Casseroles et poêles: les tendances en 2024
Quelles sont les préférences des consommateurs d'aujourd'hui?
Les casseroles et poêles ne sont pas seulement fonctionnelles, elles deviennent également un élément de plus en plus important de l'intérieur. Il est donc logique qu'un design tendance figure aujourd'hui en tête des souhaits de nombreux consommateurs. En outre, la durabilité reste un thème actuel, en particulier avec la demande de casseroles et poêles recyclées et sans PFAS. Comment adapter la gamme aux besoins des consommateurs d'aujourd'hui? Vous allez le découvrir ici.
Les dernières tendances
L'utilisation de la couleur
Jouer avec les couleurs dans la cuisine est devenu une véritable tendance. Et bien sûr, les casseroles et les poêles n'y échappent pas. Alors qu'auparavant, 90% des poêles et casseroles vendues étaient noires ou grises, les variantes colorées représentent aujourd'hui une part de plus en plus importante. Le lancement de nouvelles couleurs remporte souvent un franc succès.
Les couleurs pastel chaudes sont particulièrement appréciées car elles donnent une impression de calme dans la cuisine. Notons la popularité de la couleur Rhône, un rouge sophistiqué inspiré de la région viticole des Côtes du Rhône en France. En outre, la composition d'une collection personnalisée de casseroles et de poêles est très populaire, notamment en raison de la possibilité de mélanger et d'assortir différentes couleurs.
Il est désormais possible de changer juste la couleur du bouton du couvercle. Cela crée un effet ludique. Par exemple, un bouton luxueux de couleur or ou cuivre est actuellement très prisé. Les poêles et casseroles de couleur très claire ne sont pas toujours bien perçues, car les consommateurs craignent qu'elles ne se décolorent ou ne se tachent. L'utilisation de la couleur est plus courante avec les matériaux comme l'aluminium et la fonte. Elle est moins appropriée pour la production de casseroles en acier inoxydable.
Formes design à la mode
On observe un intérêt croissant pour les formes spéciales ou stylisées qui, par leur élégance, sont tout à fait dans l'air du temps. Pensez, par exemple, à une cocotte ayant la forme et la couleur d'une citrouille, d'une fraise, d'un poivron ou même d'un artichaut, à une poêle à frire en forme de cerise, ou à une fleur ou un poisson en relief sur un couvercle de poêle. Les poêles et casseroles dont seul le bouton de couvercle présente une forme particulière, comme un ours ou une fleur, suscitent également un intérêt accru.
Bien entendu, tous ces modèles design - qui se distinguent principalement par leur apparence - ne perdent rien de leur fonctionnalité et de leur qualité, bien au contraire. Par exemple, le célèbre faitout Pétales, inspiré de l'anémone, offre une touche artistique tout en résistant au four jusqu'à 260°C.
Mais ce sont les poêles et casseroles rondes traditionnelles qui suscitent encore le plus d'intérêt. La forme ovale est plutôt une niche sur le marché. Les poêles et casseroles ovales sont conçues pour créer une plus grande surface avec le même diamètre qu'une forme ronde. Cette forme se prête donc bien à la préparation de plus gros morceaux de poisson ou de steak, voire d'un poulet ou d'une dinde entière. Les versions ovales sont le plus souvent en fonte ou en aluminium.
Les casseroles carrées ont été populaires aux États-Unis pendant un certain temps grâce au télé-achat, mais elles n'ont pas encore réussi à s'imposer ici. On trouve toutefois des casseroles carrées dans les cuisines professionnelles. Elles servent principalement pour le maintien au chaud ou le bain-marie, plutôt que pour la cuisson proprement dite. En effet, les casseroles de cette forme peuvent facilement être placées l'une à côté de l'autre pour servir et maintenir les aliments au chaud.
La durabilité reste essentielle
Recyclage et absence de PFAS
La transparence est essentielle. Aujourd'hui, de nombreux consommateurs veulent tout savoir sur le type de matériau et l'origine d'un produit, et attendent de la marque qu'elle affiche ces informations de manière claire et facile à trouver. La demande croissante et continue de matériaux recyclés constitue une évolution importante. Ce n'est pas un hasard si l'on trouve sur le marché de plus en plus de gammes de casseroles et de poêles 100% recyclées.
La composition d'une collection personnalisée de casseroles et de poêles est très populaire, notamment en raison de la possibilité de mélanger et d'assortir différentes couleurs
Par ailleurs, les fabricants qui accordent une grande importance au recyclage peuvent être reconnus par le certificat RCS (Recycled Claim Standard). Ce certificat garantit aux consommateurs que les produits contiennent un pourcentage élevé de matériaux recyclés et que l'origine de ces matériaux est traçable. En outre, la question de l'absence de PFAS est toujours d'actualité et pertinente pour les poêles antiadhésives. Les fournisseurs de revêtements antiadhésifs s'efforcent donc d'améliorer la qualité et de prolonger la durée de vie. Ces modèles conviennent également aux plaques à induction avec hotte à aspiration descendante.
Le choix du matériau
Inox ou acier inoxydable
Les articles recyclés et exempts de PFAS étant actuellement très demandés, il n'est pas surprenant que l'acier inoxydable - également appelé inox - revienne actuellement à la mode. Les poêles en acier inoxydable sont naturellement exemptes de PFAS, ce qui signifie qu'aucun revêtement antiadhésif spécial n'est nécessaire. En raison de sa polyvalence, l'acier inoxydable est apprécié aussi bien par les cuisiniers amateurs que par les cuisiniers professionnels. Les poêles fabriquées dans ce matériau se prêtent à une palette très variée de plats, des sauces délicates aux poissons, en passant par les viandes parfaitement saisies et les légumes croustillants.
Par ailleurs, les poêles à plusieurs couches sont de plus en plus nombreuses. C'est le cas de la poêle à cinq couches, très robuste avec une épaisseur de 3,2 mm. La combinaison de différents alliages (acier inoxydable, trois couches d'aluminium, acier inoxydable) s'étend du fond jusqu'au bord. La chaleur ne se concentre donc pas en un seul endroit, mais est répartie uniformément sur toute la surface. Cela garantit des résultats de cuisson constants.
Revêtements antiadhésifs en céramique
Une autre conséquence logique de la demande de produits exempts de PFAS est l'apparition de revêtements antiadhésifs en céramique ou l'utilisation de matériaux possédant naturellement ces propriétés antiadhésives. C'est notamment le cas des casseroles en fonte émaillée, qui sont protégées par une couche d'émail plutôt que par un revêtement antiadhésif. Bien que les PFAS jouent un rôle important auprès des consommateurs, les poêles en aluminium sont toujours très demandées.
La bonne taille
Les tailles les plus courantes sont 20-24-28 cm pour les poêles à frire, 16 cm pour les poêlons et 20-24 cm pour les casseroles. Les cocottes comprennent généralement des tailles à partir de 28 cm. Il existe des tailles extrêmement petites ou grandes, principalement 12 cm ou 32 cm. Pour les détaillants, il est très intéressant d'élargir la gamme avec des tailles extra-grandes ou extra-petites. Les tailles extrêmes sont particulièrement utiles pour les familles nombreuses ou dans le cadre professionnel.
Pour les détaillants, il est très intéressant d'élargir la gamme avec des tailles extra-grandes ou extra-petites
En Belgique, les grandes tailles se vendent très bien, surtout vers la fin de l'année. C'est à ce moment-là que les gens recherchent la casserole ou la poêle qui leur permettra de préparer de délicieux repas de fête. En outre, les grands formats sont appréciés en raison de la popularité du batch cooking. Les petits formats obtiennent de bons résultats parce que les ménages et les cuisines sont de plus en plus petits. Pensez, par exemple, à un petit moule à pâtisserie antiadhésif de 18 cm, à un moule à charnière de 16 cm ou à un moule pour 6 muffins, idéal pour les petits fours (combinés).
Facilité d'utilisation
De plus en plus de fabricants introduisent des innovations qui devraient conduire à des casseroles et poêles plus faciles à utiliser.
La gamme en acier inoxydable
Il existe plusieurs exemples dans le monde de l'acier inoxydable. Par exemple, une poignée creuse et moulée en forme de V permet de réduire la transmission de chaleur et d'améliorer le confort. De plus, le rivet en acier inoxydable ne se détache pas et ne se décolore pas au lave-vaisselle.
Grâce au bord verseur étanche, les gauchers et les droitiers peuvent verser avec précision, quel que soit l'angle, sans faire de goutte ni renverser. La construction multicouche offre également une excellente rétention de la chaleur et une répartition uniforme de celle-ci, ce qui améliore l'efficacité énergétique de la poêle.
Articles en fonte
Les modèles en fonte deviennent également plus efficaces sur le plan énergétique. En effet, les casseroles et poêles en fonte émaillée, résistantes à la chaleur, s'accommodent très bien d'un feu faible à moyen. La fonte est également connue comme un 'tout-en-un': elle convient à toutes les sources de chaleur et est idéale pour la cuisson lente, pour braiser, saisir et rôtir.
Les poignées, souvent légèrement plus grandes, toujours froides et faciles à tenir, répartissent le poids uniformément et offrent une prise sûre et confiante, même avec des gants de cuisine. La forme bombée de la paroi intérieure permet de remuer facilement pendant la cuisson. Le couvercle hermétique conserve les saveurs et l'humidité.
En outre, les ensembles 'à bon rapport qualité-prix' obtiennent également de bons résultats. Ils combinent plusieurs caractéristiques, telles qu'une graduation intérieure, des becs verseurs pratiques pour éviter de faire des taches, des poignées résistantes à la chaleur et un couvercle en verre doté d'un élément en silicone qui a une fonction passoire et qui évite les débordements.
En collaboration avec Beka Cookware, Berghoff, Billiet-Vanlaere, De Buyer, Groupe SEB, Le Creuset, La Cucina, Schülte-Ufer et Siloo