réalisez votre propre INSTALLATION à COMPOST
Vous pouvez commencer un simple tas de compost dans le jardin, mais si vous voulez enrichir votre sol avec du compost, vous avez intérêt à aménager un endroit spécifiquement pour cela dans votre jardin. Vous éviterez ainsi que le tas prenne trop de place et contrôlerez mieux le processus de compostage. Si vous utilisez par exemple un système de tonneaux au lieu d’un simple tas de compost, l’aération est nettement plus facile.
location et pieux
Un endroit idéal pour installer une unité à compost? A côté d’un enclos à volaille. Vous pouvez alors facilement trier les déchets de cuisine sur place: vous donnez aux poules ce qu’elles aiment et peuvent manger et vous jetez le reste dans l’installation à compost.
Afin d’éviter tout dessèchement, il ne faut jamais placer l’installation en plein soleil. Utilisez pour avoir de l’ombre les arbres ou haies voisins, ou prévoyez un abri.
Le tas de compost doit aussi toujours être en contact avec le sol (pas de support en béton). Il peut en revanche se trouver sur des dalles de béton avec quelques centimètres de 'joint ouvert', ou du grillage de clôture (laissant passer les vers de compost, mais retenant les taupes).
Vous travaillez avec des poteaux en bois et des filets? Il faut d'abord pré-percer le sol à l'aide d'une tarière, puis placer les poteaux. Une fois les poteaux dans le sol, fixez le grillage à l'aide d'agrafes et éventuellement de fil de fer.
ASTUCE
Des kits de composteurs en composite ou en plastique sont également disponibles. Ils sont constitués de poteaux et de panneaux. Vous déterminez d'abord la position des poteaux, puis vous glissez les panneaux entre eux. Entre chaque panneau, il y a une entretoise, de sorte qu'une quantité suffisante d'air puisse parvenir au compost. Vous pouvez demander ces kits de construction à votre municipalité.
ISOLER
Lors du compostage, les températures dans le compost atteignent bien 60 °C. Cela est nécessaire pour limiter le risque de transmission de maladies des plantes et pour tuer les graines et racines de mauvaises herbes. Pour pouvoir garantir ces températures durant les mois plus froids, vous avez intérêt à isoler l’installation.
Si vous avez une installation avec des pieux et du grillage: placez tout autour du carton contre le grillage et agrafez le dans les pieux. Utilisez du fil de fer pour fixer le carton au grillage. Placez le carton sur un bloc pour éviter que trop d’humidité s’y infiltre.
Il n’est pas nécessaire d’isoler les unités à compost plus grosses – les grosses masses produisent suffisamment de chaleur pour compenser la perte lors de périodes plus froides. Outre le carton, vous pouvez aussi utiliser des sacs remplis de paille ou de feuilles mortes pour isoler.
premier compost
Alternez pour un compostage des déchets verts (frais) et des déchets bruns (petites branches, bois sec, haché). Comme couche de fond, vous commencez toujours par une couche brune, car elle est très perméable à l’air.
Les déchets verts nourrissent les organismes du sol et les déchets bruns créent du volume afin que l’oxygène puisse passer partout. Constituez éventuellement une réserve séparée de matière brune.
Coupez la matière suffisamment petite et mélangez bien les deux matières. En ajoutant un peu de compost prêt à l’emploi (contenant les micro-organismes nécessaires) à l’installation, vous permettrez au processus de compostage de débuter rapidement. Ajoutez un peu de marc de café afin d’attirer les vers. Couvrez ensuite l’installation, par exemple avec du jute.
déplacer le compost
Votre premier compost est prêt? Déplacez alors idéalement ce compost prêt de votre tas de compost vers un deuxième conteneur à compost. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un tonneau ou un bout d’ancienne clôture.
Vous aurez ainsi à nouveau de la place sur le premier tas pour de nouveaux déchets. Utilisez aussi votre compost à temps, de manière à ce qu’il ne perde pas sa valeur nutritive.
ALTERNATives
tonneaux
On peut aussi composter dans des tonneaux. Lorsque le premier tonneau est rempli de matière et entame le processus de compostage, vous pouvez transvaser la matière dans le deuxième tonneau – et ainsi l’aérer directement. Un tonneau peut ainsi poursuivre le processus de compostage pendant que vous remplissez à nouveau le deuxième de déchets verts et bruns.
Vous pouvez également rajouter un troisième tonneau réservé uniquement aux déchets verts ou bruns pour compléter le tas de compost quand un des deux types de déchets se fait rare (par exemple, les déchets verts en hiver).
enclos à feuilles
Une autre manière de composter consiste à utiliser un enclos à feuilles. Pour cela, on emploie généralement un grillage robuste, autoportant.
BIGBAG
Les big bags sont normalement utilisés par exemple pour la livraison de gravier ou lors de travaux de transformation. Ces sacs peuvent être utilisés pour aménager un petit potager, mais également pour le compost.