89% DES BELGES ACTIFS SUR LA TOILE PENSENT A FAIRE LEURS ACHATS EN LIGNE
Le confort est un critère essentiel
L'e-commerce se profile comme m-commerce (les commandes via la tablette ou le smartphone) et la première raison qui justifie pour la majorité les achats en ligne, reste le confort: voilà les conclusions de la huitième étude sur l'e-commerce, présentée par Comeos lors de son Summer Happening annuel. Les achats en ligne jouissent d'une popularité qui a explosé ces dix dernières années; pour la première fois en plusieurs années, le nombre d'acheteurs belges en ligne a légèrement augmenté. Remarque: le choix entre online et offline dépendra du confort et de la facilité, et le choix entre les boutiques en ligne dépendra évidemment du prix.
89% D'ACHETEURS POTENTIELS EN LIGNE
Le nombre d'acheteurs en ligne a augmenté pour la première fois en quatre ans, de 64% à 67% des Belges - soit 76% de la population active en ligne. Parmi les 24% restants, 13 points de pourcentage envisagent des achats en ligne pour l'année prochaine. Seuls 11% n'achèteront pas en ligne l'année prochaine.
LE M-COMMERCE EN TETE DES 2020?
“Le m-commerce devrait s'imposer en tête de liste d'ici 2020", explique Pieter De Vuyst d'InSites Consulting, qui a réalisé l'étude pour Comeos. Avec une progression de 21% à 35% d'achats mobiles ces douze derniers mois, le m-commerce a atteint une 'masse critique'. Le nombre de consommateurs ayant acheté sur la Toile depuis un support mobile ces douze derniers mois, a plus que doublé, au détriment des achats effectués depuis un ordinateur qui affichent un très net recul. 51% des répondants envisagent des achats mobiles l'année prochaine, soit une hausse de 10 points de pourcentage en glissement annuel et presque le double par rapport à 2015 (28%). 10% des achats sont directement payés par l'application Bancontact.
Acheter à manger
Les achats alimentaires se font de plus en plus par m-commerce - l'exemple typique de la commande de pizza depuis son smartphone. 40% des répondants achètent plus de cinq fois par an de la nourriture et des repas sur Internet, 10% le font même deux fois par mois.
LE CONFORT D'UTILISATION COMME PRINCIPAL MOTEUR
Le moteur des achats en ligne reste le confort d'utilisation. Les magasins en ligne sont ouverts 24h/24 et permettent de gagner du temps. 37% préfèrent même un magasin en ligne qui vend de tout que plusieurs sites spécialisés, afin d'éviter de devoir s'inscrire sur chaque site. Les consommateurs ont moins peur de laisser l'accès à leurs données. “La satisfaction est un bon indicateur d'un prochain achat", poursuit De Vuyst. “Mais quant il s'agit de choisir entre différents sites web, le prix reste déterminant dans le processus de décision."
Livraisons à domicile
Autre point important: les livraisons à domicile. “Le consommateur apprécie que tout soit livré chez lui. Nous l'y avons habitué. Il choisira toujours la facilité. Si les points de retrait ont un jour assez bien de succès, il choisira peut-être cette solution, mais ce n'est pas le cas pour l'instant. Ne gâtez pas trop vos clients non plus. 73% ne demandent pas de livraison le jour-même. Mais si tout le monde le fait, le client finira par trouver cela normal."
CROSSCHANNEL IMPORTANT, MAIS …
Le crosschannel prend de l'ampleur. Le showrooming (voir l'article en magasin, acheter en ligne) et le webrooming (voir l'article en ligne, acheter en magasin) sont plus pratiqués. Le showrooming passe de 23% à 28% par rapport à 2015, le webrooming de 45% à 48%. 44% des consommateurs ne font ni l'un, ni l'autre. “La situation est donc plutôt positive", selon De Vuyst. “Plus de personnes sont inspirées d'acheter en ligne que l'inverse."