NOUVEAUX REVETEMENTS ET FINITIONS POUR LES COUVERTS
Le consommateur veut des couleurs branchees et des finitions mates ou antiques
Cuillères, couteaux, fourchettes, … Les couverts forment une catégorie traditionnelle où il n'y a guère d'innovation. Mais aujourd'hui, on constate que les fabricants se livrent à quelques expérimentations avec des revêtements de couleur branchée et des finitions tendance. Noir mat ou champagne antique? Design épuré ou forme tout en rondeurs? Set complet ou articles à la pièce? Les tout derniers couverts en offrent pour tous les goûts et deviennent parfois de véritables attractions sur la table. C'est l'idéal pour les occasions festives, mais également pour égayer le quotidien.
MATERIAUX
Les couverts forment une catégorie de produits traditionnelle et la plupart des exemplaires sont encore fabriqués en acier inoxydable. L'inox 18/0 et l'inox 18/10 - qui offre la meilleure qualité - restent donc les matériaux de base par excellence. Toutefois, on constate que les fabricants n'hésitent pas à expérimenter divers revêtements et que les gammes accueillent davantage de couleurs et différentes finitions. Pensons à des couverts noirs, dorés ou champagne, en version mate ou brillante. Actuellement, ce sont surtout les finitions mates qui ont la cote. La finition antique, avec son look un peu brut, gagne en popularité. Les couverts dans un matériau de base jaune cuivré sont nouveaux sur le marché. Ils répondent à la demande du consommateur, qui souhaite plus de couleur sur sa table.
TENDANCES
Forme
Au niveau des formes et du design, la sobriété représente toujours une grosse part du marché au Benelux. L'aspect fonctionnel prime dans cette catégorie, si bien que les formes sont plutôt simples, épurées et intemporelles. Toutefois, les manches se parent souvent de petits détails. La décoration laser constitue une nouvelle tendance impressionnante. Les couverts sont dotés d'un motif créé au laser - allant des carrés aux ondulations - et attirent ainsi tous les regards sur la table. Outre la sobriété, les modèles 'forged' arrondis connaissent une ascension.
Couleur
Les couverts argentés reculent légèrement. Le consommateur actuel cherche de plus en plus des couleurs branchées et opte pour des couverts champagne, noirs, dorés, rose gold, … Le défi pour les fabricants consiste surtout à réaliser des couverts colorés résistant au lave-vaisselle.
Designers
Certaines marques choisissent de collaborer avec des designers de renom. Ainsi, chaque partie profite de la notoriété de l'autre dans son domaine et cela favorise la vente du produit. D'autre part, ce genre de collaboration spécifique donne souvent un résultat surprenant au niveau de l'esthétique et/ou de l'ergonomie.
EMBALLAGES
Trois sortes
L'emballage des couverts est très important. Dans les dispositions en magasin, c'est sur lui que se pose l'œil du consommateur. En gros, on distingue trois sortes d'emballage pour les couverts. Il y a d'abord les boîtes simples pour les couverts bon marché. Ensuite, les jolies cassettes en carton ou les boîtes cadeaux. Ces emballages permettent également de conserver les couverts de manière optimale, ce qui constitue un atout. Enfin, il y a les cassettes ou les coffrets en bois de luxe, par exemple en noyer. Ce mode de présentation spécifique est surtout utilisé pour les couverts en argent et il est moins demandé de nos jours, étant donné son prix élevé.
Différenciation
Il n'y a pas qu'au niveau de la couleur et de la forme que les différentes marques essaient de se distinguer: elles jouent également sur les emballages et les coffrets. De plus, on remarque au sein de certaines marques une nette différenciation des emballages. Ainsi, les couverts 18/10 haut de gamme auront souvent un emballage plus luxueux permettant de tout conserver parfaitement. En revanche, les nouveaux produits branchés auront un emballage plus à la mode. On note aussi que les fabricants accordent davantage d'attention aux emballages cadeaux.
Division par article
Autrefois, on achetait surtout les couverts dans des sets (de 24 pièces, par exemple). A l'heure actuelle, ces sets spécifiques sont souvent divisés par article (par exemple 4 couteaux ou 4 fourchettes). Cela permet d'économiser petit à petit pour un set complet ou d'acheter uniquement les articles dont on a besoin. C'est bien pratique, car le client peut tout composer lui-même et compléter ensuite si nécessaire.