les couverts: éléments phares de la décoration de table
tous les styles pour tous les goûts
Cuillères, couteaux, fourchettes ... La coutellerie est une catégorie assez traditionnelle, bien qu'aujourd'hui on constate un grand intérêt pour les couleurs tendance et les designs accrocheurs. Ainsi, les revêtements en noir mat ou en champagne apportent une véritable ambiance de restaurant dans votre maison et les lignes épurées ou les formes ludiques deviennent de véritables accroches visuelles à table. Parfait pour les occasions festives, mais aussi un bon choix pour tous les jours. La catégorie des couverts convient à tous les styles et tous les budgets. La variété de l'offre – et de la présentation – est donc indispensable dans les magasins. De cette façon, vous montrez que vous êtes bien informé des développements actuels et vous veillez à ce que votre votre boutique reste intéressante.
18-10, 18-0 ET 13-0
La plupart des couverts sont aujourd'hui réalisés en acier inoxydable, également appelé inox. Les couverts de qualité sont généralement estampillés 18-10 ou 18-0. Le code 18-10 correspond au type d'acier chrome-nickel. Le 18 correspond à 18% de chrome et le 10 correspond à 10% de nickel. Grâce au nickel, les couverts sont encore mieux protégés contre la corrosion. L'acier chrome-nickel est connu pour être un matériau durable, résistant à la corrosion et brillant. Le code acier 18-0 signifie quant à lui 18% de chrome et aucune part de nickel.
L'acier 13-0 est utilisé pour les couteaux de table, les couteaux de cuisine et les couteaux à steak. L'acier est composé de 13% de chrome et d'aucun pourcentage de nickel. Cela permet de forger ces métaux plus durs, ce qui rend les couteaux plus faciles et plus tranchants à aiguiser. L'avantage de cet acier est qu'il reste tranchant plus longtemps.
Tendances
Forte demande de couleurs
Les couverts en acier inoxydable de couleur argentée restent les préférés de nombreuses personnes. Mais ces dernières années, nous avons également constaté une forte demande de couverts colorés avec un revêtement en titane coloré sûr à usage amimentaire. Les couverts de couleur or, noir (mat), couleur champagne, couleur champagne rosé et cuivre sont les leaders absolus. Mais il existe de nombreuses autres options de couleurs. Que diriez-vous de couleurs chaudes comme le jaune ocre et le vert mousse, par exemple? Par ailleurs, on ne craint pas les combinaisons. De beaux exemples sont les couverts plaqués or avec un manche noir ou avec une couleur Pantone frappante incorporée dans le manche. Les imprimés sur le manche sont également de plus en plus courants.
Les couverts couleur or, noir (mat), couleur champagne, couleur champagne rosé et cuivre sont les leaders absolus
épuré, ludique ou naturel
Les couverts existent dans tous les styles. Certains consommateurs optent invariablement pour des couverts aux lignes épurées et/ou au design moderne, comme on le voit par exemple dans les collections décorées au laser. Cela donne aux couverts un motif lasuré, allant des carreaux aux vagues. D'autres acheteurs optent alors pour des formes baroques, qui attirent l'attention par leurs motifs ludiques. Une tendance qui se dessine également depuis plusieurs années est celle des matériaux d'aspect naturel et des objets d'aspect artisanal. Par exemple, une structure martelée dans la lame ou le manche se porte actuellement très bien. Les couverts avec un manche en bois attirent également de plus en plus l'attention, le bois d'olivier et l'ébène noir étant très demandés.
Designers de renom
Certains fabricants aiment faire appel à des designers de renom pour concevoir une collection pour leur gamme premium ou pour une édition limitée. D'une part, le créateur et la marque bénéficient de leur notoriété respective dans leur secteur spécifique, ce qui profite aux ventes du produit. D'autre part, ces collaborations produisent souvent des résultats surprenants en termes de conception et/ou d'ergonomie.
L'emballage des couverts est très important et attire immédiatement l'attention du consommateur dans votre magasin
EMBALLAGEs
Trois types
L'emballage des couverts est très important. Dans les aménagements de magasin, ceci peut être précisément ce qui attire l'attention du consommateur. De manière générale, il existe trois types d'emballages pour les couverts. Tout d'abord, il y a les boîtes simples pour les couverts moins chers. Ensuite, il existe des cassettes en carton ou des boîtes-cadeaux attrayantes. Ces emballages servent aussi immédiatement de boîtes de rangement pour les couverts, un plus. Enfin, il y a les luxueuses cassettes ou caisses en bois, en noyer, par exemple. Il s'agit d'une méthode d'emballage principalement utilisée pour les couverts en métal argenté, dont le prix est plus élevé. Il est intéressant de noter que ce dernier emballage de luxe n'existe plus seulement pour les grands ensembles (78 ou 84 pièces), mais qu'il est désormais également proposé avec 24 pièces.
Une approche plus durable
Ces dernières années, la durabilité des emballages est devenue une priorité pour un nombre croissant de fabricants. Par exemple, ils travaillent dur pour réduire l'utilisation du plastique.
L'importance des sets
En ce qui concerne la porcelaine, les gens combinent les formes et les couleurs à leur guise. En ce qui concerne les couverts, les clients semblent pour l'instant un peu plus conservateurs: cela peut être un peu plus exubérant qu'auparavant, mais différents types de couverts sur une même table font vite désordre. C'est pourquoi de grands sets pour 4, 6 et même 12 personnes restent sur le marché. Ces derniers sont toujours emballés dans des boîtes à l'esthétique soignée. Mais il existe aussi de plus en plus de sets pour une seule personne, avec une fourchette, un couteau, une cuillère et une cuillère à café. Cela permet aux consommateurs de décider de la quantité à acheter, ce qui peut être utile pour les célibataires et les familles nouvellement recomposées. De cette façon, il est également possible d'acheter par étapes – si les modèles restent sur le marché suffisamment longtemps, bien sûr.
All you need
Ces dernières années, nous avons également vu des sets de couverts dans des emballages "all you need" pour l'extérieur. Ces sets contiennent tout ce dont on a besoin pour manger à l'extérieur avec quatre personnes.