’année. C’est une bonne idée d’organiser des promotions de saison. Une pelle à tarte à l’achat d’un service pendant les fêtes, p.ex., ou des couverts à salade en été.

POUR LE PLAISIR DES YEUX

Des services à couverts de qualité se doivent d’être joliment emballés. Beaucoup de marques ont abandonné le ‘coffret traditionnel’, remplacé par de belles boîtes modernes. Veillez à ce que ces emballages soient bien à la vue du client, car le visuel a beaucoup d’importance. Pour la décoration de votre magasin, vous pouvez demander aux marques de fournir du matériel PLV attractif (p.ex. de grands présentoirs, des boîtes, des présentoirs suspendus, des plateaux, …). Utilisez et exploitez la qualité et le service comme argument de vente. Veillez à ce que le client puisse prendre les couverts en main en mettant à sa disposition des échantillons. Cela ne pourra que stimuler les ventes de couverts.

Merci à Alessi, Amefa, Anbel, BergHOFF, Billiet, Maro, Villeroy & Boch

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Les couverts avec revêtement pvd restent des best-sellers

Les consommateurs branchés préfèrent avoir plusieurs couverts bon marché à la maison plutôt qu'un seul couvert coûteux. cela offre des opportunités aux magasins spécialisés. les séries traitées par la technique pvd et disponibles dans de nombreuses couleurs se vendent comme des petits pains. le fait qu'un client aime toucher un couvert avant de l'acheter joue également en faveur des détaillants. l'idéal est une présentation sur une table dressée.

Les couverts: éléments phares de la décoration de table

La coutellerie est une catégorie assez traditionnelle, bien qu'aujourd'hui, nous constatons un grand intérêt pour les couleurs tendance et les designs frappants. par exemple, les revêtements en noir mat ou en champagne apportent une véritable ...

Nouveaux revêtements et finitions pour les couverts

Le consommateur veut des couleurs branchees et des finitions mates ou antiquescuillères, couteaux, fourchettes, … les couverts forment une catégorie traditionnelle où il n'y a guère d'innovation. mais aujourd'hui, on constate que les fabricants se livrent à quelques expérimentations avec des revêtements de couleur branchée et des finitions tendance. noir mat ou champagne antique? design épuré ou forme tout en rondeurs? set complet ou articles à la pièce? les tout derniers couverts en offrent pour tous les goûts et deviennent parfois de véritables attractions sur la table. c'est l'idéal pour les occasions festives, mais également pour égayer le quotidien.

Eternum: des couverts aux designs et couleurs atypiques

Après cent ans, eternum reste fidèle à la capitale belge de la coutellerie. plusieurs nouveautés quitteront bientôt gembloux en direction des clients. manta vous surprendra par son design, et le ...

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine