Matériau compositePremium

Un coin de compostage NET AVEC brise-vent

Afgewerkte composthoek met windschermen

Le compostage est un moyen écologique de traiter les déchets verts, mais le tas de compost ne constitue pas un spectacle aussi idyllique lorsque vous êtes assis sur votre terrasse. Cependant, avec un brise-vent et une jardinière, vous pouvez égayer considérablement le coin compost. Enfin, vous rendez le tout pratique et respectueux de la nature en ajoutant un hôtel à insectes et un éclairage de jardin solaire.

Brise-vent

poteaux

L'idée est de cacher le coin compost derrière quelques brise-vent. Pour ce faire, vous aurez besoin de poteaux de jardin et de deux panneaux de clôture. Les poteaux sont ancrés dans le sol avec du béton rapide.
La profondeur du trou dépend de la longueur du poteau de jardin choisi. Dans notre cas, nous devons obtenir 50 cm de profondeur. Enlevez tout excès de terre.

opmeten diepte paalgat

béton rapide

Avec un peu de béton rapide, vous pouvez ancrer n'importe quel poteau de jardin en un rien de temps. La procédure est très simple. Positionnez le premier poteau de jardin dans le trou correspondant. Arrosez généreusement avec de l'eau propre. Ajoutez du béton rapide. Grâce au mortier préparé, vous gagnez du temps et la composition est toujours correcte. Ne videz pas le sac en une seule fois. Travaillez par étapes et ajoutez un peu d'eau à chaque fois. Le béton a besoin de l'eau pour durcir. Il suffit ensuite de bien presser le mortier humide. Cela permet d'éliminer les éventuelles bulles d'air qui affaiblissent le béton.

snelbeton gieten

aanstampen snelbeton

Le béton rapide durcit rapidement. Vérifiez donc à temps que le poteau est de niveau avec le niveau à bulle. Il est encore temps d'ajuster le poteau jusqu'à ce qu'il soit de niveau. Satisfait du résultat? Basculez les derniers restes hors du sac, ajoutez un peu d'eau et appuyez à nouveau.

eerste paal waterpas

Où doit se placer le second poteau? Vous le saurez en mesurant la largeur de l'écran de jardin. Pour que les poteaux soient sur la même ligne et à la même hauteur, vous pouvez tendre une corde de maçon. Les fosses de fondation peuvent être grossièrement alignées, mais vérifiez à nouveau avec le niveau à bulle. En fixant une règle droite sur le premier poteau, vous pouvez aligner et fixer le poteau de jardin suivant. Travaillez avec précision et ne vous précipitez pas. Un poteau de jardin qui est de biais ne vous mènera nulle part. Vérifiez de temps en temps avec le niveau à bulle, et ajustez le poteau si nécessaire. Comme ligne de guidage - surtout sur de longues distances -, vous pouvez tendre une corde de maçon mais pour les courtes distances, une planche droite fera tout aussi bien l'affaire. Marquez-y la longueur du premier au dernier poteau de jardin. Si vous la fixez maintenant à niveau, vous pouvez l'utiliser comme ligne directrice.

paslat tussen twee tuinpalen

Un peu plus loin, il y a de la place pour le bac à compost, mais alors soigneusement installé derrière un brise-vent supplémentaire. Là encore, la position doit être un peu déterminée. C'est un peu à vue que vous estimez le bon emplacement pour cet écran, en tenant compte toutefois de la plateforme qui sera placée comme support pour le bac à compost. D'autant plus que vous devez garder le brise-vent aussi haut que la première rangée. Avec le niveau à bulle, vous reportez ce point. Ajustez également le poteau lui-même. Et puis il est temps de bétonner.

tweede windscherm positioneren

CONSEIL:
Portez des gants lorsque vous travaillez avec du ciment. Le mortier irrite la peau, et il vaut mieux l'éviter!

Le second poteau suit sur la même ligne, avec la largeur d'un brise-vent entre le dernier et le premier poteau. Ensuite, vous laissez le béton rapide durcir.

breedte tuinscherm uitzetten

SOcle

Entre-temps, vous pouvez fabriquer le socle pour le bac à compost. C'est ici qu'intervient une petite couche de stabilisé. Raclez et ratissez le sol aussi uniformément que possible et enlevez les pierres. Pour que le stabilisé ne s'écoule pas plus tard après avoir ajouté un peu d'eau, un cadre en bois est placé pour retenir le tout. Il n'est pas nécessaire que ce soit quelque chose de spécial. Des restes de bois feront l'affaire. Coupez à la bonne dimension. Et vissez tout fermement ensemble.

Sokkel gieten compostbak

Le stabilisé préparé peut être versé dans le cadre. Répartissez sur la surface. Vaporisez un peu d'eau pour permettre au mortier de durcir. Nivelez le tout et lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous arrosez à nouveau la plate-forme afin que le stabilisateur ne sèche pas trop vite.

stabilisé nat houden sokkel

monter les écrans

schermen monteren

Après le durcissement, vous retirez la planche de réglage. Fixez le brise-vent aux poteaux à l'aide de quelques serre-joints.

fixeren met lijmklemmen

CONSEIL:
Placez le brise-vent à quelques centimètres du sol. Cela évite de le laisser sur une surface humide, ce qui stimule la pourriture du bois.

Utilisez des vis en acier inoxydable pour fixer les brise-vent aux poteaux. L'acier inoxydable est plus résistant à toutes les conditions météorologiques. Pour maintenir les écrans de jardin en place pendant que vous vissez, demandez l'aide d'une personne ou utilisez des serre-joints à chaque fois pour maintenir les panneaux en place.

schroeven tuinscherm rvs

schermen zetten helpende hand

Jardinière

Vous voulez cacher complètement votre bac à compost à la vue de tous ? Dans ce cas, placez  une jardinière devant. Le bois de pin imprégné a été choisi ici. La taille mesurée du bac à compost sert de largeur à la jardinière.

afmetingen bloembak opmeten

CONSEIL:
Si possible, et si le temps le permet, installez-vous à l'extérieur pour tous les travaux de sciage. Cela permettra d'économiser un peu de poussière dans l'atelier ou le garage.

Il s'agit de couper un certain nombre de planches sur mesure. Prenez-en autant que nécessaire pour cacher le modèle de bac à compost choisi derrière la jardinière. Dès que vous avez une planche sur mesure, vous pouvez la réutiliser pour reporter la dimension sur la suivante. De cette façon, vous pouvez continuer à travailler en série.

planken bloembak zagen

Il s'agira d'une jardinière étroite avec des côtés très courts. Les planches utilisées comportent une languette et une rainure, ce qui facilitera le montage ultérieur.

montage

Une fois que toutes les planches ont été sciées, vous pouvez les assembler. Grâce à la languette et à la rainure, c'est comme un puzzle qui se pose en douceur. Les parois en bois ont encore besoin d'une latte de soutien contre laquelle tout est vissé.

montage wanden bloembak

Utilisez des vis en acier inoxydable, car elles sont plus résistantes aux conditions climatiques. Enfoncez-les assez profondément, sans qu'elles ne sortent par la deuxième latte.
Une fois la paroi latérale réalisée, vous pouvez y fixer les longues planches. Cliquez-les bien ensemble. Veillez à ce que le côté avec la rainure soit orienté vers le bas. De cette façon, l'humidité peut toujours s'écouler lorsque la jardinière est en position verticale. Finissez toutes les parois et vissez-les ensemble.

wanden bloembak aan mekaar zetten

Le bac peut être renforcé. Le terreau et les plantes ajoutent un poids supplémentaire et une pression sur les parois. Glissez une latte résiduelle au milieu et vissez-la. Faites-le d'abord le long de l'avant du bac et terminez de l'autre côté.

Une autre latte de fond est nécessaire pour stocker toute la terre plus tard. Vous ajustez sa dimension. Mesurer et raccourcir. Puis à nouveau utiliser la perceuse. Quand c'est fait, encore poser les lattes supérieures par-dessus.

bodemlat bloembak

Les coins ne sont pas encore assez solides. Avec un morceau restant des brise-vent précédemment installés, vous avez assez de lattes pour renforcer les coins. Vous pouvez visser chacun de ces éléments de l'extérieur vers l'intérieur.
Si vous avez des restes de bois, vous pouvez fabriquer des poignées pour faciliter le déplacement de la jardinière. Pré-percez pour que le bois ne se fende pas, et fixez définitivement avec quelques vis.

Hoeksteunen en handgrepen

CONSEIL
Si vous laissez le bac directement sur le sol, il entre davantage en contact avec la terre humide. Placez quelques pieds en dessous, de cette façon le bac peut toujours sécher. C'est beaucoup plus durable.
voetjes onder bloembak

Une toile de sol est idéale pour tapisser le fond de la jardinière. Elle retient la terre et fait en sorte que le bois n'entre pas en contact direct avec elle, ce qui est beaucoup plus durable. À l'aide de ciseaux, vous coupez la toile à la taille voulue. Sur les bords supérieurs, repliez la toile, sans la serrer. Coupez l'excédent de tissu pour faciliter la fixation des coins. Découper quelques trous au bas de la toile est suffisant. Ensuite, prenez la perceuse et utilisez une m!èche à bois de grand diamètre. Vous pouvez alors être sûr que l'excès d'eau s'écoulera facilement.

worteldoek bloembak

drainage gaten boren

Il ne vous reste plus qu'à remplir votre jardinière. Faites-le avec des plantes parfumées qui masquent un peu l'odeur du compost ou optez pour des plantations favorables aux abeilles.

Mise en place du bac à compost

Maintenant que les éléments structurels de votre coin compost sont en place, vous pouvez placer le bac à compost proprement dit. Vous pouvez choisir un modèle dans le magasin, fabriquer votre propre bac ou contacter le service compétent de votre commune.

compostbak monteren

compostbak op zn plek

compostage

Retenez une règle empirique simple si vous voulez composter correctement. Vous remplissez par couches, en alternant des matériaux frais et verts (herbe, feuilles mortes, épluchures de fruits ...) avec des matériaux bruns et arides (paille, feuilles mortes...). Ne remplissez jamais une couche épaisse d'herbe dans le tas de compost. Elle s'agglomère et ralentit le processus de compostage. Alternez avec des feuilles ratissées par exemple. Construisez couche par couche.

lagen compost opbouwen

Les déchets d'élagage frais sont une autre possibilité. Arrachez les feuilles des branches et coupez tout en petits morceaux. Tout ce qui est trop boisé et épais est à éviter. Vous pouvez également mettre la paille ou le foin des animaux dans le bac à compost. C'est une autre couche de matériau sec. Le carton convient également à cette fin. Assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un carton avec des lettres ou des surfaces colorées. Les autocollants doivent également être retirés, bien entendu.

ATTENTION
Tout ce qui a trait à la viande, aux graisses, aux huiles ou aux sauces ne doit absolument pas être jeté dans le bac à compost. Cela attire la vermine.

Pour plus d'informations sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas mettre dans le tas de compost, consultez le site www.vlaco.be.

Finition écologique

Nous voulons stimuler la biodiversité dans et autour du tas de compost. Il suffit de quelques petits ajustements pour y parvenir.

hôtel à insectes

Avec les restes de votre jardin, vous pouvez fabriquer votre propre hôtel à insectes. Il suffit de trouver du bois résiduel non traité et du grillage à poule et d'y ajouter des matériaux de nidification naturels.

insectenhotel op zn plek

Faites d'abord un cadre carré en bois. Assurez-vous que les quatre lattes sont de la même taille. Une simple scie à main fera très bien l'affaire. Le bois se fend-il sur les bords ? Dans cas; limez-le.

houten frame insectenhotel

CONSEIL:
Vous voulez toujours préserver le bois ? Utilisez ensuite de l'huile de lin. Il s'agit d'un produit naturel qui pénètre dans le bois et le rend plus résistant aux conditions climatiques.

Vous assemblez le cadre en vissant simplement les vis aux extrémités, sans pré-perçage ni serrage à angle droit. Le cadre comportera plusieurs "chambres" dans lesquelles des matériaux de nidification différents seront ajoutés à chaque fois. Cette subdivision est à nouveau réalisé à partir de quelques lattes de bois résiduel. Choisissez une subdivision à votre goût et coupez-la à la taille voulue. Fixez le bois et vissez-le en place.

indeling kamers insectenhotel

Si vous inclinez le cadre maintenant, tout le matériel de nidification peut tomber. Vous évitez cela en attachant du grillage à poule sur le côté ouvert. Prenez une pince coupante et coupez le grillage à la bonne taille. Utilisez une agrafeuse manuelle ou une agrafeuse puissante pour fixer le grillage au cadre. Poussez l'agrafeuse le plus à plat possible, et orientez bien les agrafes sur le fil pour qu'elles ne tombent pas entre les mailles.

gaas nieten zijwanden insectenhotel

Puis vous pouvez déjà commencer à remplir l'hôtel. En fait, il s'agit de créer toutes sortes d'endroits où les différents insectes peuvent se cacher. Vous créez en fait un terrain fertile où toutes sortes de créatures se sentent bienvenues.

Les abeilles maçonnes aiment nicher dans le bois. Un morceau de bois résiduel de Douglas non traité est idéal pour cela. Percez quelques trous de manière à créer quelques longs couloirs. Ne percez pas complètement le bois ! Alternez les diamètres de vos mèches.

boordiameters insectenhotel

Le bambou est un autre matériau approprié. Les tiges creuses sont idéales pour la nidification de divers insectes. Il suffit de mesurer la longueur des morceaux de bambou. Placez les tiges dans une boîte à onglets. De cette façon, elles ne risquent pas de rouler pendant le sciage.
La paille est un autre matériau de nidification naturel apprécié. Vous pouvez facilement en trouver, et c'est un endroit idéal pour les perce-oreilles. Coupez-la en petits morceaux ou froissez-la en une boule. Les pommes de pin et les brindilles sont également utiles.
Y a-t-il encore des espaces vides ? Remplissez-les d'écorce. De cette façon, tout est soigneusement pressé ensemble.

nestmateriaal insectenhotel

Utilisez un morceau de fil de fer pour suspendre cet hôtel à insectes. Tressez-le à travers le cadre et le grillage à poule pendant que vous y avez encore accès. Plus tard, le deuxième côté sera recouvert de grillage à poule, ce qui rendra les choses plus difficiles. Une fois que c'est fait et que tout est maintenu par du grillage, l'hôtel peut être suspendu à son emplacement définitif.

gaas nieten zijkanten hotel

plantation

Maintenant que les insectes sont les bienvenus dans et autour du tas de compost, vous pouvez également leur offrir de la nourriture. De plus, votre coin compost sera également plus beau!

prairie fleurie

bloemenweide zaaien

Avez-vous un autre terrain en friche comme ici ? Alors pourquoi ne pas y semer une prairie fleurie? Commencez par ameublir le sol et retirez les pierres, les branches et les racines. Semez les graines largement. Il peut sembler qu'il y ait peu de graines disponibles, mais une fois que tout aura germé et poussé, vous verrez que les plantes occuperont suffisamment la parcelle. Arrosez encore un peu pour encourager la germination et ratissez très doucement le sol.

Sureau

Devant le brise-vent, nous plantons encore ici un sureau. Faites un trou de plantation avec la bêche. Celui-ci peut être un peu plus large que la motte racinaire de la plante. L'excédent de terreau pour la jardinière peut servir d'amendement pour le sol. Versez aussi déjà un peu d'eau au fond du trou. L'arbuste pourra bien l'utiliser. Positionnez la plante, remplissez de terre et n'oubliez pas d'arroser. Vous coupez les branches mortes.

vlierstruik uitplanten

éclairage

Une lampe peut faire des merveilles si vous devez vous rendre au bac à compost avec des déchets de cuisine lors des sombres soirées d'hiver. Il n'est pas nécessaire d'effectuer un câblage pour cela. Un éclairage de jardin solaire, avec ou sans détecteur de mouvement, est une solution facile. Marquez l'endroit où vous voulez visser. Une fois les vis en place, il suffit d'y  encliqueter l'appareil, et le soleil fait le reste.

solar lamp composthoek

Vous voulez tout revoir, étape par étape ? Dans ce cas, regardez les vidéos ci-dessous :

##video:ZDBbe2226U03;center;p100##

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine