LE ‘PANNENMAN’ LE NOUVEAU HÉROS DE LA CUISINE
Les cuisinistes et magasins d'électro constatent depuis plusieurs années que la plupart des questions concernent un groupe spécifique d'articles, à savoir les ‘poêles’. Le consommateur est souvent peu informé et se demande quel type conviendrait le mieux pour tel plat ou tel fourneau. Il y avait clairement un besoin de conseils et d'information. En réponse aux nombreuses questions, Dupont's Kookboetiek a lancé un nouveau héros de la cuisine en 2015: Dirk Dupont, alias le ‘Pannenman’.
TESTÉ ET APPROUVÉ
Dirk Dupont: “Le Pannenman a testé mille et une marques différentes et, sur cette base, répond aux questions du client. Je recherche aussi les points faibles d'une poêle qui ne fonctionne pas correctement. Les clients demandent toujours l'avis du Pannenman. Je travaille dans les poêles depuis 1973 et j'ai des années d'expérience. Je ne sais que trop bien ce que j'ai entre les mains et j'essaie de le transmettre aux clients. Le Pannenman doit écouter, poser des questions et découvrir ce que le client attend d'une poêle. Le client doit se sentir bien avec sa poêle et il est donc important de découvrir ses préférences personnelles. Je ne cuisine à la maison qu'avec une poêle qui me convient.“
UNE RÉPONSE AU POIL
Dirk: “Le problème persiste, et le Pannenman reste à votre disposition. Ce personnage a été créé à l'origine pour informer les personnes ayant des questions sur les poêles. On ne s'attendait pas à ce que cela stimule les ventes à ce point. En fait, il correspond tout à fait à l'évolution qui se profile sur le marché. Tout le monde veut le meilleur produit au meilleur prix. Le Pannenman est un homme de parole: les poêles considérées comme performantes il y a quelques années le sont toujours.“
LA BONNE POÊLE
Dirk: “Quand le beurre coule vers l'extérieur, je vois immédiatement que le fond n'est pas assez résistant: la poêle se courbe légèrement. Le consommateur ne le remarque pas, mais moi si. Avec une bonne poêle, le beurre devrait brunir uniformément et très rapidement. Le fond a donc beaucoup d'importance. La première chose que je fais, c'est retourner la poêle pour analyser la structure du fond. La façon dont la poignée est rivetée est également très importante. Acier inoxydable, anti-adhésif ou acier, peu importe. Tout ce qui compte, c'est que la poêle se comporte bien sur une source de chaleur.“
IL FAUT ÊTRE RICHE POUR ACHETER BON MARCHÉ
Dirk: “Plus on vend des poêles bon marché, mieux c'est pour nous. Le consommateur ne fera pas deux fois la même erreur. Quand il achètera une nouvelle poêle, il en voudra une bonne et il viendra nous voir. Dans un premier temps, le consommateur doit se tromper et acheter une poêle de qualité inférieure, pour prendre conscience par la suite de ce qu'est un produit de qualité.“
UNE OFFRE LIMITÉE
Dirk: “Dans notre Kookboetiek, nous vendons des marques que nous soutenons pleinement. Quand de nouvelles marques se présentent, elles doivent d'abord passer par moi. Je teste les poêles dans des conditions intensives et je les traite brutalement, tout comme le consommateur le fait en réalité. Dans chaque assortiment de poêles, il y en a des bonnes et des moins bonnes. Nous ne sélectionnons que les meilleures.“
PRÉSENTATION
Dirk: “Les poêles sont suspendues pour que le consommateur puisse facilement les prendre en main. De préférence aussi près que possible d'une cuisinière et d'un réfrigérateur rempli, afin de pouvoir proposer une démonstration vite faite, bien faite. Lorsque le client se plaint surtout, car à ce moment, il ne sera pas très patient et voudra pouvoir participer au test.“
DE BELLES PERSPECTIVES
Dirk: “Le concept du Pannenman a prouvé sa valeur et devrait même avoir une suite. Lors de l'ouverture de la nouvelle et plus grande succursale de Pluim 5 à Zwevegem en septembre, le Pannenman reviendra sur le devant de la scène. Le marché n'a qu'à bien se tenir.“