Comment lutter manuellement contre les mauvais herbes?
Nous discuterons des outils de jardinage que vous pouvez utiliser pour enlever efficacement les mauvaises herbes, sans le danger des substances chimiques et corrosives.
Jardin potager et bordures de plantes: avec houes et binettes
Il existe de nombreux outils mécaniques pour désherber à la main, comme la houe qui convient idéalement aux parcelles aux mauvaises herbes assez hautes. Une binette permet d’arracher les mauvaises herbes juste sous le niveau du sol. Les modèles à quatre côtés affûtés permettent de travailler dans tous les sens.
Les houes et les binettes sont des outils très pratiques pour éliminer les mauvaises herbes dans le potager. En effet, vous ne pouvez pas y pulvériser du désherbant, ni planter des plantes qui couvriront le sol. C'est en coupant et en binant que l'on obtient les résultats les plus rapides pour les mauvaises herbes qui se reproduisent par les graines. Les mauvaises herbes qui se reproduisent par les racines sont plus persistantes et nécessitent donc plusieurs séances de coupe ou de binage pour épuiser la plante.
Double avantage
Un binage régulier présente deux avantages. Quelques minutes par semaine empêcheront les mauvaises herbes de s'enraciner, ce qui vous donnera moins de travail pour les enlever. Les mauvaises herbes seront coupées (et flétries) et, en même temps, vous ferez éclater toute couche de sol dure et sèche, ce qui ralentira l'évaporation de l'eau.
Lorsque la surface du sol forme une croûte, cela peut favoriser l'action capillaire, attirant l'eau des couches plus profondes du sol vers la surface où elle s'évapore. Le binage va casser cette croûte, perturbe les voies capillaires et réduit le mouvement ascendant de l'eau.
Dans le gazon: avec un arrache-mauvaises herbes
Pour éliminer les mauvaises herbes de votre pelouse, utilisez un arrache-mauvaises herbes. Certaines mauvaises herbes ont une racine centrale de type tubercule, comme le pissenlit. L'arrache-mauvaises herbes est donc idéal. Plantez-le au cœur de la plante et serrez. Retirez d’un seul mouvement la plante du sol, avec toute sa racine.
Passez régulièrement sur votre pelouse et sur les côtés pour éliminer les intrus avant qu’ils ne fleurissent. Plus vous agissez régulièrement, moins vous aurez à faire à chaque fois.
Terrasse, chemins et allée: brosse ou grattoir à joints
Pour éliminer les mauvaises herbes et la mousse sur les terrasses, les chemins et les allées, il est préférable d'utiliser un grattoir/brosse à joints. Grâce aux poils spéciaux en laiton et à un grattoir supplémentaire contre les saletés tenaces, vous enlevez facilement la mousse des joints. Les mauvaises herbes sont ainsi arrachées, racine par racine. Du moins dans la situation idéale. Souvent, de petites racines résiduelles peuvent encore survivre. Il faut donc travailler régulièrement avec la brosse pour conserver un ensemble exempt de mauvaises herbes.
La brosses à mâchefer
Si vous avez des joints plus larges dans votre allée de jardin, votre patio ou votre allée, une brosse à mâchefer vous sera plus utile. Elle fait essentiellement la même chose qu'un grattoir à joints, mais elle est spécialement conçue pour éliminer les mauvaises herbes dans les joints larges. Un couteau à joints dentelé permet d'enlever les mauvaises herbes entre les joints. Grâce à sa structure dentelée, il enlève plus de mauvaises herbes du joint qu'un grattoir à joints ordinaire et conserve toujours des angles vifs, même après usure.
La brosse à joints électrique
Il existent aussi des brosses électriques sur batterie. Avec une brosse à désherber électrique, vous pouvez vous attaquer rapidement et efficacement à de plus grandes surfaces. Un grand avantage est l'ergonomie: contrairement aux outils manuels qui ne permettent pas toujours les bons mouvements, ce qui entraîne des douleurs dorsales, les outils alimentés par batterie/électricité permettent de s'attaquer efficacement aux articulations et aux mauvaises herbes avec moins d'efforts physiques. En outre, le travail progresse généralement plus rapidement.
Le matériel brut: débroussailleuse
Vous vous retrouvez avec une parcelle où les orties sont omniprésentes? Vous pouvez aussi choisir de passer la débroussailleuse régulièrement. La période idéale pour faucher va de mi-mai à mi-juin, ou de mi-septembre à mi-octobre. Vous coupez ainsi les herbes juste avant qu’elles aient eu le temps de fleurir. Car les graines se sèment très rapidement.
Application
La lame tournant sur la plupart des modèles vers la droite, on passe en général la débroussailleuse de gauche à droite. Ce qui a été fauché, retombe dans le terrain. Dans le cas d’une herbe ou de mauvaises herbes vraiment hautes, avancez en fauchant dans les deux sens: d’abord, la partie du haut, puis, celle du bas.
A la fin du mouvement, relâchez les gaz pour redonner ensuite un coup de gaz en commençant le mouvement suivant. Ainsi, vous ne devez pas toujours travailler à plein régime, ce qui est difficile pour la machine. N’oubliez pas de tout bien évacuer par la suite pour ne pas être embêté par ce que vous venez de couper.
Lame out tête à fil?
Choisissez une débroussailleuse avec une lame (droit) pour le travail lourd. Une débroussailleuse ou un taille-bordure à fil (gauche) ne coupera pas la racine, mais sera peut-être plus indiqué si vous avez de nombreux obstacles. Y a-t-il beaucoup de pierres dans votre jardin, ou voulez-vous tondre le long des bordures ou des plantes? Dans ce cas, une débroussailleuse ou un taille-bordure à fil est plus appropriée.
Vous pouvez également lutter contre les mauvaises herbes avec un brûleur de mauvaises herbes. Pour en savoir plus, cliquez ici.