la cuisine révolutionnée sans PFAS
Une cuisine sûre et durable sans substances nocives
Les PFAS, ces substances chimiques nocives que l'on trouve souvent dans les couches antiadhésives des ustensiles de cuisine, sont de plus en plus évitées. De nos jours, de plus en plus d'alternatives saines et sans PFAS arrivent sur le marché. La vaste gamme de casseroles sans PFAS offre une alternative adaptée à chaque cuisinier. Des poêles avec revêtement antiadhésif en céramique, en acier inoxydable, en acier au carbone ou en fonte ... Votre client est sûr de profiter d'une expérience culinaire sûre et durable, sans produits chimiques nocifs.
Des casseroles sans substances toxiques pour tous les cuisiniers
De plus en plus de consommateurs dans le monde savent ce que sont et ce que signifient les PFAS. Les substances chimiques poly- et perfluoroalkyles se cachent dans certaines couches antiadhésives des ustensiles de cuisine. Lorsque les températures sont trop élevées, cette couche fond et libère des toxines. Heureusement, de plus en plus d'alternatives saines et sans PFAS font leur apparition sur le marché.
Les ustensiles de cuisine sans PFAS garantissent une expérience de cuisson saine et sûre exempte de produits chimiques nocifs. En outre, vous contribuez à réduire l'impact de ces substances sur l'environnement, ce qui constitue un choix durable idéal.
Les matériaux tels que l'acier inoxydable, l'acier au carbone et la fonte ne contiennent pas de PFAS nocifs. Les poêles à revêtement antiadhésif en céramique ne contiennent pas non plus de PFAS. Chaque matière première se caractérise par des propriétés et des avantages uniques. La vaste gamme de produits sans PFAS s'adresse aussi bien aux cuisiniers amateurs qu'aux cuisiniers professionnels. En fonction des exigences souhaitées, une alternative saine et sans PFAS est disponible pour chaque cuisinier.
Revêtement antiadhésif en céramique facile à utiliser
Les poêles dotées d'un revêtement antiadhésif en céramique constituent un excellent choix pour les poêles de cuisson sans PFAS. Le revêtement céramique est composé de matériaux naturels et ne contient pas de toxines. Il offre des propriétés antiadhésives très acceptables, idéales pour les repas faciles et rapides. En outre, l'utilisation d'un revêtement en céramique nécessite deux fois moins de graisse pour la friture.
Malheureusement, aucun revêtement antiadhésif n'est éternel. Le revêtement antiadhésif en céramique étant sujet à l'usure, ces poêles devront être remplacées plus tôt. Pour protéger le revêtement en céramique de la poêle, il est recommandé de ne pas utiliser d'objets pointus ou métalliques lors de la friture.
Après avoir cuisiné avec une poêle sans PFAS, vous pouvez nettoyer le revêtement en céramique très facilement à l'aide d'une éponge douce. Les détergents agressifs utilisés pour la vaisselle peuvent endommager le revêtement antiadhésif; il est donc recommandé de laver la poêle à la main. En outre, les protecteurs de poêle permettent d'éviter les rayures et les dommages au revêtement antiadhésif, ce qui contribue à prolonger la durée de vie de la poêle.
de l'Inox et du croquant
Les poêles en acier inoxydable constituent une autre option. Ces poêles sont durables et durent plus longtemps que les poêles à revêtement antiadhésif en céramique. Elles sont très résistantes à un usage intensif et à des températures élevées, ce qui est idéal pour ceux qui aiment déguster leur steak hebdomadaire. Grâce aux multiples couches du fond, la chaleur est bien répartie, ce qui garantit des résultats de friture croustillants et savoureux. Veillez toutefois à ajouter suffisamment de matière grasse pour éviter les brûlures.
L'acier inoxydable étant un matériau non réactif, il n'y a pas d'exposition à des produits chimiques nocifs tels que les PFAS. Toutefois, il est important que la poêle en acier inoxydable ne soit pas recouverte d'une couche supplémentaire de téflon ou d'autres revêtements nocifs. En outre, les poêles en acier inoxydable sont plus résistantes aux rayures et aux bosses. Ce qui permet d'utiliser des ustensiles métalliques sans trop de risques d'usure prématurée.
Les poêles en acier inoxydable n'ayant pas de revêtement antiadhésif, elles doivent être nettoyées. Heureusement, les poêles en acier inoxydable peuvent être mises au lave-vaisselle sans problème. Toutefois, pour les poêles sans PFAS, il est recommandé d'imbiber d'abord la saleté tenace d'eau chaude (et de détergent), puis de frotter à l'aide d'une bonne éponge. En effet, en dégraissant correctement les casseroles, vous empêchez les résidus de graisse de s'accumuler. Grâce à ce simple entretien, ces casseroles sans PFAS durent beaucoup plus longtemps.
La nature à l'état brut avec l'acier au carbone
Les poêles en acier au carbone offrent également qualité et santé dans la cuisine. Comme l'acier inoxydable, l'acier au carbone chauffe rapidement et résiste à des températures plus élevées, ce qui est idéal pour préparer des plats croustillants et savoureux. Les fonctionnalités incomparables de l'acier au carbone pur créent également un revêtement antiadhésif 100% naturel.
La création d'une couche de patine naturelle avec une poêle en acier au carbone nécessite toutefois quelques connaissances et efforts préalables. Pour ce faire, le fond de la poêle doit être brûlé avec de l'huile. Grâce à ce processus de polymérisation, un revêtement organique est créé. Ce revêtement antiadhésif devient de plus en plus efficace au fur et à mesure que vous utilisez la poêle. Plus le revêtement naturel est foncé, plus les propriétés antiadhésives sont efficaces. Bien que ce processus demande un peu plus d'engagement, il fait partie des pratiques les plus respectueuses de l'environnement.
Étant donné que le revêtement naturel est brûlé avec les poêles en acier au carbone, cette alternative sans PFAS ne peut pas être lavée au lave-vaisselle. Pour garantir la longévité de la poêle, les conseils suivants vous aideront à l'entretenir correctement:
- Au début, utilisez beaucoup d'huile et de beurre pour renforcer le revêtement naturel. Au fur et à mesure que vous utilisez la poêle, la quantité de graisse nécessaire diminue et l'effet antiadhésif s'améliore.
- Évitez d'utiliser des ingrédients acides tels que le vin, les tomates et le jus de citron.
- Ne mettez pas la poêle au lave-vaisselle; les détergents peuvent endommager la couche de patine.
- Laissez la poêle refroidir complètement après utilisation avant de la nettoyer.
- Nettoyez la poêle avec de l'eau tiède et une éponge douce ou un torchon. N'utilisez pas de tampon à récurer en acier pour ne pas endommager la couche de patine.
- Séchez complètement la poêle après l'avoir nettoyée.
l'acier Classique
Les poêles en fonte constituent un autre bon choix de poêles sans PFAS. Ces poêles sont naturellement dotées d'un revêtement antiadhésif et ne contiennent donc pas de produits chimiques. Bien que les poêles en fonte puissent libérer une petite quantité de fer dans les aliments, il ne s'agit pas d'une substance nocive et elle peut même avoir un effet positif sur votre santé.
Ces classiques sans PFAS sont également résistants à la chaleur et sont parfaits pour les repas en une seule fois ou la cuisson lente au four. Les poêles en fonte se conservent même de génération en génération grâce à leur robustesse. Ces poêles sont un peu plus lourdes, mais elles constituent un investissement à long terme.
Les poêles en fonte peuvent être émaillées ou non. Une finition émaillée facilite le nettoyage, tandis que la fonte non émaillée présente les mêmes propriétés que les poêles en acier au carbone. En fait, les poêles en fonte non émaillée acquièrent également un revêtement antiadhésif naturel en les saisissant avec de l'huile. Pour entretenir au mieux ces poêles, il est donc préférable de suivre les mêmes conseils que pour les poêles en acier au carbone.
En collaboration avec Billiet-Vanlaere, Beka, Demeyere et BergHOFF