QU’EST-CE QU’UN BON COMPOST?
Pour obtenir un compost utilisable, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Il ne faut pas non plus tout jeter sans discernement sur le tas de compost. Certaines choses ne sont tout simplement pas biodégradables, tandis que d’autres peuvent générer de mauvaises odeurs et des germes pathogènes. Une vue d’ensemble.
pourquoi composter
Un tas de compost est pratique pour réduire un peu votre montagne de déchets, mais constitue avant tout une source précieuse d’engrais pour vos plantes et vos fleurs. Le compost fait également en sorte que les organismes dans le sol – comme les lombrics – bénéficient d’un milieu de vie idéal.
L’INFLUENCE SUR VOTRE SOL
Le compost améliorera aussi la structure de votre sol, mais n’influencera pas chaque sol de la même manière. Nous distinguons trois types: sol sablonneux, sol limoneux et sol argileux.
sol sablonneux
Par sol sablonneux, nous entendons un mélange de sable et de limon. Le sol sablonneux est assez granuleux, chauffe très rapidement et refroidit très rapidement aussi. Un sol sablonneux est en principe assez poreux et en fait assez pauvre et retient donc difficilement les nutriments.
Ici, le compost comblera les espaces creux entre les grains de sable avec de la matière organique. Le sol sablonneux présentera ainsi une meilleure structure et pourra transmettre ses nutriments à la plante.
sol limoneux
Le limon est une matière très fine, s’étalant facilement. Le limon se compacte facilement, mais est aussi très facilement lessivé en cas de forte chute de pluie. En cas de lessivage, les minéraux sont extraits d’une substance solide en raison de leur dissolution dans l’eau de pluie.
En ajoutant du compost à un sol limoneux, le limon se lie aux grains de compost et la structure du sol s’en trouvera donc considérablement améliorée.
sol argileux
Un sol argileux est un sol très dense chauffant très difficilement au printemps. Le sol argileux n’est pas non plus poreux. Il est donc lourd et compact.
Comme le limon, l’argile se compacte aussi très facilement et le compost rendra ces particules d’argile plus aérées. Le compost améliore la structure du sol, indépendamment de la valeur nutritive pour la plante.
compost de qualité
Un bon compost se reconnaît à sa couleur brune – pas noire, car vous êtes alors face à du compost brûlé et donc peu utilisable – et à son odeur similaire à celle d’un terrain boisé. Si votre tas de compost ne sent pas le sol boisé, c’est qu’il est trop mouillé. Un tas de compost trop sec n’est pas optimal non plus, car cela peut entraîner la formation de moisissure.
Un bon tas de compost se compose aussi d’un mélange équilibré de déchets verts plus fins (herbe tondue, paille, restes de légumes crus, ...) et de déchets bruns plus gros (rameaux, déchets de coupe, …), idéalement hachés un peu plus finement afin d’accélérer la fermentation.
EQUILIBRE ENTRE DECHETS BRUNS ET VERTS
En hiver, la part de déchets bruns sera plus importante que celle de déchets verts. Logique, car l’hiver est aussi la période au cours de laquelle vous allez effectuer vos travaux de taille. Ne jetez cependant pas tous ces déchets de coupe d’un coup sur le tas de compost, mais n’ajoutez une part de déchets bruns que lorsque vous pouvez ajouter une part plus ou moins équivalente de déchets verts (déchets ménagers ou mauvaises herbes).
L’équilibre entre les deux garantit, en effet, un processus de compostage optimal. Gardez donc idéalement les déchets verts ou bruns dans des conteneurs à part près du tas de compost afin de pouvoir en rajouter facilement quand cela est nécessaire.
peuvent aller sur le tas de compost
Les choses suivantes garantiront un processus de compostage optimal:
- déchets de fruits et légumes (également les épluchures d’agrumes);
- émondes et restes de plantes;
- coquilles d’œuf (broyez-les pour une décomposition plus rapide);
- coques de noix;
- marc de café, filtres à café;
- mauvaises herbes (sans sable, ni terre);
- excréments de cobayes, lapins et autres animaux végétariens;
- papier et carton (coupés en petits morceaux, comme élément sec si vous n’avez pas assez de déchets végétaux bruns);
- herbe tondue (n’en utilisez pas trop d’un coup, prévoyez suffisamment de matière sèche ou laissez un peu d’herbe présécher).
ne peuvent pas aller sur le tas de compost
Il vaut mieux éviter de jeter ces choses sur le tas de compost:
- terre, sable;
- aliments cuits;
- restes de viande et de poisson;
- dosettes de café et sachets de thé
- pain;
- recharge de litière pour chat;
- langes jetables;
- cendre, matière brûlée;
- contenu du sac de l’aspirateur;
- coquilles de moule;
- plastiques biodégradables (la décomposition prend dans la plupart des cas trop longtemps);
- bois de construction;
- grosses commissions de vos compagnons à quatre pattes carnivores (mauvaises odeurs, prolifération de germes pathogènes);
- huile, même végétale (dépose une fine couche autour des déchets, ce qui ralentit le processus de compostage).
CONSEIL
Les parties de plantes malades, atteintes de nématodes, d'insectes ou d'acariens peuvent être mises sur le tas de compost, mais il vaut mieux éviter les résidus de plantes atteints de virus, de bactéries ou de moisissures. Si le tas de compost n'est pas assez chaud, les micro-organismes nuisibles survivront, ce qui sera néfaste pour votre sol lorsque vous utiliserez le compost plus tard.
AERATION ET HUMIDIFICATION
3 éléments sont cruciaux pour un bon résultat: l’eau, la chaleur et l’air. Assurez l’aération tous les deux à trois mois en remuant la matière dans l’installation de compostage.
Normalement, le compost est prêt à être utilisé après 6 à 9 mois. Tamisez les gros morceaux éventuels s’ils se décomposent trop lentement, ou utilisez-les pour un compostage suivant.
aérer
Pour aérer le compost, vous utilisez un aérateur à compost. Vous enfoncez le pic aérateur dans le tas, vous tournez sur 90 degrés et vous ressortez l’aérateur. Les crochets assurent le mélange de la matière grosse et fine. Vous pouvez bien sûr aussi retourner le compost avec une pelle si vous n’avez pas de pic aérateur.
humidifier
Pour ce qui est de l’humidité, le tas de compost ne doit pas être trop mouillé. Un tas de compost présente idéalement le degré d’humidification d’une éponge essorée. Votre tas est-il trop sec et devez-vous ajouter de l’eau?
N’en ajoutez alors pas trop. L’excédent d’eau coulera en dessous, mais l’eau coulant vers le bas contiendra des nutriments. Vous appauvrirez donc le tas de compost, car les jus nutritifs se trouvant dedans seront lessivés. Prévoyez donc juste suffisamment d’humidité pour activer et maintenir le processus de compostage.
Le compost a besoin d’eau pour ne pas s’assécher, mais il ne doit pas non plus y en avoir trop. Il est donc important de protéger votre tas de compost du gel et des précipitations hivernales. C’est pourquoi vous avez intérêt à prévoir un abri, par exemple avec des tôles ondulées. Cela est en fait également recommandé en été, car en août aussi, il peut faire assez humide.