Comment choisir votre plaque de cuisson?
Qui dit nouvelle cuisine, dit aussi nouvelle table de cuisson. Et ici, plusieurs choix s’offrent à vous. Beaucoup optent aujourd’hui pour le confort et la sécurité d’une table de cuisson à induction. Mais les bonnes vieilles tables de cuisson au gaz ont aussi leurs avantages. Dans cet article, nous comparons les différents types pour vous.
PLAQUE DE CUISSON à INDUCTION
Une table de cuisson à induction est une table de cuisson sur laquelle les poêles et casseroles sont chauffées par une réaction sur un champ magnétique sous le plan en verre de la table. Elles ont une puissance élevée, de 2.800 W (modèles de la première génération) à bien 4.600 W (les derniers modèles). Plus la puissance est élevée, plus le temps de chauffe est court.
Il s’agit là de l’atout majeur des tables de cuisson à induction: leur temps de chauffe et de refroidissement rapide, ce qui se solde par une consommation d’énergie moindre.
Vous ne transpirerez pas non plus dans la cuisine, vu qu’un feu à induction ne chauffe que la poêle ou casserole et dégage donc moins de chaleur dans toute la cuisine. Si vous retirez la poêle ou casserole, la table arrête de chauffer directement – pratique pour les plus distraits d’entre nous. Le risque de brûlure est ainsi réduit.
Les tables de cuisson à induction sont également souvent équipées de fonctions supplémentaires pratiques, comme une sécurité antidébordement pour les liquides (eau bouillante), une sécurité antisurchauffe, un minuteur ou une fonction pause.
Les tables de cuisson à induction sont généralement dotées de zones de cuisson flexibles, que vous pouvez régler vous-même. Vous n’êtes donc pas nécessairement lié aux quatre cercles sur votre table.
Il y a d’autre part aussi des tables de cuisson à induction plus liées aux zones, dont la zone de cuisson ne fonctionnera pas si la casserole a un diamètre plus petit que la zone.
Attention: toutes les poêles ou casseroles ne conviennent pas pour une table de cuisson à induction. Le fond doit être (partiellement) en fer.
+ temps de chauffe et de refroidissement rapide
+ faible consommation d’énergie
+ dégagement de chaleur réduit dans la cuisine
+ sûr
- coûteux
- ne convient pas pour chaque poêle ou casserole
PLAQUE DE CUISSON VITROCERAMIQUE
Les tables de cuisson céramiques fonctionnent sur la base de résistances sous une surface en verre (noire) résistant à la chaleur chauffée par celui la commandant. Ces tables peuvent être électriques comme au gaz. On peut encore faire la distinction ici entre les tables de cuisson vitrocéramiques ordinaires et les tables de cuisson vitrocéramiques dotées de zones de cuisson halogènes.
Le temps de chauffe d’une plaque de cuisson halogène est plus rapide que celui d’une plaque de cuisson vitrocéramique à résistances (jusqu’à 2.100 W par zone de cuisson). Une table de cuisson vitrocéramique devient aussi rouge quand elle chauffe – et s’éclaircit à nouveau quand elle refroidit. Un atout optique pratique pour la sécurité.
Les tables de cuisson vitrocéramiques sont aussi souvent équipées de zones de cuisson extensibles (pouvant être adaptées à votre poêle ou casserole). La poêle ou casserole doit toutefois - zones extensibles ou non – être positionnée avec précision sur la zone de cuisson pour chauffer. Un problème inexistant dans le cas de l’induction.
Un avantage des tables de cuisson vitrocéramiques, c’est qu’il ne faut pas de poêles ou casseroles spécifiques.
Le temps de refroidissement est pour les tables de cuisson vitrocéramiques halogènes comme ordinaires assez lent par rapport à l’induction. Il est aussi tout à fait possible que les éléments de chauffe doivent être remplacés, vu qu’ils s’usent après un certain temps.
Ces tables de cuisson sont toutefois moins chères que celles à induction et sont faciles à nettoyer – attention: en raison du refroidissement lent, vous aurez plus vite des résidus d’aliment brûlés.
+ sûr
+ moins cher que l’induction
+ facile à entretenir
+ convient pour toutes les poêles et casseroles
- long temps de chauffe et de refroidissement
- les éléments de chauffe doivent être remplacés
PLAQUE DE CUISSON AU GAZ
Les tables de cuisson au gaz sont toujours populaires. L’atout majeur est le temps de chauffe et de refroidissement très rapide – dès le bouton tourné, la plaque chauffe; la cuisson est donc rapide. Elles font aussi partie des tables de cuisson les moins chères du marché.
L’inconvénient, c’est que vous travaillez avec un feu ouvert, ce qui n’est pas aussi sûr qu’une table de cuisson à induction ou céramique. On y remédie toutefois souvent aujourd’hui avec des modèles dont l’allumage n’est pas manuel, mais automatique. Les tables de cuisson au gaz à allumage automatique sont – obligatoirement – équipées d’une option de sécurité coupant le gaz quand la flamme est éteinte. Il ne peut ainsi pas y avoir de fuite de gaz dans la cuisine.
Un autre inconvénient, c’est que ces tables ne peuvent pas être nettoyées aussi rapidement qu’une table à induction ou vitrocéramique. Mais ce point a également été amélioré, grâce à des tables de cuisson au gaz avec une surface en verre.
Une table de cuisson au gaz est compatible avec toutes les poêles et casseroles.
+ temps de chauffe et de refroidissement rapide
+ bon marché
+ convient pour toutes les poêles et casseroles
- les anciens modèles ne sont pas toujours sûrs
- généralement plus difficile à entretenir
PLAQUE DE CUISSON ELECTRIQUE CLASSIQUE
Dans le cas d’une table de cuisson électrique classique, la spirale chauffante est chauffée où se trouve la poêle ou casserole – sur les célèbres plaques rondes. Le temps de chauffe et de refroidissement est relativement long. Une table de cuisson électrique ordinaire est la plus difficile à régler.
Vous devez commencer à la position maximale et une fois la température souhaitée atteinte, vous passez à une position inférieure. Il existe cependant des plaques thermostatiques qu’on peut régler directement à la température souhaitée et qui se coupent et se remettent en marche ensuite pour maintenir cette température.
A cause du refroidissement lent, le risque de brûlure est aussi plus élevé. Sur une table de cuisson électrique, on ne peut pas non plus travailler avec n’importe quelle poêle ou casserole. Il faut un fond épais et plat.
+ bon marché
- long temps de chauffe et de refroidissement
- difficile à régler
- ne convient pas pour toutes les poêles et casseroles