Un PLAN avec dispositifs techniques est incontournable
"Le 'sur mesure' est ici le standard"
Wim Vantomme est menuisier, spécialisé dans le bois extérieur. Il collabore avec son frère Ward, entrepreneur de jardin. Le succès croissant de leur entreprise est dû au fait que les gens accordent de plus en plus d’importance à leur espace extérieur. Le jardin devient une pièce supplémentaire. Wim et Ward réalisent des projets globaux, complet avec étang de nage et pool house. Le ‘sur mesure ‘est ici le standard.
Plan des equipements techniques
Wim Vantomme: “Les fonctions choisies déterminent ce que l’entrepreneur doit prévoir comme installations techniques. Je pense aux conduites d’arrivée et d’évacuation de l’eau et de l’eau de pluie, conduites électriques, tubes d’attente éventuels pour installations ultérieure. Placer un tube d’attente offre le grand avantage de pouvoir aisément tirer des conduites à un stade ultérieur sans démolir à nouveau le sol ou les murs. Ceci nécessite une bonne communication entre les différents entrepreneurs – sanitaire, électricité, pisciniste, terrassier … Un bon plan technique simplifie la concertation entre les différentes parties et exclut les erreurs éventuelles. Les imprécisions et/ou erreurs sont ainsi souvent éliminées du plan au préalable. Un tel plan est donc important aussi bien pour le maître de l’ouvrage que pour tous les entrepreneurs impliqués.”
Finition interieure selon la fonction
“Les pool houses/remises de jardin que nous plaçons sont réalisés en cadre à ossature bois, en partant d’un plateau de béton. Les cadres à ossature sont isolés ou pas. Ceci est d’une part un choix du client et d’autre part déterminé par la fonction de l’annexe. Lorsque des installations pour filtres sont présentes ici, il est nécessaire d’isoler, essentiellement contre le gel. Nous achevons l’intérieur des parois le plus souvent avec un platelage OSB. On peut aussi choisir des plaques de plâtre peintes par la suie. Une finition avec des planchettes de bois, peintes ou pas, est aussi une option. Ici le client peut aller aussi loin qu’il veut et cela a surtout des conséquences budgétaires.”
Le bois thermiquement impregne a la cote
“Le bois crée une sensation d’apaisement naturelle. Ceci coïncide parfaitement avec la fonction d’un pool house: un repos agréable. Tout l’art consiste donc à utiliser justement ces matériaux qui s’harmonisent avec l’environnement. En termes de revêtement de façade, le choix est vaste, en fonction de certains facteurs. Le concept est-il épuré et moderne ou plutôt rustique? Où est situé le bâtiment: contre ou à côté de la maison, est-il complètement isolé?
Nous achevons le plus souvent l’ensemble avec un revêtement de façade en bois ou des plaques à âme pleine. Tous deux peuvent être fixés aussi bien visibles qu’invisible. Ceci est surtout important d’un point de vue esthétique. Les essences très utilisées sont les essences tropicales connues. A l’heure actuelle, le bois thermiquement imprégné est populaire. Ce bois est littéralement placé dans un four, dans lequel les principales substances qui attirent les destructeurs du bois sont brûlées. Ce faisant, le bois reçoit une durabilité similaire à celle du bois dur tropical, 20-25 ans. Un avantage bienvenu est son aspect écologique. Le bois ne provient plus des forêts tropicales – qui subissent une pression gigantesque – mais de forêts nettement plus proches ce qui entraîne aussi un transport plus court.”
Ventilation optimale
“Il est très important de veiller à ce que le bois n’ait pas de contact avec le sol. Ainsi il sèche toujours après avoir été mouillé. La ventilation derrière le revêtement de façade en bois est dès lors indispensable. C’est pourquoi nous posons une toile de façade et un double lattis sur l’extérieur de l’ossature bois. Le pool house, par exemple, peut recevoir une finition avec des planchettes traditionnelles pourvues d’un système à rainure et languette. Actuellement, il existe des variantes de tous types et dimensions. Le client peut aussi choisir un système de façade ouverte avec des lattes et un joint noir. Ici aussi, les variantes sont nombreuses, même avec des systèmes de fixation invisibles. Un habillage très épuré est celui avec des panneaux, disponibles dans toutes les dimensions et couleurs, avec une fixation visible et invisible. Dans la finition invisible, il convient de suivre certaines règles en vue d’un encollage durable. Ce ne serait pas la première fois que des plaques encollées se détachent parce que les prescriptions du fabricant de colle et de plaques n’ont pas été respectées. Ici aussi la ventilation derrière les panneaux est très importante.”