Des alternatives sans glyphosate pour lutter contre les Mauvaises herbes
exploitez pleinement les avantages ecologiques et economiques
Les mauvaises herbes ne disparaissent pas. Cela signifie que l’on fera toujours appel à vous pour enlever ces plantes indésirables. Cependant, la manière de procéder est en train de changer, principalement sous l’effet de l’évolution écologique. Comment s’attaquer aux plantes et aux herbes indésirables? Nous allons examiner plusieurs méthodes et solutions alternatives.

Verdure indesirable
Qu’il s’agisse d’un jardin de ville privé ou d’un grand parc public, il y aura toujours des commentaires sur les plantes qui apparaissent sans qu’on le souhaite, à savoir les mauvaises herbes. Et bien que nous reconnaissions tous l’importance de la biodiversité, vous, en tant que professionnel, serez souvent appelé pour lutter contre ces mauvaises herbes. Heureusement, il existe de plus en plus de moyens de le faire sans utiliser de glyphosate.
mieux vaut prevenir que guerir
Dans le cas des mauvaises herbes, il s’agit plutôt de limiter que de prévenir. Mais en tout cas, mieux vaut travailler en amont pour empêcher ces plantes de pousser.
Lors de l’aménagement du jardin, le professionnel doit en tenir compte pour choisir par exemple un pavage imprégné, aménager des allées et des bordures en paillis, travailler avec une bâche anti-racines et du mortier de jointoiement anti-mauvaises herbes.
Si des pousses apparaissent, c’est à vous ou à votre client de les enlever dès que possible avant qu’elles ne deviennent plus résistantes et ne se répandent. Pour cela, les fabricants proposent différentes solutions.
desherbage 2.0
Action mécanique
Dans les jardins privés de petite taille, cette approche reste la plus efficace.
Sigrid Maebe, Belplant: “L’alternative la plus écologique est de gratter manuellement les mauvaises herbes ou de les arracher. Vous pouvez aussi couvrir le sol avec des textiles spéciaux pour empêcher les mauvaises herbes de passer. Dans ce cas, retirez le textile ou le plastique une fois son travail terminé afin de ne laisser aucun résidu dans la nature.“

Hans Wynant, Polet: “Le désherbage régulier est un moyen efficace de prévenir la propagation. Les mauvaises herbes n’ont alors pas la possibilité de se multiplier. En binant régulièrement, surtout les jours ensoleillés, nous avons deux avantages: nous coupons les mauvaises herbes et nous les faisons faner. En même temps, nous ameublissons la couche supérieure du sol, ce qui ralentit l’évaporation de l’eau. En plus de détruire les mauvaises herbes, nous protégeons l’équilibre hydrique. Les autres produits de cette catégorie sont les racleurs de joints et les brosses à mauvaises herbes.“
Bart Hullebroeck, Kaercher: "Il existe différentes possibilités d'utiliser l'eau chaude. Ceux-ci donnent également de bons résultats. La température est déterminante lors du désherbage à l'eau chaude: plus l'eau est chaude, plus les plantes seront détruites efficacement. Les nettoyeurs haute pression à eau chaude peuvent fournir une eau dont la température peut atteindre 98 °C, ce qui est juste en dessous du seuil de la vapeur et donc idéal."
LICENCE PHYTO
Seuls les professionnels et les entrepreneurs de parcs et jardins peuvent encore utiliser des herbicides à base de glyphosate. Cependant, il y a des conditions à cela. Sigrid Maebe, Belplant: "Une licence phytosanitaire est un certificat du gouvernement fédéral qui indique que vous, en tant qu'utilisateur professionnel, distributeur ou éducateur, avez été reconnu capable et apte à manipuler les produits phytosanitaires et les additifs de manière adéquate. De plus amples informations sur les conditions et l'obtention de cette licence sont disponibles sur phytoweb.be."
Utilisateurs amateurs
"Un utilisateur amateur n'a pas besoin d'avoir une licence phytosanitaire. Les produits phytosanitaires destinés à l'usage amateur doivent répondre à des conditions strictes avant d'être autorisés sur le marché. Par exemple, l'emballage est plus petit, plus pratique, le produit est déjà correctement dosé et les informations nécessaires sont fournies sur les étiquettes. Le fait que les gens se tournent encore souvent vers des produits non homologués ou utilisent des produits auxquels ils ne sont pas destinés, comme le soufre, reste un problème. Le commerce sur Internet, qui est difficile à contrôler, n'est pas non plus sans danger."
En 2022, le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement organisera à nouveau un certain nombre d'examens pour l'obtention d'une licence phytosanitaire. Ps.: Ces examens sont organisés à Bruxelles.
herbicides
Sigrid Maebe: “Le glyphosate ne peut plus être utilisé par les particuliers dans les jardins depuis fin 2018. Seuls les professionnels et les entrepreneurs de jardinage peuvent encore utiliser des herbicides qui en contiennent. Les herbicides totaux qui peuvent encore être utilisés par les particuliers sont à base d’acides gras – principalement de l’acide pélargonique. Ce sont des herbicides de contact, qui tuent la plante par le haut et non à partir de la racine, comme les produits systémiques. Les produits ne peuvent pas être utilisés de manière préventive. Il faut plusieurs applications pour faire disparaître les mauvaises herbes vivaces, par exemple.”

Mats Mees, DCM: “Nous croyons fermement aux produits à base d’acide pélargonique. Ils agissent rapidement, même à des températures plus basses. Cette substance active présente dans la nature se décompose en CO2 et en eau dans le sol. Cependant, ces produits n’ont aucun effet sur les racines de la plante. Un traitement répété est donc nécessaire pour épuiser les racines. En outre, ils ne sont pas sélectifs.”
la solution choisie depend du type de mauvaise herbe et de la surface
Lorsque vous devez désherber dans des (petits) jardins privés, vous pouvez commencer par une action mécanique. Il n’y a pas d’électricité ou de robinet à proximité? Envisagez alors de biner, de ratisser ou de brosser les mauvaises herbes. Il est également préférable de ne pas utiliser l’artillerie lourde pour les travaux de précision (par exemple dans les parterres ou les potagers).
Avec les appareils électriques, vous pouvez travailler plus rapidement et vous attaquer à des zones plus vastes. Si votre arme favorite est l’eau chaude ou le brûleur à gaz, le travail progressera plus rapidement et vous pourrez en faire plus.

Le brûlage est-il écologique?
Le brûlage peut avoir un impact négatif sur la biodiversité. Natuurpunt a mentionné en mai que des milliers de nids d’abeilles sauvages (à quelques centimètres sous terre) sont détruits par l’utilisation de brûleurs. Mais des plantes rares et toutes sortes de graines sont également réduites en cendres et disparaissent. Ce sont souvent des plantes qui poussent jusqu’à une hauteur de seulement un ou deux centimètres et qui sont très discrètes. Natuurpunt dispose a donc une préférence pour le binage mais accepte quand même le brûlage ’intelligent’ des mauvaises herbes. En effet, vous pouvez travailler ’plus haut’ et non pas à plat contre le sol afin de ne vous attaquer qu’aux mauvaises herbes flagrantes.
Enfin, vous devez également tenir compte du risque d’incendie lorsque vous utilisez des brûleurs de désherbage en période chaude et/ou sèche.
SOLUTIONS PULVÉRISABLES
S’il y a beaucoup de pavés ou de zones envahies par la végétation, on peut choisir d’utiliser des produits phytosanitaires autorisés. La pulvérisation est rapide et facile sur de grandes surfaces.
Répéter
Plusieurs traitements sont nécessaires pour réduire les mauvaises herbes définitivement. C’est là que le contrôle alternatif des mauvaises herbes perd des points par rapport au glyphosate. Mais une fois que cette habitude ancrée, elle devient la nouvelle norme.
Que pouvez-vous faire en tant que concepteur?Plantation
Un plan de plantation bien étudié laisse peu de place à la croissance de pousses indésirables. Réfléchissez aux espaces verts que vous pouvez placer en fonction des souhaits du client et des possibilités de l’environnement. Lorsque les espèces prévues fleurissent, elles laissent peu de place aux voisins indésirables. Certaines plantes n’aiment pas être à proximité de certaines autres. Privilégiez donc des espèces spécifiques au préalable. La culture combinée est principalement utilisée dans le potager, mais peut tout aussi bien fonctionner sur la pelouse ou dans les parterres.
Pavage
Jouer avec le pavage donne de bons résultats. Les graines de plantes indésirables s’installent plus rapidement sur des matières meubles. Cette solution est complétée par un aménagement correct qui entrave la croissance des mauvaises herbes. Pensez à l’utilisation d’une bâche anti-racines, à l’imprégnation et à un mortier de jointoiement anti-mauvaises herbes. Composez un projet où ces moyens sont faciles à appliquer.
Changer d’état d’esprit
Ce n’est pas une mauvaise idée de voir si votre client veut surfer sur la vague écologique ou s’il veut que tout soit impeccable. Les mauvaises herbes apparaîtront toujours alors si votre client peut apprécier ces plantes pour leurs propriétés positives, il y aura moins de frustration.
avenir
Les substances nocives seront de plus en plus interdites, ce qui permettra de généraliser les méthodes alternatives. Cependant, cette évolution n’est pas sans conséquences et nécessite des ajustements de votre part ainsi qu’un état d’esprit différent de la part de vos clients.
Hans Wynant: “Les alternatives sont un investissement rentable à long terme. Pas besoin de produits chimiques et, dans la plupart des cas, pas besoin de carburant. Des avantages écologiques et économiques donc.“
Mats Mees: “Autrefois, il n’y avait que quelques solutions simples. Désormais, il existe une multitude de produits. Ces solutions nécessitent souvent une application régulière, à laquelle le consommateur devra s’habituer. Soulignons que seuls les produits approuvés peuvent être utilisés, car ils ont été testés et se sont avérés sûrs. Si les produits de cuisine peuvent être bon marché, à long terme, ils causent souvent des dommages irréversibles.”
Sigrid Maebe: “En effet, le problème est que les gens utilisent encore souvent des produits non homologués ou des produits qui ne sont pas destinés à lutter contre les mauvaises herbes, comme la javel. Le commerce en ligne, qui est difficile à contrôler, n’est pas non plus sans danger. Cela nécessite une adaptation de la part du particulier. Il faut donc continuer à travailler à une approche intégrée de la lutte contre les mauvaises herbes dans les jardins.”
EN résumé
CONTRÔLE MÉCANIQUE
- Mulch (1)
- Plantes couvre-sol
- Plan de plantation bien étudié
- Films anti-racines
DES SURFACES PLUS PETITES
- Couteau à joint (dentelé) (2)
- Racleur de joints (3)
- Houe à ailettes
- Houe en U(4)
- Houe à dents pleines
- Brosses à mauvaises herbes (avec ou sans fil d'acier) (5)
- Sarcloir à pissenlits
- Brûleurs à gaz avec bonbonne de gaz/cartouche de gaz
DES SURFACES PLUS GRANDES
- Lances de désherbage et nettoyeurs à haute pression (6)
- Débroussailleuse (7)
- Houe à roue (8)
- Brûleurs à gaz avec bouteille de gaz (9)
- Balayeuses de rue avec brosse anti mauvaises herbes et système de suspension (10)
HerbicideS (11)
- Agents à base d'acide pélargonique
- Combinaisons de pesticides et d'engrais