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LE FUNCOOKING RESTE UN SEGMENT EN CROISSANCE

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Le consommateur est pret a ouvrir son portefeuille

La cuisine à table en entreprise est populaire depuis longtemps, mais cette année, le segment ne s'est pas aussi bien comporté qu'avant. Des appareils de qualité offrent plus de possibilités et peuvent être utilisés à diverses occasions, depuis le petit-déjeuner aux zakouskis de l'apéro jusqu'à un dîner de fête. Les matériaux et les designs ingénieux ne font qu'augmenter la facilité d'entretien. Ces produits se prêtent aux ventes croisées; pas mal d'accessoires offrent en effet de nombreuses possibilités supplémentaires. Une présentation correcte mettra l'accent sur les nouveautés. Des petits films et des vidéos attireront les acheteurs. Une belle manne financière.

TENDANCESGfK

Janvier et février 2018 n'ont pas été aussi bons que l'an dernier. Cependant, la plupart des produits de cuisson amusants sont plus susceptibles d'être utilisés et achetés pendant la période hivernale. Le mois d'avril a même affiché une baisse de 15,2 % des unités de vente. Les produits qui génèrent encore un chiffre d'affaires élevé dans le cadre de la funcooking sont des appareils combinés avec au moins deux fonctions différentes et une fondue. Ce fut également le cas durant le CDA 2017. Toutefois, les prix dans le domaine de la funcooking ont légèrement augmenté par rapport à la même période l'année dernière.

DE PLUS EN PLUS DE PREMIUM

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L'aspect social de cuisiner ensemble autour de la table reste important et ne se limite certainement pas à la période de fin d'année. Les fabricants remarquent que les consommateurs ont de plus en plus besoin d'appareils esthétiques qui s'adaptent à une belle table bien dressée. Avec leurs nouvelles lignes, les différentes marques s'adaptent à cela. A côté des produits standard, elles proposent aussi des séries plus onéreuses, avec de beaux designs, réalisés dans des matériaux de grande qualité et offrant des possibilités supplémentaires.

Pas seulement le soir

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La multifonctionnalité prime. Le funcooking est amené aujourd'hui à d'autres moments de la journée. Les appareils sont non seulement utilisables pour le dîner, mais aussi pour le petit-déjeuner, le repas le plus important de la journée. Préparer du lard et des œufs ou des crêpes devient une réelle fête avec la plaque de cuisson. Lors de l'apéritif, chacun prépare sa propre petite bouchée de viande, de poisson ou de légumes. En fonction de l'appareil, divers endroits sont proposés pour son utilisation: sur la terrasse, dans le jardin, sur un bateau, en vacances, lors d'un pique-nique en plein air, d'une petite soirée devant la télé ou le feu ouvert. Cette flexibilité se traduit dans des appareils intelligents, comme des plaques réversibles de grill ou teppanyaki, des combinaisons avec des pierres naturelles et même avec une pierre de sel pour pouvoir cuire de très nombreuses manières.

Une ou plusieurs personnes

Le consommateur ne doit pas nécessairement rassembler un grand groupe de personnes pour faire une petite fête. Il y a par exemple beaucoup de choix d'appareils à fondue pour une personne. S'ils sont combinés, alors chacun peut décider de ce qu'il va mettre dans son pot et quand il arrête. Certains appareils à gourmet sont par exemple connectables lorsque plusieurs invités sont présents. D'autres appareils pour quatre personnes peuvent facilement être élargis pour servir huit invités. D'autres appareils sont en forme de ciseaux au lieu d'être rectangulaires pour pouvoir être utilisés sur une table ronde.

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De la place pour le non-électrique

Il y a certainement encore de la place pour des appareils non électriques. Un certain nombre d'appareils de funcooking qui n'utilisent pas de l'électricité ont même remporté un Red Dot Design Award. Une preuve que tout ne doit pas nécessairement être électrique. Comme combustible, on utilise souvent une petite bougie thé, du gel ou de l'alcool à brûler, ou pour des tables de barbecues transportables, aussi du charbon de bois.

FACILE A NETTOYER

Les fabricants font aussi tout ce qu'ils peuvent pour que les appareils soient faciles à nettoyer. On parle ici d'éléments que l'on peut retirer et souvent lavables en lave-vaisselle. Beaucoup d'exemplaires sont aussi dotés de surfaces antiadhésives qui se nettoient souvent facilement avec un petit chiffon. En fonction du type d'appareil, certains sont équipés d'un bac récolteur de graisse. Certaines marques proposent aussi dans l'assortiment un produit biodégradable qui dilue les graisses, d'autres un set de nettoyage composé d'une spatule et d'une brosse spéciale pour barbecue ou une pierre ponce pour bien nettoyer la grille.

NOMBREUSES POSSIBILITES DE VENTES CROISEES

Cette catégorie rend aussi la vente d'autres produits possible. Pensez à la collection de petites cuillères, petites assiettes pour l'apéritif etc. Sans oublier les autres petits pots et paniers, planches à découper et assiettes pour le pain, le beurre, les légumes, les sauces, les soupes etc., autant d'achats impulsifs. Pour les raclettes et les fondues de fromages, tous les accessoires se vendent aussi très rapidement.

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UNE PRESENTATION PLEINE D'ATMOSPHERE FAIT VENDRE

Pour chaque saison

Une belle présentation est évidemment essentielle pour attirer le consommateur. La cuisine à table a traditionnellement lieu en hiver: teppanyakis, planchas et consorts se vendent très bien. Certains appareils sont d'ailleurs aussi de très bons cadeaux de fin d'année. Soulignez lors de la vente qu'il est agréable de cuisiner en plein air toute l'année. Certaines marques prévoient à cet effet, une gamme 'all season' avec l'accent sur les accessoires. Placez par exemple tous les trimestres un autre best-seller dans votre étalage. Mettez votre rayon bien en évidence avec des concepts prêts à l'emploi. Habillez-le avec du matériel publicitaire et dressez quelques présentations de tables avec des accessoires fonctionnels.

Films et démos

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Pour tous les appareils, il existe toujours un petit film. Des écrans dans le magasin permettent de montrer les possibilités. La plupart des produits sont aussi faciles à présenter et à démontrer par votre propre personnel. Parce qu'organiser de lourdes présentations est souvent coûteux. Elles doivent être bien préparées et organisées aux bonnes dates, et inviter les clients est aussi essentiel. Faites ensuite goûter aux clients les produits préparés. Ne leur offrez-leur pas que des recettes connues mais soyez créatifs dans votre approche avec des produits de saison.

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