CouvertsPremium

Ce set est le fruit d'une collaboration entre BergHOFF et le designer primé Ralph Kromer

NOUVEAUX REVETEMENTS ET FINITIONS POUR LES COUVERTS

Le consommateur veut des couleurs branchees et des finitions mates ou antiques

Cuillères, couteaux, fourchettes, … Les couverts forment une catégorie traditionnelle où il n'y a guère d'innovation. Mais aujourd'hui, on constate que les fabricants se livrent à quelques expérimentations avec des revêtements de couleur branchée et des finitions tendance. Noir mat ou champagne antique? Design épuré ou forme tout en rondeurs? Set complet ou articles à la pièce? Les tout derniers couverts en offrent pour tous les goûts et deviennent parfois de véritables attractions sur la table. C'est l'idéal pour les occasions festives, mais également pour égayer le quotidien.

 

Les couverts Amberes de Yong sont réalisés en acier inoxydable 18/10 de haute qualité et ont été munis d'une finition antiqueMATERIAUX

Les couverts forment une catégorie de produits traditionnelle et la plupart des exemplaires sont encore fabriqués en acier inoxydable. L'inox 18/0 et l'inox 18/10 - qui offre la meilleure qualité - restent donc les matériaux de base par excellence. Toutefois, on constate que les fabricants n'hésitent pas à expérimenter divers revêtements et que les gammes accueillent davantage de couleurs et différentes finitions. Pensons à des couverts noirs, dorés ou champagne, en version mate ou brillante. Actuellement, ce sont surtout les finitions mates qui ont la cote. La finition antique, avec son look un peu brut, gagne en popularité. Les couverts dans un matériau de base jaune cuivré sont nouveaux sur le marché. Ils répondent à la demande du consommateur, qui souhaite plus de couleur sur sa table.

 

TENDANCES

Chic tableware lance sa toute première collection de couverts: Oro. Une nouveauté branchée dans un matériau de base jaune cuivré avec une finition mate

Forme

Au niveau des formes et du design, la sobriété représente toujours une grosse part du marché au Benelux. L'aspect fonctionnel prime dans cette catégorie, si bien que les formes sont plutôt simples, épurées et intemporelles. Toutefois, les manches se parent souvent de petits détails. La décoration laser constitue une nouvelle tendance impressionnante. Les couverts sont dotés d'un motif créé au laser - allant des carrés aux ondulations - et attirent ainsi tous les regards sur la table. Outre la sobriété, les modèles 'forged' arrondis connaissent une ascension.

Ce set de couverts (16 pièces) Manille Diamond black d'Amefa apporte un look moderne et crée une am­biance luxueuse avec sa finition noire mate

Couleur

Les couverts argentés reculent légèrement. Le consommateur actuel cherche de plus en plus des couleurs branchées et opte pour des couverts champagne, noirs, dorés, rose gold, … Le défi pour les fabricants consiste surtout à réaliser des couverts colorés résistant au lave-vaisselle.

Designers

Certaines marques choisissent de collaborer avec des designers de renom. Ainsi, chaque partie profite de la notoriété de l'autre dans son domaine et cela favorise la vente du produit. D'autre part, ce genre de collaboration spécifique donne souvent un résultat surprenant au niveau de l'esthétique et/ou de l'ergonomie.

 

 

Les sets de couverts de Keltum, comme ces couverts pour 9 personnes, sont emballés  dans une cassette luxueuse

EMBALLAGES

Trois sortes

L'emballage des couverts est très important. Dans les dispositions en magasin, c'est sur lui que se pose l'œil du consommateur. En gros, on distingue trois sortes d'emballage pour les couverts. Il y a d'abord les boîtes simples pour les couverts bon marché. Ensuite, les jolies cassettes en carton ou les boîtes cadeaux. Ces emballages permettent également de conserver les couverts de manière optimale, ce qui constitue un atout. Enfin, il y a les cassettes ou les coffrets en bois de luxe, par exemple en noyer. Ce mode de présentation spécifique est surtout utilisé pour les couverts en argent et il est moins demandé de nos jours, étant donné son prix élevé.

Les couverts Prestige de Salt&Pepper sont réalisés  en acier inoxydable et affichent un look noir mat  Différenciation

Il n'y a pas qu'au niveau de la couleur et de la forme que les différentes marques essaient de se distinguer: elles jouent également sur les emballages et les coffrets. De plus, on remarque au sein de certaines marques une nette différenciation des emballages. Ainsi, les couverts 18/10 haut de gamme auront souvent un emballage plus luxueux permettant de tout conserver parfaitement. En revanche, les nouveaux produits branchés auront un emballage plus à la mode. On note aussi que les fabricants accordent davantage d'attention aux emballages cadeaux.

Division par article

Autrefois, on achetait surtout les couverts dans des sets (de 24 pièces, par exemple). A l'heure actuelle, ces sets spécifiques sont souvent divisés par article (par exemple 4 couteaux ou 4 fourchettes). Cela permet d'économiser petit à petit pour un set complet ou d'acheter uniquement les articles dont on a besoin. C'est bien pratique, car le client peut tout composer lui-même et compléter ensuite si nécessaire.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par An De Maere

Articles connexes

Les couverts avec revêtement pvd restent des best-sellers

Les consommateurs branchés préfèrent avoir plusieurs couverts bon marché à la maison plutôt qu'un seul couvert coûteux. cela offre des opportunités aux magasins spécialisés. les séries traitées par la technique pvd et disponibles dans de nombreuses couleurs se vendent comme des petits pains. le fait qu'un client aime toucher un couvert avant de l'acheter joue également en faveur des détaillants. l'idéal est une présentation sur une table dressée.

Les couverts: éléments phares de la décoration de table

La coutellerie est une catégorie assez traditionnelle, bien qu'aujourd'hui, nous constatons un grand intérêt pour les couleurs tendance et les designs frappants. par exemple, les revêtements en noir mat ou en champagne apportent une véritable ...

Les couverts de base restent populaires

De beaux couverts apportent la touche de finition à l’art de la table, pour créer juste l’ambiance recherchée. il n’est pas vraiment question ici d’innovation, ni de tendances; les couverts se déclinent en un vaste choix de styles, de formes, de finitions et de prix. si l’on trouve aujourd’hui beaucoup ‘d’alternatives bon marché’ dans les grandes chaînes, on conseille toujours de privilégier la qualité et le savoir-faire.

Eternum: des couverts aux designs et couleurs atypiques

Après cent ans, eternum reste fidèle à la capitale belge de la coutellerie. plusieurs nouveautés quitteront bientôt gembloux en direction des clients. manta vous surprendra par son design, et le ...

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine