L'inox compatible avec l'induction reste numéro 1
Les casseroles en aluminium arrivent en deuxième position
Choisir une casserolen'est pas une tâche facile. Maintenant que les clients choisissent leurs casseroles de plus en plus consciemment, la connaissance des produits est - ou reste - votre USP la plus importante.
INOX RESISTANT '3 OU 5 COUCHES'
Intéressons-nous aux casseroles tendance. L'inox compatible avec l'induction reste numéro 1, ces casseroles peuvent coûter cher, parce qu'elles ont une longue durée de vie. Les casseroles en aluminium arrivent en deuxième position. Elles coûtent moins cher et sont faciles à utiliser, parce qu'elles sont très légères. Et elles ont souvent un beau design. Mais elles s'usent plus vite et ne s'inscrivent donc pas dans la tendance durable.
Le nombre de couches dit tout
Et puis vient le nombre de couches, qui mérite qu'on s'y attarde. Tous nos répondants s'accordent sur le fait que cette caractéristique est sujette à l'interprétation: "C'est comme les étoiles dans un hôtel. Il y a du marketing derrière tout ça." On associe souvent les casseroles en inox à 5 ou 7 couches, mais tous les fabricants ne peuvent pas expliquer de quelles couches il s'agit, ni leur fonction. Les casseroles et poêles multicouches acheminent la chaleur jusqu'en haut du bord (et, tout comme les versions en fonte, assurent une distribution uniforme de la chaleur). Les aliments chauffent vite, gardent leur température et les couches offrent une résistance optimale à la déformation. Une couche d'aluminium est utilisée comme conducteur de chaleur entre deux couches d'inox. Avec les couches extérieures, cela fait un total de 5. Certains fabricants parlent de deux couches d'aluminium entre trois couches d'inox. Ajoutez ensuite à cela le revêtement anti-adhésif, la couche de céramique ou le fond magnétique, que certains compteront comme couche supplémentaire, pas forcément à raison.
AUTRES CASSEROLES METALLIQUES
Aluminium Uniquement
Ces casseroles meilleur marché conduisent bien la chaleur, mais l‘aluminium n’est pas si solide, à moins d’être aluminisé. Les casseroles sont légères et aisément maniables. Le métal doit être recouvert, car les aliments ne peuvent pas entrer en contact direct avec lui.
Tôle d’acier émaillé
Les casseroles en tôle d’acier émaillé conduisent rapidement la chaleur. Par ailleurs, le matériau est bon marché et très léger.
Cuivre
Dans les catégories de prix supérieures, on trouve des casseroles en cuivre particulièrement conducteur de chaleur le long de l’extérieur, avec une couche intermédiaire en aluminium et une couche intérieure en inox dur.
Fonte et terre cuite populaires pour le Slow cooking
La fonte absorbe moins vite la chaleur, mais la restitue aussi plus lentement. Idéal pour un plat en daube. L’intérieur est constitué, p.ex., d’émail couleur crème, qui peut être rugueux et donc dure longtemps et cuit croquant. Egalement populaires pour le slow cooking sont les casseroles à étuver en terre cuite. En effet, ce matériau diffuse la chaleur de façon très uniforme. De plus, le risque de brûler les aliments est faible grâce à la surface émaillée.
UN COUVERCLE EN VERRE POUR ECONOMISER DE L'ENERGIE
Casseroles rondes de 16 à 20 cm
Il n'y a pas grand-chose à dire sur la forme et les dimensions des casseroles. Pour des raisons pratiques, seules les casseroles rondes se portent bien: faciles à nettoyer, contenu facile à mélanger. Et les taques de cuisson standard sont toujours rondes. Ici et là, on trouve parfois une forme ovale en fonte. Elles sont parfois achetées par nostalgie ou parce qu'elles sont belles. Mais elles prennent plus de place. Une forme carrée sera vraiment exceptionnelle, bien qu'elle offre plus de place. Mais la saleté va se fixer dans les coins ... Les formats moyens sont de 16, 18 et 20 (à 24) cm. Tout ce qui dépasse 28 cm, est en général réservé aux professionnels.
Couvercle pour hotte encastrée
Tous les répondants s'entendent sur le fait qu'il vaut mieux un couvercle en verre qu'un couvercle dans le même matériau que la casserole. Il permet d'économiser beaucoup d'énergie, car il n'est pas nécessaire de soulever le couvercle trop souvent pour garder un œil sur la cuisson. Un couvercle en verre permet l'évacuation de la vapeur et est souvent incassable. Pour certains fabricants, tous les couvercles de taille X - y compris la version en verre - s'adaptent sur n'importe quelle casserole de la même taille. En 2020, un fabricant lancera une nouvelle casserole avec couvercle qui tiendra compte des systèmes d'extraction intégrés dans les cuisinières à induction. La vapeur sera renvoyée vers le bas.
Les maniques indispensables
Une poignée ou un couvercle en bakélite est résistant à la chaleur, mais toutes les marques ne peuvent pas être utilisées au four (certaines jusqu'à 240°). La bakélite laisse apparaître une couche blanchâtre après plusieurs passages au lave-vaisselle. Souvent, les marques qualifient leurs poignées et boutons comme étant 'froids', mais en fait, il faut toujours avoir à portée de main une manique ou une poignée en silicone. Certaines collections offrent toutefois le luxe d'un couvercle à poser sur la poignée. Pour qu'il soit plus facile de verser le contenu, certaines casseroles ont quelques avantages: une finition arrondie (qui montre aussi la différence avec les casseroles moins chères), un bec verseur ou des trous dans le couvercle.