LE CONSOMMATEUR EST EN QUETE DE CASSEROLES DURABLES ET DE QUALITE
UN PACK DE BASE SE COMPOSE DE CASSEROLES RONDES EN INOX
Les casseroles en acier inoxydable durent toute une vie. Mais sous l'influence des programmes et des tendances culinaires, et parce que les gens veulent se distinguer, les consommateurs achètent parfois d'autres produits. Le choix est vaste, car même les marques non spécialisées lancent sur le marché des collections de casseroles. Afin de concurrencer les ventes en ligne en tant que détaillant, il est important de connaître les propriétés de chaque casserole et d'offrir une expérience dans votre point de vente.
BON MARCHE VERSUS DURABLE
Croissance sauvage des marques
Le paysage du marché des casseroles est aujourd'hui très diversifié. S'il y avait auparavant un nombre plus limité de marques, elles fleurissent dans tous les sens aujourd'hui. Si la gamme est si vaste, c'est parce que de nombreuses marques qui à l'origine n'avaient rien à voir avec les casseroles, se sont dit que c'était le moment de lancer une collection. La question est de savoir si cela servira le consommateur. Deux tendances se dessinent ici. D'une part, il y a les consommateurs qui veulent des produits moins chers, parce qu'ils veulent suivre les tendances du moment, et d'autre part, beaucoup d'utilisateurs qui privilégient clairement le 'durable', jusque dans le choix de leurs casseroles.
Consommation intelligente
Les casseroles de qualité sont populaires, ce qui s'explique par la tendance à la consommation intelligente (réutilisation, échanges, ... NDLR.), mais les programmes de cuisine y sont pour quelque chose. Le consommateur veut la même casserole que le chef. Les hommes cuisinent aussi de plus en plus et veulent ce qui se fait de mieux. Les hommes préfèrent les casseroles spécifiques, tandis que les femmes préfèrent les casseroles ergonomiques jolies et à prix abordable.
COLLECTION OU VENTE A L'UNITE
Les distributeurs et les producteurs constatent que les clients ne se contentent plus d'entrer dans un magasin avec l'intention d'acheter immédiatement toute une série de casseroles. Les clients qui trouvent leur vieil ensemble usé et qui veulent le remplacer par le plus cher, sont les +40 ans (après une mauvaise expérience avec des casseroles moins chères ou non). Les séries moins chères sont utilisées dans les résidences secondaires. La vente à l'unité s'applique aux vrais passionnés qui épargnent pour un modèle durable et de haute qualité, et qui complètent leur collection au fur et à mesure.
LE MOMENT D'ACHETER
Influence des émissions culinaires
A quel moment le client va-t-il acheter des nouvelles casseroles? Comme nous l'avons déjà dit, les émissions culinaires ont une influence qu'il ne faut pas sous-estimer. Les consommateurs voient une casserole à la télévision ou sur les réseaux sociaux et écrivent aux producteurs pour leur demander quel modèle Jeroen Meus ou Sandra Bekkari utilise exactement. Une tendance qui persiste, mais qui tend à s'essouffler. Mais la donne pourrait bien changer avec l'arrivée de jeunes cuisiniers sur le petit écran.
En fin d'année et pendant l'hiver
La fin d'année se prête aussi à l'achat de casseroles. C'est le moment où l'on reçoit la famille et les amis, et où l'on cherche à briller en cuisine. Et la période hivernale vous invite à acheter les casseroles en fonte plus chères - une casserole en fonte est un produit de fin d'année - pour les préparations qui prennent plus de temps, comme les plats mijotés. Les plus grandes casseroles sont aussi nécessaires aux préparations de soupe. Et si vous n'en achetez pas pour votre usage personnel, vous pouvez en faire des cadeaux. Les commerçants constatent que beaucoup de clients participent ensemble à l'achat d'une bonne casserole. Près de la moitié du chiffre est réalisée dans les derniers mois de l'année.
Les casseroles suivent aussi les tendances
A la fin de l'année, les promotions sont nombreuses, ce qui agit comme déclencheur. Tout comme la Saint-Valentin, la fête des Mères (ventes des casseroles en ligne décroissante), la fête des Pères (ventes en ligne croissante) et la saison des asperges. En plus des émissions de cuisine et de la période de fin d'année, une nouvelle cuisine est une bonne raison d'acheter des casseroles. Ou l'installation d'une plaque à induction. Certaines tendances poussent aussi le client à acheter. Sans oublier le fait qu'on s'intéresse beaucoup plus au design. On ne retrouve plus les mêmes ustensiles dans toutes les cuisines du pays comme avant (des casseroles que les gens ne voyaient pas, de toute façon), mais bien des casseroles qui vous distinguent des autres (et qui trônent fièrement sur l'îlot de la cuisine).
INOX RESISTANT '3 OU 5 COUCHES'
Modèle design bon marché en aluminium
Intéressons-nous aux casseroles tendance. L'inox compatible avec l'induction reste numéro 1, ces casseroles peuvent coûter cher, parce qu'elles ont une longue durée de vie. Les casseroles en aluminium arrivent en deuxième position. Elles coûtent moins cher et sont faciles à utiliser, parce qu'elles sont très légères. Et elles ont souvent un beau design. Mais elles s'usent plus vite et ne s'inscrivent donc pas dans la tendance durable.
Le nombre de couches dit tout
Et puis vient le nombre de couches, qui mérite qu'on s'y attarde. Tous nos répondants s'accordent sur le fait que cette caractéristique est sujette à l'interprétation: "C'est comme les étoiles dans un hôtel. Il y a du marketing derrière tout ça." On associe souvent les casseroles en inox à 5 ou 7 couches, mais tous les fabricants ne peuvent pas expliquer de quelles couches il s'agit, ni leur fonction. Les casseroles et poêles multicouches acheminent la chaleur jusqu'en haut du bord (et, tout comme les versions en fonte, assurent une distribution uniforme de la chaleur). Les aliments chauffent vite, gardent leur température et les couches offrent une résistance optimale à la déformation. Une couche d'aluminium est utilisée comme conducteur de chaleur entre deux couches d'inox. Avec les couches extérieures, cela fait un total de 5. Certains fabricants parlent de deux couches d'aluminium entre trois couches d'inox. Ajoutez ensuite à cela le revêtement anti-adhésif, la couche de céramique ou le fond magnétique, que certains compteront comme couche supplémentaire, pas forcément à raison.
UN COUVERCLE EN VERRE POUR ECONOMISER DE L'ENERGIE
Casseroles rondes de 16 à 20 cm
Il n'y a pas grand-chose à dire sur la forme et les dimensions des casseroles. Pour des raisons pratiques, seules les casseroles rondes se portent bien: faciles à nettoyer, contenu facile à mélanger. Et les taques de cuisson standard sont toujours rondes. Ici et là, on trouve parfois une forme ovale en fonte. Elles sont parfois achetées par nostalgie ou parce qu'elles sont belles. Mais elles prennent plus de place. Une forme carrée sera vraiment exceptionnelle, bien qu'elle offre plus de place. Mais la saleté va se fixer dans les coins ... Les formats moyens sont de 16, 18 et 20 (à 24) cm. Tout ce qui dépasse 28 cm, est en général réservé aux professionnels.
Couvercle pour hotte encastrée
Tous les répondants s'entendent sur le fait qu'il vaut mieux un couvercle en verre qu'un couvercle dans le même matériau que la casserole. Il permet d'économiser beaucoup d'énergie, car il n'est pas nécessaire de soulever le couvercle trop souvent pour garder un œil sur la cuisson. Un couvercle en verre permet l'évacuation de la vapeur et est souvent incassable. Pour certains fabricants, tous les couvercles de taille X - y compris la version en verre - s'adaptent sur n'importe quelle casserole de la même taille. En 2020, un fabricant lancera une nouvelle casserole avec couvercle qui tiendra compte des systèmes d'extraction intégrés dans les cuisinières à induction. La vapeur sera renvoyée vers le bas.
Les maniques indispensables
Une poignée ou un couvercle en bakélite est résistant à la chaleur, mais toutes les marques ne peuvent pas être utilisées au four (certaines jusqu'à 240°). La bakélite laisse apparaître une couche blanchâtre après plusieurs passages au lave-vaisselle. Souvent, les marques qualifient leurs poignées et boutons comme étant 'froids', mais en fait, il faut toujours avoir à portée de main une manique ou une poignée en silicone. Certaines collections offrent toutefois le luxe d'un couvercle à poser sur la poignée. Pour qu'il soit plus facile de verser le contenu, certaines casseroles ont quelques avantages: une finition arrondie (qui montre aussi la différence avec les casseroles moins chères), un bec verseur ou des trous dans le couvercle.
CONSEILS POUR LE COMMERÇANT
- Variez la présentation dans votre magasin, en mettant une marque ou un type de casserole différent au premier plan.
- Utilisez des thèmes: par exemple, les casseroles à soupe en hiver.
- Les promotions du type 'cuillère à soupe gratuite à l'achat d'une casserole' ont toujours beaucoup de succès.
- Testez vous-même les casseroles. Veillez à ce que vos employés connaissent bien toutes les caractéristiques des casseroles.
- Achetez des casseroles dans plusieurs gammes de prix.
- Si vous voulez rivaliser avec Internet: posez les bonnes questions (en termes d'intérêt culinaire, de budget, etc.).
- A la caisse, proposez aux clients de s'inscrire à une démonstration de cuisine.
- Investissez dans un webshop. Les clients aiment savoir à l'avance quels produits ils trouveront chez vous.
LES POIGNEES AMOVIBLES N'ONT PAS CONVAINCU
C'est pourtant pratique, non, des idées pour gagner de la place comme les poignées détachables? Dans d'autres pays (en France, par exemple), elles ont été mieux accueillies qu'ici, peut-être parce que nous, les Belges, vivons encore en grand nombre. Et il s'agit ici surtout de poêles à crêpes et à poisson. Mais même si elles sont faciles à utiliser au four, elles n'ont pas réussi à nous convaincre. Pourtant, certaines marques cherchent toujours à se distinguer de la concurrence avec des poignées amovibles.
PRESENTATION SUR UNE TABLE SEPAREE
Un stock mesuré
Il faut pouvoir investir en tant que commerçant pour disposer d'un large stock de casseroles. Mais ce n'est plus vraiment nécessaire, car les fabricants assurent des livraisons très rapides. D'autre part, les consommateurs ne veulent plus attendre: s'ils ne peuvent pas les emmener immédiatement avec eux, il y a de fortes chances qu'ils passent commande en ligne. En septembre, le commerçant aura en stock des formats minis pour les kots d'étudiant. La marge bénéficiaire sur une casserole pour le commerçant est en moyenne d'environ 60%.
Des accessoires comme achats impulsifs
Les casseroles se vendent plus facilement, lorsqu'elles sont exposées. Et pas seulement sur la boîte, mais bien sur une table. Ou dans un shop-in-shop. Les clients aiment pouvoir manipuler la casserole. Les fournisseurs proposent souvent des présentoirs et des stands d'exposition. Vous pouvez toujours présenter des accessoires tels que poignées, tabliers, fouets, pinces, écumoires, louches, ustensiles, etc. à proximité. Lors de l'achat d'une casserole, ils font des cibles d'achats impulsifs idéales.
Démonstrations
Ce qui fonctionne encore bien, ce sont les démos. C'est l'occasion d'avoir les explications d'experts sur les propriétés d'une casserole. Certains commerçants sont plutôt réticents, car ils redoutent l'aspect organisationnel. Pourtant, les fournisseurs apportent tout le matériel et les aliments avec eux. N'oubliez pas que la meilleure façon de vous distinguer encore plus des boutiques en ligne, c'est d'offrir une expérience et de l'animation dans votre magasin.
Merci à Beka Cookware - BergHOFF Belgium -Codera - La Cucina Import - Livwise - Plastinox - Schulte Ufer - Vanlerberghe (KOOK 51)
Induction de Le Creuset
La poêle est restée pratiquement la même, mais en plus du gaz, il y a de nouvelles façon de cuisiner qui se sont ajoutées.
Un choix populaire est l’induction, durable et sans gaz.
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