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OUVERT 7/7 POUR CONCURRENCER LES WEBSHOPS

Pieter van Nerum se bat contre la législation

Pieter Van Nerum (Brico Diest) a été condamné fin mars pour avoir maintenu son magasin ouvert 7 jours sur 7 et n'avoir pas respecté la loi sur le jour de repos hebdomadaire. Il a été suspendu de sa peine, ce qui renforce sa conviction que la loi sera éventuellement modifiée. ”La loi date de 1960. Depuis, le monde a radi­calement changé. Il y a tellement d'exceptions qu'il règne un véritable système arbitraire. Et comment devrais-je rivaliser avec les webshops, qui peuvent être ouverts 24 heures sur 24? Je ne veux pas que tout le monde soit obligé d'ouvrir son magasin le dimanche, je veux juste que chacun puisse choisir ce qu'il veut faire.”

Brico Diest

CONCURRENCER LES WEBSHOPS

Pieter Van Nerum dirige le Brico à Diest depuis vingt ans. En 2015, il a vu son chiffre d'affaires chuter. ”La cause en était la vente sur Internet. Si votre chiffre diminue de 10%, vous devez réduire vos coûts. Vous ne pouvez pas économiser sur vos coûts fixes, mais vous pouvez économiser sur vos frais de personnel. 10% étaient deux ETP. Per­sonne n'aime dire au revoir aux bons em­ployés, c'est pourquoi j'ai cherché une autre solution. J'ai dit à mon personnel: ‘Soit tout le monde vient un dimanche par mois de 9h à 13h pour tra­vailler à 150%, afin que cette croissance puisse compenser ce que nous perdons avec les ventes des webshops, soit deux emplois disparaissent.‘ Tout le monde y a répondu dans un esprit de solidarité. Mon personnel continue à travailler 38 heures par semaine. Ils peuvent récupérer les heures du dimanche à un autre moment. Ils s'en fichent. P.ex., ils apprécient de récupérer le mercredi après-midi pour passer du temps avec les enfants.”

”La vie de famille est importante. C'est pourquoi je demande a mon personnel de ne travailler qu'un seul dimanche par mois pendant quatre heures”

Passer au tribunal

Cela a fonctionné; Van Nerum a réussi à absorber la perte de chiffre d'affaires. Lors d'un audit effectué par le SPF Economie l'an dernier, il s'est avéré qu'il affichait déjà ses heures d'ouverture 7/7, et il s'est fait taper sur les doigts. Il a refusé de payer divers règlements à l'amiable et a finalement dû comparaître devant le tribunal correctionnel. Il a été reconnu coupable de l'infraction, mais avec une suspension de peine.

”Je suis donc un homme heureux: pour moi, cela signifie que le tribunal reconnaît qu'il y a quelque chose qui cloche dans la législation actuelle et qu'il est urgent de la modifier. Je continuerai donc à faire ce que je faisais. Maintenant que l'affaire a été suspendue, je pense que tout le monde pourra choisir librement en principe. S'ils ne me punissent pas, ils ne puniront pas les autres non plus. Récemment, Valerie Van Peel et Werner Janssen (N-VA, éd.) ont présenté un projet de loi visant à abolir le jour de fermeture obligatoire. Unizo était contre. Ils ne voulaient pas non plus m'aider en me donnant des conseils juridiques sur cette affaire judiciaire. Leur argument est qu'ils veulent protéger les petits indépendants, parce qu'ils ont droit au repos dominical. Mais quand cette loi est-elle entrée en vigueur? A l'époque où tout le monde allait à l'église le dimanche. Le pilier catholique veut le maintenir aux dépens de ses propres membres. C'est donc avec plaisir que j'ai annulé mon adhésion à Unizo. La philosophie d'Unizo s'est arrêtée dans les années 60. Si vous lisez leurs arguments, vous pensez que le prêtre Daens peut entrer à tout moment. Ils ne sont qu'une union cachée de catholiques.”

Brico Diest

Pour et contre

”Comme mon avocat l'a soutenu devant le tribunal, j'ai deux arguments majeurs contre la loi sur le jour de repos hebdomadaire. Le premier est l'aspect arbitraire. Il y a tellement d'exceptions à la loi sur le repos dominical aujourd'hui qu'il y a trop d'arbitraire. Certains secteurs ne sont pas couverts par cette loi: les services et la restauration peuvent être ouverts 7 jours sur 7. Tous les commerces situés dans une zone touristique reconnue ne sont pas couverts. Je suis ici à 150 m du centre de Diest, une zone touristique reconnue. Si je me déplace de 150 m, c'est permis. Mon deuxième argument: comment pourrais-je rivaliser avec les webshops ouverts 24h/24? Tout consommateur peut commander où il le souhaite à tout moment de la journée, sauf chez les indépendants. Alors, donnez-moi au moins l'occasion de décider si j'ouvre ou non le dimanche. Je ne veux pas que tout le monde soit obligé d'ouvrir le dimanche, je veux juste que tout le monde puisse choisir.”

Brico Diest

Dobbit Professional: Grete Remen (ex-N-VA, maintenant Open Vld) a présenté des arguments contre le projet de loi de Valérie van Peel et Werner Janssen dans un article d'opinion. Elle voulait protéger les commerçants locaux: si vous donnez à chacun le libre choix d'être ouvert 7 jours sur 7, alors le petit commerçant est de facto obligé d'être ouvert 7 jours sur 7, pour pouvoir être concurrentiel.

”Le commerçant local, comme elle le dit, est situé dans tout le pays généralement dans les zones touristiques. Tout le monde a le choix. Le fait que cette législation soit en cours d'adaptation, ne change rien à leur libre choix. Ils continuent à avoir le choix, mais nous voulons aussi avoir le choix. Un bou­langer, un boucher: ils n'ont plus besoin d'être protégés. Savez-vous qui elle veut protéger? Les travailleurs qui y travaillent, pour qu'ils n'aient pas à travailler le dimanche. A titre d'exemple: il existe une quinzaine d'établissements de restauration sur le marché de Diest. Il y a des restaurants qui sont ouverts 7/7, et il y en a aussi qui sont fermés un, deux ou même trois jours. Je pense que c'est le meilleur exemple du fait que le libre choix fonctionne. Je suis à côté d'un Carrefour, d'un Lidl et d'un Aldi. Qu'est-ce qui se trouve au centre de la zone touristique? Un Delhaize. Il peut ouvrir parfaitement 7 jours sur 7, et pourtant, il ne le fait pas. Il peut choisir, je ne peux pas.”

FICHE TECHNIQUE
• Gérant: Pieter Van Nerum
• Chiffre d’affaires: 3.600.000 euros
• Personnel 10 ETP
• Superficie: 2.400 m²
• Emplacements de parking: 80
• Dépense moyenne: 36 euros
• Heures d’ouverture: 7/7 de 9h00
à 20h00 (dimanche jusque 13h00)
• Services supplémentaires: livraison gratuite à partir de 250 euros, découpe gratuite du bois, découpe gratuite du verre, propre service d’entretien et de réparations, service de location Boels

Dobbit Professional: un deuxième contre-argument était: pouvez-vous rivaliser avec une ouverte 24h/24 en ouvrant quatre heures supplémentaires?

”Mon chiffre est à nouveau au même niveau, donc: oui. Nous fournissons toujours un service qu'Internet ne peut pas offrir. Nous sommes disponibles avec l'information et avec les produits au moment où le consommateur le souhaite. Aujourd'hui, nous constatons qu'il veut que nous soyons ouverts le dimanche. C'est le seul jour où il a encore un peu de temps. Si vous voulez acheter une tondeuse à gazon, vous préférez voir les modèles. S'il l'achète ensuite en ligne, après tout, c'est dommage, mais au moins, j'aurais eu l'occasion d'essayer de vendre quelque chose.”

Dobbit Professional: n'avons-nous pas besoin, en tant que société, d'un jour où les gens peuvent faire des choses ensemble? Remen a dit ’manger du flan en famille’.

”Bien sûr, je suis tout à fait d'accord. C'est pourquoi je demande à mes employés de ne travailler que quatre heures un seul dimanche par mois. Alors, ils peuvent encore manger du flan trois dimanches par mois en famille, ou un dimanche par mois après 13h. La vie sociale et familiale reste importante.”

Brico Diest

LE SERVICE, C’EST L’AVENIR

Dobbit Professional: le commerce électronique en Belgique est encore à un faible niveau par rapport aux pays voisins, en particulier dans le secteur du bricolage. Comment voyez-vous l'avenir du bricolage physique quand la part des ventes en ligne continue d'augmenter?

”Nous devons davantage jouer sur le service, parce que les webshops ne peuvent pas le faire. Il faut donc plus de personnalisation. Des moustiquaire ou du gazon sur mesure, par exemple. Venez le ressentir, venez voir les types de produits, dites-nous les dimensions dont vous avez besoin et nous le commanderons. De plus, la technique deviendra plus importante que la décoration. Si votre robinet fuit, commandez sur Internet et attendez la livraison ... Dans ce domaine, je prévois peu de concurrence avec les webshops.”

Se débarrasser des marques A?

”D'autre part, j'essaie de plus en plus de capitaliser sur l'exclusivité. Dans le domaine des outils électriques, nous avons l'exclusivité de Worx au sein de Brico, et nous avons des retours très positifs, de la part des clients, mais aussi de Test-Achats. Nous avons également une 'marque maison', Central Park. Dans les tondeuses robot, nous n'offrons que ces deux marques, et cette stratégie fonctionne. Je ne dis pas que nous allons cesser de vendre les marques A demain, mais elles vont passer à la vitesse inférieure. Au sein de nos marques, nous pouvons beaucoup mieux guider le client. La gamme est complète, toutes les pièces de rechange sont disponibles, l'entretien se fait sur site."

”Je ne dis pas que demain, nous allons arreter les marques A, mais elles seront freinees”

"Si vous avez un problème, nous avons un service d'assistance téléphonique. Je renvoie des gens qui viennent ici avec une tondeuse robotisée achetée ailleurs que chez Brico. S'ils l'ont acheté en ligne via le site web de Brico, je serai heureux de l'aider. Aujourd'hui chez Brico, chaque franchisé récupère un certain pourcentage du chiffre d'affaires en ligne en fonction de son chiffre d'affaires. D'autre part, nous fournissons un service sur tous les produits achetés sur le site web de Brico.”

Brico Diest

Dobbit Professional: ne ratez-vous pas des clients à cause de cela?

”Les clients qui viennent ici avec un outil qu'ils ont acheté ailleurs, je n'avais pas ça de toute façon. Si cet appareil est sous garantie, nous devons l'envoyer à nos frais et le traiter administrativement. Nous n'en retirons rien du tout. Les clients qui sont à la recherche d'une marque A, trouvent tout sur Internet, et souvent à de meilleurs prix qu'ici. Alors, je dis: nous optons pour nos propres marques et nous offrons une gamme complète. Je ne vais pas mettre quatre marques différentes ici avec des tondeuses de 1 000 watts. Je vais prendre ma propre marque et présenter tous les modèles différents. De cette façon, nous pouvons parfaitement aider tous nos clients selon les besoins de chacun.”

Dobbit Professional: d'autres magasins de bricolage offrent de plus en plus de marques professionnelles, mais ce n'est donc pas dans cette direction que vous allez.

”Le client professionnel s'adresse au commerce spécialisé et y trouvera une gamme de produits complètement différente de celle d'ici. Nous visons le client privé, qui a besoin d'une bonne qualité à des prix corrects. Je n'ai pas de boule de verre, mais je remarque que le client veut avoir le choix aujourd'hui. C'est l'une des raisons pour lesquelles les boutiques en ligne se portent tellement bien: il y a beaucoup de choix. Mais le choix y est si vaste qu'il n'y a plus de vue d'ensemble; c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les géants de l'Internet com­mencent maintenant à ouvrir des magasins physiques. Si nous pouvons dire que nous n'avons que deux marques, une marque A – Worx – et une marque de distributeur – Central Park – mais que nous avons tout, alors ce client est intéressé. Il faut juste faire des choix logiques. Pourquoi devrais-je placer quatre marques qui se chevauchent, et n'offrir que la moitié de la gamme totale? Assurez-vous d'avoir une solution pour chaque problème, et non trois solutions pour la moitié des problèmes. C'est à ça que ça se résume. Même si la surface du magasin joue un rôle important, bien sûr.”

Brico Diest

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Écrit par Stefan Acke

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