bien préparer et entretenir son jardin au printemps
Les engrais et amendements organiques portés par l'innovation

Avec un hiver relativement doux presque derrière nous et un printemps qui arrive à grands pas, vos clients sont probablement impatients de préparer leurs jardins pour la nouvelle saison. Le marché nous réserve son lot de nouveautés, notamment des terreaux sans tourbe et une alternative écologique à la chaux. Les poudres d'épandage qui empêchent les asticots et autres parasites de pénétrer dans les bacs à compost offrent également d'excellents résultats. 'Et sous le slogan 'un gazon (un jardin) sain commence par un sol sain', une variété d'engrais organiques est disponible.
ANALYSE DU SOL
Nous sommes de nouveau à la période de l'année où le jardin peut se défaire de ses habits d'automne et où nous attendons avec impatience des pelouses saines et vertes ainsi que des fleurs et des plantes magnifiquement épanouies. La base de tout cela est un sol sain. Comme les plantes puisent leurs nutriments dans le sol, ce dernier peut aussi s'appauvrir.
Sol argileux
La terre argileuse, déjà courante, a une texture fine et collante et est difficile à décomposer. Elle retient bien l'eau, mais présente l'inconvénient d'être difficile à infiltrer lorsqu'il pleut beaucoup, ce qui crée des flaques d'eau. Ce sol est difficile à travailler en raison de sa texture très ferme, mais il s'agit donc d'un sol très fertile. Les plantes qui poussent bien dans un sol argileux sont la lavande, les hortensias et les lilas. Pour améliorer la structure, vous pouvez ajouter des matières organiques telles que du compost et du bon fumier organique.

Sol sablonneux
Contrairement au sol argileux, le sol sablonneux a une bonne perméabilité mais retient moins l'humidité et les éléments nutritifs. Dans ce type de sol, il est préférable de choisir des plantes telles que le thym, la sauge, le sédum et le tournesol. Pour améliorer la rétention de l'humidité et des nutriments, il est utile d'ajouter des matières organiques et du compost. L'ajout d'argile peut également s'avérer utile.
Sol tourbeux
La terre tourbeuse se trouve principalement dans les zones marécageuses et a une teneur élevée en matière organique. Il peut être acide et le drainage n'est pas évident. Dans ce type de sol, les plantes telles que les airelles, les rhododendrons et les fougères prospèrent. Vous pouvez ajouter de la chaux pour réduire l'acidité et améliorer la structure du sol. Il est important d'ajouter de la matière organique pour le nourrir.
Sol limoneux
Enfin, le sol limoneux est une structure de sol idéale pour le jardinage. En effet, il retient bien l'eau et l'humidité. Les courgettes, les rosiers et les tomates prospèrent dans ce type de sol.
MIEUX COMPOSTER
Les bacs et conteneurs à compost sont devenus monnaie courante dans de nombreux jardins. Après tout, ils garantissent un traitement écologique et donnent de beaux résultats pour un jardin en pleine croissance et florissant. Le revers de la médaille, cependant, est la possibilité de mauvaises odeurs, de développement de moisissures, d'asticots et d'autres parasites.
Plusieurs fabricants proposent des solutions. Il existe par exemple une boîte d'épandage en plastique entièrement recyclé qui permet d'éviter ces effets secondaires. La poudre d'épandage extrait l'humidité des déchets organiques, ce qui empêche le pourrissement et le dépôt d'œufs d'insectes. Le parfum de lavande de ce produit neutralise également les mauvaises odeurs.


Un autre producteur propose alors un nouveau composteur de feuilles. L'idée n'est pas d'enlever simplement les feuilles mortes, mais de les balayer sur le côté dans les bordures. On les saupoudre ensuite avec le composteur de feuilles. Le produit accélère ainsi le processus de compostage des feuilles et agit également comme amendement du sol.
SOINS DES PLANTES
sélection des plantes saisonnières
Le printemps est déjà une bonne période pour planter les plantes vivaces et les plantes ligneuses. Il est conseillé de planter les plantes sensibles au gel en pleine terre au printemps. Les fleurs printanières typiques sont les jonquilles, les crocus, les tulipes, les jacinthes et les fleurs de prunier.

Techniques de taille pour différentes espèces de plantes
Pour de nombreuses plantes, il est nécessaire de les tailler au printemps afin de conserver de belles plantes pleines ou de préserver leur floraison. De cette manière, vous vous assurez que la plante reçoit suffisamment de lumière et d'air. Dans tous les cas, il ne faut jamais tailler lorsqu'il gèle ou va geler, ou lorsqu'il fait trop beau.
En ce qui concerne la taille proprement dite, il faut toujours veiller à ce que la coupe soit nette. Les coupes irrégulières ou déchirées peuvent entraîner des maladies chez la plante ou empêcher la repousse d'une branche ou d'une tige.
Réalisez des coupes droites, de biais pour éviter que l'eau ne stagne sur la plaie de taille après une pluie, par exemple. L'eau stagnante est un terrain propice à la prolifération des bactéries et des champignons. Passez également à temps à du matériel de grande taille. En s'attaquant à une branche épaisse à l'aide d'un sécateur, on obtient des coupes irrégulières.
Pour tailler les arbustes et les haies, il faut toujours le faire dans le sens de la croissance
Pour tailler les arbustes et les haies, il faut toujours le faire dans le sens de la croissance, c'est-à-dire de bas en haut, sinon on repousse les branches les plus fines. Il ne faut pas tailler le côté perpendiculairement, mais en le resserrant légèrement vers le haut afin que le bas de la haie reçoive suffisamment de lumière.
En ce qui concerne la taille des fleurs, coupez les fleurs fanées et les gousses en développement le plus tôt possible. Si les conditions météorologiques sont favorables, la plante fleurira davantage, ce qui vous laissera plus de temps pour profiter de sa splendeur.

Lors de l'élagage des arbres, la bonne technique est très importante. Il ne faut jamais couper une branche complètement à plat contre le tronc, car vous risquez de couper le tissu vivant. Il est alors impossible de refermer correctement la plaie. Il est également important d'éviter de couper des branches dont le diamètre est supérieur à 10 centimètres. Une branche doit être coupée juste au-delà de l'épaississement: le 'collet de la branche'.
Protection contre les gelées tardives et les parasites
Les nattes de protection spéciales en jute conviennent pour protéger le sol et les plantes contre les conditions climatiques extrêmes et, dans une certaine mesure, contre les rongeurs. Contre les rats et les souris, vous pouvez utiliser des répulsifs à ultrasons, une méthode respectueuse des animaux et sans poison. Un tel appareil émet un son ultrasonique variable et adapté qui chasse les souris et les rats.
Il n'est pas conseillé d'enlever l'herbe coupée directement de la pelouse
ENTRETIEN DU GAZON
Pour obtenir et conserver une belle pelouse verte, il existe de nombreux engrais organiques sur le marché. Ils contiennent les champignons, bactéries et bacilles nécessaires. Bien entendu, la scarification et la tonte régulière sont également importantes. Il n'est pas judicieux d'enlever immédiatement l'herbe coupée de la pelouse. D'un point de vue esthétique, il est compréhensible de l'enlever, mais vous enlevez également certains éléments nutritifs. Une bonne alternative consiste à 'mulcher' l'herbe, c'est-à-dire à couper l'herbe encore courte et à la déchiqueter pour obtenir un produit beaucoup plus fin.

PRATIQUES DURABLES
De plus en plus de producteurs sont attentifs à la durabilité. Outre l'élimination mécanique des mauvaises herbes à l'aide de brosses, de brûleurs ou d'eau bouillante, l'utilisation d'acides gras organiques, dont l'acide pélargonique et l'acide acétique sont les plus connus, est un autre moyen de lutter contre les mauvaises herbes.
L'utilisation d'une buse à pression avec capot de pulvérisation est importante pour lutter contre les mauvaises herbes de manière écologique et économique, car elle permet d'appliquer le dosage idéal de manière très ciblée.
Afin de réduire l'empreinte écologique, il existe aujourd'hui sur le marché des terreaux qui ne contiennent pas de tourbe. On utilise plutôt des fibres de noix de coco, un déchet de l'industrie de la noix de coco.
Enfin, il existe également des produits à base de chaux qui utilisent comme chaux un produit résiduel de l'industrie de la purification de l'eau, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'extraire la chaux de carrières qui ont un impact important sur la nature et provoquent des émissions de CO2.
En collaboration avec ECOstyle et Edialux