Comment installer et raccorder une plaque à induction
Avec une cuisinière à induction, vous pouvez atteindre la température souhaitée très rapidement. Cette plaque chauffe et refroidit très vite. De plus, son efficacité est élevée. Il n'y a pratiquement aucune perte de chaleur car toute l'énergie est transmise à la casserole ou à la poêle. Comment installer une plaque de cuisson à induction? Suivez le guide!
POSER LA PLAQUE À INDUCTION
POURQUOI INDUCTION?
Une table de cuisson à induction est une table de cuisson sur laquelle les poêles et casseroles sont chauffées par une réaction sur un champ magnétique sous le plan en verre de la table. Elles ont une puissance élevée, de 2.800 W (modèles de la première génération) à bien 4.600 W (les derniers modèles). Plus la puissance est élevée, plus le temps de chauffe est court.
Il s’agit là de l’atout majeur des tables de cuisson à induction: leur temps de chauffe et de refroidissement rapide, ce qui se solde par une consommation d’énergie moindre.
Vous ne transpirerez pas non plus dans la cuisine, vu qu’un feu à induction ne chauffe que la poêle ou casserole et dégage donc moins de chaleur dans toute la cuisine. Si vous retirez la poêle ou casserole, la table arrête de chauffer directement – pratique pour les plus distraits d’entre nous. Le risque de brûlure est ainsi réduit.
Les tables de cuisson à induction sont également souvent équipées de fonctions supplémentaires pratiques, comme une sécurité antidébordement pour les liquides (eau bouillante), une sécurité antisurchauffe, un minuteur ou une fonction pause.
Toutes les poêles ou casseroles ne conviennent pas pour une table de cuisson à induction. Le fond doit être (partiellement) en fer
préparation
MESURE
Lors de l'installation d'une plaque de cuisson, vous commencez par mesurer son emplacement exact. Le manuel fourni avec la plaque de cuisson indique toujours la distance minimale entre la crédence et la plaque de cuisson.
Suivez également les instructions de montage pour l'encoche que vous devez faire dans votre plan de travail pour y encastrer la plaque de cuisson. Après le raccordement, positionnez l'élément de cuisson.
DECOUPE POUR LA VENTILATION
La profondeur d'encastrement d'une plaque à induction varie entre 4 et 6 cm. Si vous placez une plaque à induction en combinaison avec ou au-dessus d'un autre appareil (par exemple un four encastré), vous devez prévoir une encoche de 7 mm pour la ventilation, car une plaque à induction génère des températures très élevées à pleine puissance.
DéCOUPE DU PLAN DE TRAVAIL
Marquez l'ouverture de la plaque de cuisson au crayon. Percez ensuite un trou dans le coin à l'endroit où vous voulez commencer à scier. Utilisez une scie sauteuse pour scier le long des traits. Continuez jusqu'à avoir découpé l'ouverture pour la plaque. Le bricoleur le plus habile peut essayer avec une scie plongeante.
Attention: tenez bien le bas du plan de travail que vous sciez, ou veillez du moins à ce qu'il y ait un appui en dessous, afin qu'il ne s'arrache pas soudainement sous son propre poids. Ensuite, vous pouvez passer au raccordement de la plaque.
raccorder la plaque
COUPEZ LE FUSIBLE
La première chose à faire, bien sûr, c'est de couper le bon fusible. Vous ne ne savez pas lequel est le fusible de votre plaque de cuisson? Dans ce cas, déclenchez le disjoncteur principal.
RACCORD MULTIPHASE
Une plaque de cuisson est un gros poste de consommation, donc avec une connexion multiphase. Ce raccordement se compose d'une mise à la terre, d'un fil bleu neutre et de trois phases. La mise à la terre doit toujours être au milieu. Connectez les autres fils autour.
Tout d'abord, il faut qu'un raccord ait été prévu dans le mur. Pour une connexion multiphasée de votre plaque de cuisson, il existe des boîtiers intégrés spéciaux. Connectez les câbles à ces derniers. Si vous ne branchez pas immédiatement votre plaque de cuisson, mettez le capuchon de protection sur le raccord en attendant.
Une plaque électrique, même à induction, est toujours associée à un schéma de branchement, qui précise le nombre de phases que vous pouvez raccorder.
DENUDER LES CABLES
Enlevez d'abord la gaine extérieure du câble qui va de votre prise de courant à votre plaque de cuisson. Dénudez ensuite vos câbles à la pince pour que l'on voie bien le cuivre.
Le câble est souvent un fil de cuivre composite. Pour protéger les fils des courts-circuits et les relier entre eux, vous pouvez utiliser un connecteur. Glissez-le sur les fils et serrez le connecteur. Assurez-vous que le connecteur est bien serré autour des fils.
Veillez bien à mettre chaque fil à sa place. Pour un raccord bien propre, vous devez souvent les raccourcir un peu.
RACCORDER LES CABLES
Raccordez ensuite les câbles à votre plaque de cuisson. Le câble de mise à la terre jaune-vert va au symbole de la mise à la terre. Le neutre bleu ira sur le N.
Vous n'avez la place que pour brancher un ou deux fils de phase, mais vous en avez trois? Pas de panique, il suffit de n'en brancher qu'un ou deux. Cela ne gênera pas le fonctionnement de la plaque.
Les câbles sont-ils correctement branchés? Veillez à ce que le gros câble tienne bien. Une pince est prévue pour cela en bas. Couvrez les connexions avec la plaque et remettez la plaque de cuisson en place. Vous n'avez pas besoin de la coller ni de la sceller.
RACCORD DANS LE MUR
Ensuite, vous pouvez passer au raccord dans le mur. Retirez d'abord le couvercle, si vous l'aviez monté. Retirez ensuite la gaine extérieure du câble et desserrez le support dans lequel il sera placé par la suite.
Il vous reste à raccorder les bons câbles les uns aux autres. La phase que nous n'utilisons pas ici ne sera donc pas raccordée, et nous la coupons.
Dénudez les fils jusqu'au cuivre. Desserrez les fixations à l'aide d'un tournevis. Raccordez les câbles selon les codes de couleur. Assurez-vous que les fils soient bien assemblés et que le raccord soit bien serré.
Raccordez ensuite le gros câble au serre-câble. Serrez-le bien, de sorte que le câble ne puisse plus bouger. Vous évitez ainsi que les fils de cuivre ne sortent accidentellement du raccord.
Enfin, mettez le capot de protection. Ne l'oubliez pas. De cette façon, les raccords sont bien couverts et vous ne risquez pas de court-circuit.
TESTER LA PLAQUE DE CUISSON
Etes-vous sûr d'avoir bien branché votre plaque de cuisson? Réarmez ensuite le fusible. Vous pouvez maintenant tester votre plaque. Commencez par faire bouillir une casserole d'eau, vous ne risquez pas grand chose.
Une fois que vous avez testé la plaque de cuisson à fond, vous pouvez remettre en place tous les tiroirs sous la plaque et continuer à utiliser votre cuisine.