LES ENSEMBLES COMPLETS DE COUVERTS ONT TOUJOURS DU SUCCES
Proposez un assortiment complet et de qualite dans des styles et des prix varies
De beaux couverts apportent la touche de finition à l’art de la table, pour créer juste l’ambiance recherchée. Il n’est pas vraiment question ici d’innovation, ni de tendances; les couverts se déclinent en un vaste choix de styles, de formes, de finitions et de prix. Si l’on trouve aujourd’hui beaucoup ‘d’alternatives bon marché’ dans les grandes chaînes, on conseille toujours de privilégier la qualité et le savoir-faire.
INOX ET ACIER TREMPE
Aujourd’hui, les couverts de qualité sont composés d’inox 18/10 (18% chrome, 10% nickel). L’ajout de nickel fait grimper le coût de la production et d’achat, mais permet d’obtenir un alliage nettement plus résistant à l’utilisation et au nettoyage. L’inox 18/10 conserve sa finition brillante/mate plus longtemps, résiste au lave-vaisselle et résiste beaucoup mieux à la corrosion et au rayures. Parmi les couverts en inox 18/10, on observe plusieurs gammes de prix qui s’explique notamment par le type de finition de l’acier (argenté, galvanisé, sablé, poli, …). Dans le segment le plus cher, les couteaux disposent d’une lame plus solide en acier trempé, qui permet une découpe plus fine.
TENDANCES
La sobriété avant tout
Toutes les marques proposent plusieurs collections afin de représenter tous les styles ou presque, du plus moderne et minimaliste aux versions plus traditionnelles et rustiques. La mode est à la sobriété dans tous les domaines (p.ex., la décoration intérieure), mais cela ne veut pas dire pour autant que les couverts ‘traditionnels’ ne se vendent plus. Chez de nombreuses marques, on retrouve des manches décoratifs, avec des structures baroques. Les manches en plastique, colorés ou non, sont également très présents.
Vintage
Il n’est pas question d’innovations, ni de tendances. Les couverts sont des objets fonctionnels dont la qualité et l’ergonomie sont les principales qualités. Mais l’on distingue quelques tendances. Grâce au renouveau du ‘vintage’, on trouve des couverts dorés/cuivrés/ noirs ainsi qu’aux formes souples et arrondies. Beaucoup de marques travaillent avec des (célèbres) designers, ce qui est un argument de vente auprès de certains clients. Les couverts pour enfants ont beaucoup de succès.
COMPOSITION DE L’ASSORTIMENT
Les couverts de base restent populaires
Lors de l’achat, le client va plutôt rechercher un service plutôt que des couverts à la pièce. C’est une solution pratique, puisque vous avez d’un coup tout ce qu’il vous faut, et souvent à un prix intéressant. Les produits phare sont les sets de base de 24 pièces (6 couteaux, 6 fourchettes, 6 cuillères à soupe, 6 cuillères à café). Les services 30 pièces sont aussi populaires, avec 6 fourchettes à dessert en plus. Pour la plupart des gens, cela suffit, surtout lorsque le budget est limité.
Accessoires pratiques
La plupart des gens optent pour un service de base de 24 ou 30 pièces, qu’ils complètent au fur et à mesure d’autres pièces. Des couverts à poisson, p.ex., des couteaux à steak, des couverts de dessert, de service, une pelle à tarte, une louche ou encore une cuillère en bois. D’autres personnes vont plutôt directement acheter un service complet de 40, 60, 78, 84 ou de plus de 100 pièces. Le côté pratique, c’est que l’on a d’un coup tout le nécessaire, et assorti dans le même design. Le prix est plus élevé qu’un set de base, mais c’est plus intéressant que de devoir acheter des pièces complémentaires. Ce qui pousse les gens à préférer d’abord un assortiment de base, c’est que les grands sets comprennent des ustensiles moins souvent utilisés.
Assortiment complet et de qualité
Il est important de prévoir un large assortiment en magasin. Prévoyez des services et des pièces en vrac dans tous les styles et les catégories de prix pour que chaque client trouve son bonheur. Pas besoin de prévoir un grand stock, car les marques vous livrent très vite.
PACKS ET PROMOTIONS
L‘achat d’un service de couverts est assez personnel, car en général, c’est ‘pour la vie’. La plupart des gens achètent leur service eux-mêmes. En cadeau, on offre souvent des packs/concepts originaux comme un service à sushis, tapas, fromage, … Des produits qui se vendent surtout pendant les fêtes de fin d’année. C’est une bonne idée d’organiser des promotions de saison. Une pelle à tarte à l’achat d’un service pendant les fêtes, p.ex., ou des couverts à salade en été.
POUR LE PLAISIR DES YEUX
Des services à couverts de qualité se doivent d’être joliment emballés. Beaucoup de marques ont abandonné le ‘coffret traditionnel’, remplacé par de belles boîtes modernes. Veillez à ce que ces emballages soient bien à la vue du client, car le visuel a beaucoup d’importance. Pour la décoration de votre magasin, vous pouvez demander aux marques de fournir du matériel PLV attractif (p.ex. de grands présentoirs, des boîtes, des présentoirs suspendus, des plateaux, …). Utilisez et exploitez la qualité et le service comme argument de vente. Veillez à ce que le client puisse prendre les couverts en main en mettant à sa disposition des échantillons. Cela ne pourra que stimuler les ventes de couverts.
Merci à Alessi, Amefa, Anbel, BergHOFF, Billiet, Maro, Villeroy & Boch