Visions du marchéPremium

Le magasin Kookdepot diest:
la rEFErence cuisine de la rEgion

un nouveau magasin plus spacieux pour inspirer encore plus le client

Kookdepot Diest

Ilse Broux, la première dame de Kookdepot, a réussi à faire de sa passion sa profession. Ce qui était à l'origine un minimagasin de cuisine de 50 m², s'est transformé en un magasin de cuisine de 350 m². L'installation dans ce nouveau bâtiment, nettement plus grand, permet à Ilse de mettre toutes les chances de son côté dans sa course pour s'imposer comme LA référence à Diest et dans les envi­rons. Grâce à son service personnalisé et à une gamme très large, Ilse compte bien faire la différence avec les boutiques en ligne.

DE L'architecte au MAGASIN cuisine

Ilse Broux
Ilse Broux et son mari

“L'histoire de Kookdepot a commencé il y a une quinzaine d'années. J'ai débuté avec une offre très limitée dans un petit magasin d'env. 50 m². La vague de succès pour les activités culinaires de ces dernières années m'a permis de grandir et de déménager dans un bâtiment plus grand, ce que j'ai dû faire à plusieurs reprises. Il vaut mieux tester quelque chose dans un petit magasin pour ensuite développer le concept plutôt que de tout voir en grand dès le départ. A l'époque, l'approvisionnement était très limité, je ne vendais pas encore d'électros et je n'avais qu'une seule collection de casseroles, par exemple. Rien à voir avec ce que je propose aujourd'hui.“

De l'importance d'une offre variée

“Une offre étendue est vraiment indispensable. C'est aussi un moyen d'attirer des clients dans votre magasin. Le client de plus en plus exi­geant veut avoir le choix. C'est aussi une façon de se prémunir contre l'offre quasi illimitée que l'on trouve en ligne.“

Réorientation professionnelle

“J'ai étudié l'architecture, mais la cuisine a toujours été une grande passion. J'aimais la profession en soi, mais l'aspect social me manquait énormément. A force de travailler en bureau, je ne voyais pas assez de monde. Maintenant, dans le magasin, je rencontre de nouvelles personnes tous les jours, ce qui rend mon métier encore plus intéressant. De plus, j'ai grandi parmi des indépendants, donc j'ai vraiment la volonté d'entreprendre imprimée dans mon ADN.“

Pas dans une grande ville

“J'ai toujours dû me rendre dans des grandes villes pour trouver des ustensiles de cuisine, surtout si je voulais aller dans un magasin avec une offre suffisamment variée. Diest est une ville très agréable et confortable et il n'y avait pas de boutique de cuisine ici. En plus, ça m'a permis de combiner très facilement le magasin avec les enfants et leur école.“

Winkelruimte

Nouveau bAtiment

“Quand le nouveau bâtiment a été mis en vente, je n'ai pas eu à réfléchir longtemps. ça a toujours été une propriété de rêve, qui bénéficie en plus de beaucoup plus de passage. Nous sommes ici depuis le début du mois d'octobre. Nous voulions vraiment être là dès le mois d'octobre, afin d'être bien en place pour les fêtes de fin d'année. Grâce à la taille du bâtiment, nous pouvons tout présenter de manière très claire et ordonnée. En plus de cela, nous n'avions qu'à rafraîchir le magasin, puisqu'il nous convenait presque en l'état.“

Des réactions qui font plaisir

“Le nouveau bâtiment a reçu un accueil unanime, tant de la part des clients que des représentants. Ils ont même encouragé d'autres représentants à venir nous voir! Le nouveau magasin ne manque pas d'effet côté clients non plus. J'ai remarqué que nous avons déjà beaucoup de nouveaux clients.“

clients

“Le client de Kookdepot peut être décrit comme une personne à la recherche de produits de qualité et qui apprécie un bon service et des conseils adaptés. Notre rayon d'action s'étend jusqu'à env. 40 km. Bien que nous souhaitions l'agrandir avec le nouveau magasin et que nous espérions attirer des clients du Brabant wallon en particulier. Nous avons constaté qu'il y a encore un énorme potentiel de croissance dans cette région, et nous aimerions en pouvoir en profiter.“

BOUTIQUE EN LIGNE

“Nous avons notre propre boutique en ligne depuis un certain temps, mais cela représente une montagne de travail et un coût non négligeable. Au point que nous n'avons pas forcément envie de poursuivre sur cette voie. Mais si les clients nous demandent d'envoyer quelque chose, nous le faisons toujours comme un service supplémentaire.“

la force d'une vidEo

“Ce sur quoi nous nous concentrerons de plus en plus et en quoi nous croyons fermement, c'est le pouvoir des vidéos sur notre site web et sur les réseaux sociaux. Pendant le week-end d'ouverture du nouveau magasin, nous avons monté une belle vidéo qui a entraîné de nombreuses réactions. Nous voulons continuer à stimuler nos clients de cette manière, au travers de vidéos amusantes. Nous espérons que, dès qu'ils verront la vidéo, ils sauteront dans la voiture pour venir découvrir le magasin et en faire l'expérience en direct. Pour moi, ces vidéos sont comme une vitrine en ligne pour attirer les gens au magasin.“

pannen

dEmonstrations & ateliers

“Environ deux fois par mois, nous organisons des démonstrations culinaires et des ateliers dans le magasin. Avec les fêtes de fin d'année, le programme des ateliers est nettement plus rempli. Il arrive aussi parfois que nous allumions un appareil pour un client, par exemple un GreenEgg, afin de faire une démonstration. Nous organisons des démon­strations non seulement pour les gros électros, mais aussi pour les petits articles cadeaux. Les clients n'ont pas à s'inscrire à l'avance à ces démonstrations et ateliers. Nous voulons qu'il se sente forcé. Les clients profitent ainsi davantage du moment et ont moins le sentiment d'avoir à acheter quelque chose. Et s'ils veu­lent l'acheter, ils sont libres de le faire.“

Cuisine de démonstration

“Les jours de démonstration, des gens de l'extérieur viennent faire la démonstration des ap­pareils et des articles, mais d'autres jours, il m'arrive aussi très souvent de le faire moi-même. Par exemple, si quelqu'un veut acheter un cou­teau ou une poêle, je trouve très important que les clients puissent faire le bon choix. Et l'idéal pour ça, c'est de pouvoir prendre le produit dans leurs mains et l'utiliser. Il y a toujours bien quelque chose qui traîne ici, pour que les clients puissent tester un couteau sur place. Il en va de même pour les casseroles. Les clients peuvent cuire un œuf s'ils le souhaitent.“

service personnalisE

“Chaque client est unique et a donc besoin d'un service/d'une approche unique. Si le client souhaite des explications sur l'utilisation d'un appareil chez lui et/ou son installation, c'est tout à fait possible et nous le faisons volontiers. J'insiste pour que chaque client qui arrive ici, soit conseillé de la meilleure façon possible. Lorsqu'il cherche un couteau ou une casserole, par exemple, je commence immédiatement à poser des questions importantes. Le produit doit-il supporter le lave-vaisselle? A quoi servira-t-il? Quel genre de cuisinière a-t-il? D'après les réponses, je sais vers quoi me diriger. Un client qui est bien conseillé, rentre chez lui satisfait. Il s'en souviendra longtemps, et il reviendra sans hésiter pour un nouvel achat. J'ai aussi l'impression que le client a vraiment besoin de conseils. Beaucoup de gens s'informent déjà souvent sur le Net, mais cette attention et ce mot d'explication supplémentaire font toute la différence.“

tables A thEme inspirantes

“Je pense qu'il est important d'inspirer tous ceux qui viennent au magasin. Je m'applique donc à créer des sortes de tableaux, chacun étant articulé autour d'un thème. Comme une table pour le café et le thé ou une autre pour les tapas et l'apéritif. Lorsque le client voit des produits dans un thème, cela évoque une certaine ambiance et il sera plus enclin à acheter plusieurs produits d'une même table. Toutes les quatre semaines, je refais toutes les tables. Même si les mêmes produits restent sur la table, en les réarrangeant, les clients découvrent sans cesse de nouveaux produits.“

Etalage

“J'ai remarqué que certains magasins de cuisine économisent sur leurs vitrines, ce qui n'est pas du tout mon cas. Toutes les quatre semaines, un professionnel vient réaménager ma vitrine, et ça en vaut vraiment la peine. Une belle vitrine, c'est la première chose qui pousse le client à entrer. Les produits en vitrine se vendent aussi toujours plus facilement.“

Reclame

gamme de produits

“J'ai testé beaucoup de produits qui sont disponibles dans la boutique ici. Si je ne suis pas convaincue par un article en particulier, je ne le proposerai pas dans mon assortiment. Je dois pouvoir défendre chaque produit pour le vendre. Bien sûr, cela prend beaucoup de temps, mais cela garantit aux clients que vous les conseillez de la meilleure des façons. De plus, vos conseils vous sembleront beaucoup plus crédibles. Il est très important que vous soyez toujours impliqué, car dans notre industrie, certaines catégories de produits évoluent vraiment rapidement.“

rEseaux sociaux

“Je suis toujours surprise par l'impact des réseaux sociaux. Je ne m'en occupe pas moi-même par manque de temps et de connaissances suffisantes, mais mon étalagiste fait un excellent travail. Dès qu'il place une photo du magasin ou de la nouvelle vitrine, je remarque immédiatement l'effet. Il y a encore un potentiel à exploiter pour booster le nombre de membres, mais d'un autre côté, je veux que les gens aiment spontanément cette page quand ils en ont envie. Je ne veux pas seulement attirer des gens qui aiment ma page et ne viennent jamais au magasin. De plus, je ne suis pas fan de l'organisation de toutes sortes de concours et de cadeaux. Je ne pense pas attirer le bon public, et cela ne rapporte que peu, voire pas de clients supplémentaires. Je préfère de loin offrir quelque chose à mes clients les plus fidèles. Nous avons fait la même chose avec l'ouverture de la boutique avec un joli sac cadeau d'une valeur de 80 euros. J'ai reçu beaucoup de mes fournisseurs, mais j'ai beaucoup investi de ma poche. Par exemple, j'ai travaillé avec la pâtisserie artisanale locale pour qu'elle ajoute quelque chose de beau et surtout de très gourmand dans le sac de cadeaux.“

Kookdepot en bref

  • Adresse: Koning Albertstraat 2, 3290 Diest
  • Existe depuis: 2003
  • Gérante: Ilse Broux
  • Personnel: 1
  • Marques principales: GreenEgg, Demeyere, KitchenAid, Jura, Peugeot
  • Site web: https://www.kookdepot.be
  • Superficie du magasin: 350 m²
  • Rayon d'action: 35-40 km
  • Horaire d'ouverture:
    Lun: fermé
    Mar-sam: 10:00 heures-18:00 heures
    Dim: 13:30 heures-18:00 heures
  • Remarque: élue ‘Indépendante de l'Année‘ par la ville de Diest

systEme d'encaissement

“Avec le nouveau magasin, nous avons investi dans un nouveau système de caisse enregistreuse. Avec notre système précédent, nous étions trop limités dans nos actions, alors qu'un bon système de caisse enregistreuse devrait vous permettre de travailler plus effi­cacement. Cela nous permet d'effectuer des analyses quotidiennes, hebdomadaires ou tri­mestrielles qui nous permettent de réagir rapidement et efficacement. Le système d'encaissement est associé à Mailchimp, ce qui nous permet d'envoyer des promotions par courriel très ciblées à un certain type de clients.“

avenir

“Le point fort de l'industrie a déjà été atteint il y a quelque temps. Mais c'est au commerçant de continuer à travailler dur et au mieux, et de rester alerte. Le secteur nous réserve encore beaucoup de belles choses. Et c'est ce que nous comptons faire ici avec le nouveau magasin. Maintenant, notre priorité est de renforcer notre réputation, afin de pouvoir attirer des clients de plus en plus loin. Mon but est de devenir LA référence de la cuisine dans la région. Je veux devenir incontournable, pour que les gens disent: 'Si vous ne le trouvez pas chez Ilse, vous ne le trouverez nulle part'.“ 

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Marie Verhulst

Articles connexes

En visite chez kookdepot hasselt

Ouvrir un deuxième magasin en pleine crise sanitaire, cela n'est pas à la portée de tous. pourtant, environ un an après l'ouverture reportée suite au confinement, hasselt accueille un nouveau magasin de cuisine. "si j'avais su en janvier 2020 ce qui m'attendait, j'aurais reporté le tout d'un an ou deux", explique ilse broux (kookdepot). "néanmoins, nous avons fait tout notre possible pour développer rapidement une bonne boutique en ligne ; le beau temps a aussi beaucoup joué en notre faveur. tant en ligne que hors ligne, j'essaie de maintenir le magasin aussi dynamique que possible et cela porte ses fruits."

Choisir une nouvelle cuisine: bien se préparer

Si vous faites installer une cuisine entièrement neuve, il est préférable de ne pas faire un achat en une seule fois. visitez plutôt plusieurs magasins, comparez les produits et les prix et demandez des devis afin de faire un choix éclairé.

Brico diest ouvre 7/7

Pieter van nerum (brico diest) a été condamné fin mars pour avoir maintenu son magasin ouvert 7 jours sur 7 et n'avoir pas respecté la loi sur le jour de repos hebdomadaire. il a été suspendu de sa peine, ce qui renforce sa conviction que la loi sera éventuellement modifiée. ”la loi date de 1960. depuis, le monde a radi­calement changé. il y a tellement d'exceptions qu'il règne un véritable système arbitraire. et comment devrais-je rivaliser avec les webshops, qui peuvent être ouverts 24 heures sur 24? je ne veux pas que tout le monde soit obligé d'ouvrir son magasin le dimanche, je veux juste que chacun puisse choisir ce qu'il veut faire.”

Oosterlinck entre cuisine et décoration intérieure

Il y a trois ans à peine, oosterlinck prenait la décision radicale de transformer son magasin de quincaillerie et de quelques articles de cuisine en un magasin de cui­sine avec quelques articles de décoration intérieure. un choix qui a porté ses fruits, puisque la partie réservée à l’aménagement intérieur a pris le dessus. “a l’époque, nous avons senti qu’un nouveau mouvement s’amorçait avec la tendance à la cui­sine. et visiblement, nous avions vu juste avec ce deuxième concept. cela nous a demandé beaucoup d’efforts pour faire connaître notre concept et nous faisons tout pour satisfaire nos clients. une bataille que nous menons toujours avec le sourire.”

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine